AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(40) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Quimper

    Colloque - Moyen Âge

    Flamboyante Bretagne. Les arts monumentaux en Bretagne à la fin du Moyen Âge (1420-1540)

    Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les connaissances sur l’art flamboyant breton commencent à s’affiner. Mais il reste encore bien des lacunes à combler : si les chantiers majeurs sont désormais bien identifiés, certaines zones restent à l’écart des études ; les phénomènes de transferts artistiques sont encore imparfaitement compris pour le XVe et le début du XVIe siècle dans la région ; les rôles des commanditaires – noblesse, clergé, paroisses – et leurs relations avec les artistes et les artisans demandent encore à être précisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    En quête de mythanalyse

    Le séminaire franco brésilien, la revue M@GM@ et la Société internationale de mythanalyse, à l'occasion des quinze ans de publications de M@gm@ - Revue internationale en sciences humaines et sociales, organisent un colloque en collaboration avec l'Institut Charles Cros. La revue M@GM@, pour célébrer cet anniversaire, vous convie au colloque international « En quête de mythanalyse », sous la direction d'Hervé Fischer et Orazio Maria Valastro, qui aura lieu lundi 23 octobre 2017 à l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'invention de la Bohème des Lumières à mai 68

    7e symposium d'histoire de l'art

    Des bandes d'artistes vandales du règne de Louis XIII à Serge Gainsbourg, des bacchanales camouflées de Watteau à l'inspiration décadente de Paul Poiret, le septième Symposium d'histoire de l'art de la Mairie du 11, qui se tiendra le 25 octobre prochain, explorera l'histoire de cette identité bohème dont chacun d'entre nous reste profondément imprégné.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Reconsidérer l'erreur

    Cognition, langage, interaction (CLI) 2017

    Suite au succès des trois premières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque jeunes chercheurs CLI 2017, organisé par les doctorants de l'école doctorale Cognition, langage, interaction (CLI) de l’université́ Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Reconsidérer l’erreur » est le thème retenu pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 19 et 20 octobre 2017 dans les locaux de l’université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins | Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Les trajectoires d'octobre

    Origines, échos et modèles de la révolution

    Dans l’histoire de la Russie puis de l’Union soviétique, point n’est besoin de rappeler qu’Octobre 1917 fut un moment fondateur tant cette évidence s’impose aux yeux des historiens. Les révolutions russes de Février mais surtout d’Octobre offrent de nouveaux cadres de pensée politique, une conception inédite de la société, un bouleversement radical du système économique. L’objet du colloque n’est pas tant de repenser ou de refaire l’histoire de 1917 en Russie que d’engager une réflexion sur l’histoire des révolutions qui empruntent à 1917, en ce qu’elles s’en rapprochent dans leur mécanisme, dans leur déroulement, à travers en particulier ce qu’elles portent d’explosion sociale, d’implosion de l’autorité et de construction d’une autre forme d’État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif  – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à leur tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France

    S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Les philosophes et leur monde

    Pour une histoire globale de la philosophie

    On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques et science du texte

    L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches récentes en science du texte dans les différents domaines des sciences humaines et sociales, au sein des unités de recherche et structures fédératives de la région Ile-de-France et de permettre un partage à la fois technique et épistémologique des réalisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Le Lénine des philosophes

    Les interventions de Lénine dans le champ philosophique ont été jugées diversement, de circonstance, insignifiantes, ou au contraire surchargées d’enjeux idéologiques et politiques. Elles ne donnent pourtant pas la mesure des interprétations et usages qui ont été fait de la pensée de Lénine au fil du siècle. Ce colloque y sera consacré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Dance and Nations: identities, otherness, boundaries, in Europe

    (17th -19th centuries)

    The international and interdisciplinary symposium "Dance and Nations: identities, alterities, boundaries" is a scientific meeting organized within the framework of the of the HdD (Hermeneutics of Dance research program, directed by Arianna Fabbricatore),. Il brings together a team of scholars to question how theatrical dance evolves in the European social and cultural space. Its purpose is to discuss the different aspects related to the circulation of dance in Europe and to open up research on the semiotic, political and social issues of dance as a sign, expression or representation of the permeable bounderies between cultural identities.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Langage

    Re-make !

    Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique

    Depuis qu’il est techniquement possible de reproduire des œuvres, leur caractère unique et limité dans le temps et l’espace est interrogé et déjoué. De plus en plus, tous les domaines des arts et des médias sont concernés : de la reprise au remix dans la musique, du remake au reboot au cinéma, de la reproduction au détournement d’œuvres d’art connues. Le  numérique épouse  pleinement  ce  mouvement,  voire  l’accentue.  Il  réactualise  des réflexions déjà anciennes sur les réécritures, le dialogisme, l’inter- et la trans- textualité et médialité, la variation ou la convergence médiatiques, la remix culture, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le pastel : regards croisés sur une technique singulière

    Ce colloque international autour de la technique du pastel, à vocation transversale et interdisciplinaire, se propose de réunir la communauté scientifique impliquée dans la recherche sur ce médium afin de susciter un dialogue inédit et mutuellement enrichissant entre spécialistes issus de différentes disciplines et institutions.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Futur antérieur et passé recomposé

    Si la question de la filiation est le plus souvent introduite selon une perspective d’amont en aval, du père en direction du fils, il s’agira d’envisager la chaîne à rebours afin d’interroger comment, du point de vue des filiations, les héritages se recomposent, se réinventent ou s’oublient, le nouveau suscitant à son tour une redéfinition de l’ancien. Le colloque entend susciter un dialogue entre les disciplines – biologie, droit, histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie, psychanalyse, sciences politiques, sociologie, etc. – afin de dégager la portée de ces reconfigurations d’héritages engageant, entre autres, les problématiques de l’identité, la propriété, la légitimité et l’autorité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Les villes alimentaires

    Ce colloque, organisé par l'Institut des sciences de la communication, porte sur l'approvisionnement alimentaire des villes. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux