AccueilCalendrier2017Octobre30

L M M J V S D
            01(11)
02(3) 03(1) 04(2) 05(6) 06(6) 07(4) 08(2)
09(2) 10(4) 11(0) 12(3) 13(4) 14(1) 15(11)
16(5) 17(1) 18(2) 19(4) 20(7) 21(0) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(2) 27(4) 28(0) 29(0)
30(9) 31(5)          



  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Migrations, développement, citoyennetés »

    Appel à Panels et communications pour le prochain Colloque de l'APAD. Nouvelles échéances.

    L’émergence de la dernière « crise migratoire » invite à engager et à repenser de manière critique le nexus entre migrations, développement et citoyennetés. Partout et de tout temps, la mobilité humaine et les migrations ont façonné les sociétés. Les États ont mis au point divers moyens pour organiser ou contrôler les mobilités, en permettant ou en limitant les droits des migrants et leur accès aux ressources et aux services. Les migrants partagent des identités mixtes, dans leurs sociétés et leurs communautés d’origine ainsi que dans leurs sociétés d’accueil, comme c’est le cas avec les migrations africaines en Afrique et en dehors du continent (en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient, en Chine, etc.). Cette conférence de l’APAD vise à stimuler la recherche autour de ce champ spécifique à l’intersection entre migration, développement et citoyenneté, et à favoriser les échanges entre sphère académique et les sphères du développement et de la gestion des migrations.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Voir la sculpture

    Où voit-on de la sculpture ? Que voit-on ? Comment voit-on ? Ce numéro de la revue Sculptures souhaite mettre en valeur des questions de perception, de point de vue, de dispositifs de présentation qui concernent l’historien de la sculpture, le commissaire d’exposition, mais place au centre le regardeur, dans toutes les postures et les horizons d’attente qui peuvent être les siens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    L'Anthropocèce sous les tropiques : débats et enjeux de développement

    CNFG, Colloque  de la Commission des "Espaces tropicaux et de leur Développement"

    "L'Anthropocèce sous les tropiques : débats et enjeux de développement"

    14 & 15 mai 2018 / Paris / Espace Condorcet

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    L’âge des minorités

    Líneas n° 11

    Le numéro 11 de Líneas, « L’âge des minorités », s’attachera à la question des minorités en Espagne et en Amérique latine. Feront l’objet d’un intérêt particulier la relation entre minorités et États nationaux, empires et peuples mineurs, mais aussi les minorités juridiques ou celles au sein de la famille. Seront également bienvenus les articles s’intéressant aux courant artistiques ne visant pas tant à s’émanciper dans le passage de la minorité à la majorité, mais à provoquer une rupture avec la norme majoritaire et à affirmer ce « devenir-minoritaire » promu par Deleuze et Guattari dans leur Kafka, pour une littérature mineure.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Marketing et « data science » – Varia

    Le paradigme relationnel sous –tend des stratégies et actions marketing d’entreprises menées afin de construire un lien fort et durable avec leurs clients. La profitabilité d’une entreprise repose aussi sur une orientation stratégique orientée vers l’anticipation et la satisfaction des besoins et attentes des segments de consommateurs visés. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de développer un marketing piloté par les données client et les données marketing collectées. Le data-driven marketing permet par exemple un marketing personnalisé et des offres / messages contextualisés. Des pistes de recherche nombreuses, notamment celles proposées ci-après, peuvent être envisagées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La fabrique interactive des analyses qualitatives

    « Recherches qualitatives » volume 37, numéro 2, automne 2018

    Au cours des dernières années, les démarches analytiques menées dans le cadre de recherches qualitatives ont fait l’objet de descriptions minutieuses soulignant qu’elles ne sauraient s’accommoder de procédures standardisées, indépendante des contextes étudiés (Denzin & Lincoln, 2011 ; Paillé & Mucchielli, 2013). Notre projet s’inscrit dans cette mouvance, tout en visant plus particulièrement la pratique « ordinaire » des rencontres de travail entre collègues chercheurs, étudiants-chercheurs et même parfois acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales

    Revue « Sciences et actions sociales »

    Ce dossier de la revue Sciences et Actions Sociales entend participer à la compréhension des enjeux relatifs aux migrations et aux mobilités contemporaines en les envisageant comme des coproductions impliquant une diversité d’acteurs et d’espaces (migrants, acteurs politiques et institutionnels, mobilisations sociales pro ou anti-migrants, forces de l’ordre, médias, travail social, ONG, gestionnaires de « centres », école, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Comptes rendus d’édition et notes de lecture

    Revue « Relief »

    Pour ses prochains numéros, RELIEF souhaiterait développer en particulier la rubrique des comptes rendus d’édition et notes de lecture en favorisant tout particulièrement les nouvelles approches sociologiques et pragmatiques. Ces recensions devront s’inscrire en priorité dans le périmètre disciplinaire des dossiers critiques associés à chaque numéro qu’ils viendront ainsi compléter. Elles s’efforceront d’interroger la portée critique des ouvrages chroniqués et d’évaluer leur intérêt dans le champ actuel de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    À quoi servent les droits aujourd'hui ?

    Revue « l'Homme et la société »

    Ce numéro de l’Homme et la société envisagera la multiplicité des pistes que suggère la notion de droit au singulier et au pluriel et les faisceaux de contradictions qu’elle nourrit. Des logiques divergentes se télescopent en effet à la fois dans les revendications observables et l’émergence de tous les droits, tant macro que microsociaux, dans leur étendue, leur ambition et les populations de leurs détenteurs. Une telle dotation de droits, qui semble fréquemment occulter le retrait d’autres droits par les États, est aussi affirmée que sont visibles la violence et la misère du monde aujourd’hui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre - 30

    Supprimer ce filtre