AccueilCalendrier2017Octobre31

L M M J V S D
            01(17)
02(5) 03(1) 04(5) 05(8) 06(8) 07(6) 08(3)
09(2) 10(5) 11(3) 12(6) 13(7) 14(2) 15(14)
16(5) 17(1) 18(3) 19(5) 20(8) 21(0) 22(1)
23(3) 24(1) 25(4) 26(4) 27(6) 28(1) 29(0)
30(9) 31(6)          



  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Sensibilités esclaves dans les mondes ibériques (XV-XXe siècle)

    Les récits de vies d'esclaves semblent beaucoup moins courants dans les mondes ibériques que, par exemple, anglo-américains. Ils sont pourtant une source de première importance pour comprendre les subjectivités des esclaves eux-mêmes. D'autres sources (archives de l'Inquisition, actes notariés, actes de manumission, etc.) peuvent parfois permettre de traquer cette voix des sans-voix. Ce colloque, organisé en commun par l'Instituto de ciências sociais (Lisbonne) et la Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), voudrait permettre d'avancer dans l'étude de la vision des asservis, dans le cadre ibérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    John Stuart Mill et la révolution

    De la Révolution française au printemps des peuples de 1848, John Stuart Mill a beaucoup écrit sur les révolutions. Il est en ce sens un témoin précieux des bouleversements politiques de son siècle. Ainsi, bien que l’idée de révolution ne fasse à aucun moment l’objet d’un traitement systématique, la référence au phénomène révolutionnaire, du point de vue historique aussi bien que théorique, est omniprésente dans son œuvre, se rencontrant dans une diversité de textes de nature et d’intention différentes. Marque caractéristique de son époque, la révolution constitue en outre un matériau privilégié pour la constitution d’une philosophie de l’histoire. Pourtant, ces textes restent aujourd’hui encore très peu étudiés. L’objectif de ce colloque est donc d’engager une réflexion sur le statut de la révolution dans la pensée de Mill.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Revue du droit des religions – Varia et chroniques

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture qui a pour ambition d'offrir une meilleure compréhension des enjeux relatifs à l'encadrement juridique du phénomène religieux dans les sociétés contemporaines. En s'appuyant sur les différentes branches du droit français, mais aussi sur les systèmes juridiques étrangers et internationaux, cette revue explore les relations entre droit et religions en éclairant les défis posés par la sécularisation et la diversité religieuse.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage d'assistant·e d’étude diagnostique en géographie de la santé

    L’Agence régionale de santé a mandaté AMT Arc-En-Ciel (Accueil marginalité toxicomanie) en 2017 pour effectuer une étude diagnostique en addictologie sur le territoire lunellois. L’objectif de cette enquête vise à évaluer les besoins de la population, à analyser l’offre de prévention et d’accompagnement disponible sur le territoire et à déterminer les facteurs de mobilisation des acteurs concernés. Cette étude pluridisciplinaire (socio-anthropologie et géographie de la santé) s’appuiera sur une méthode mixte (entretiens compréhensifs semi-directifs, étude statistique et analyse de documents écrits) réalisée par une socio-anthropologue (conseillère technique de l’association) et un géographe de la santé (stagiaire).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Infrastructures

    Revue « Tracés », n°35

    Comme agencements techniques pérennes – ou au moins conçus pour l’être – non soumis au changement et à l’appropriation immédiate, les infrastructures façonnent les usages sociaux et matérialisent par là-même des programmes politiques. Au-delà de l’apparente neutralité de l’innovation technologique, ce numéro souhaite interroger les conditions et formes de contraintes contenues dans les infrastructures, et donc leurs aspects structurels. Ainsi, comment les infrastructures peuvent-elles témoigner, induire ou encore produire des structures sociales ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre - 31

    Supprimer ce filtre