AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(12) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(14) 14(20) 15(55) 16(48) 17(44) 18(17) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(31) 24(41) 25(13) 26(3)
27(16) 28(10) 29(17) 30(45)      



  • Tours

    Colloque - Information

    Interopérabilités

    Journées MASA (Mémoires des archéologues et des sites archéologiques) – 20-22 novembre 2017

    Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) est né à la fin de l’année 2012 de l’expérience acquise par et au sein de plusieurs Maisons des Sciences de l’Homme dans le domaine de l’archéologie et du traitement de la documentation produite par les archéologues. Le consortium MASA organise trois journées sur l’interopérabilité des données.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    « Io sono vivo e non concludo »

    Luigi Pirandello 1867-2017

    Ce colloque international s'inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire "Pirandello International 2017", cycle de conférences et colloques organisés en Italie et dans le monde à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Luigi Pirandello.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Dialogue autour des maladies génétiques

    Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé

    La journée d'étude "Dialogue autour des maladies génétiques. Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé" convoquera des chercheurs d'horizons variés (médecine, pharmacie, anthropologie, sociologie, science politique, santé publique) et travaillant en Europe ou en Afrique, ainsi que des acteurs de la société civile (représentants d'une association de patients et de proches, promotrices d’un projet de prévention et d'information sur une maladie) afin d'ouvrir un espace d'échange de perspectives et d'expériences autour de multiples dimensions des maladies génétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Au début des années 1970, le DPN s’inscrit ouvertement dans des politiques de santé visant la prévention des malformations à la naissance. L’arbitrage entre le risque de mettre au monde un enfant malformé et le risque de perdre un enfant sain, induit par le geste invasif associé à sa pratique, a durablement contribué à orienter le suivi des grossesses. Le contexte cognitif et moral de la « modernité thérapeutique » (Dodier, 2003) conduit à faire passer les pratiques du DPN du domaine de la santé publique à celui, privé, de l’autonomie des couples.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le poivre, de l'Antiquité à l'époque moderne : un luxe populaire ?

    Échanges, circulations et usages

    Le poivre – dont la circulation et le commerce font l’objet du colloque – est un produit phare et un bon marqueur archéologique des échanges. Le poivre a déjà donné lieu à de nombreuses études, mais celles-ci restent le plus souvent segmentées d’un point de vue chronologique et géographique. Prenant comme point de départ la période antique, notre recherche entend s’inscrire dans la longue durée des échanges entre la Chine, l’Inde et secondairement l’Insulinde, et le monde méditerranéen, en multipliant les comparaisons entre les époques. En décloisonnant l’étude du commerce du poivre nous visons à repérer les évolutions et les déplacements significatifs et à faire progresser les connaissances et la réflexion sur des pans encore mal connus de la question.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Le remploi

    Séminaire « Collections »

    Le but du séminaire Collections est de tester in vivo la collaboration active entre deux unités partenaires du LabEx PATRIMA dont les domaines de compétence sont très différents mais complémentaires, pour réfléchir sur les problématiques que cette collaboration a déjà permis de faire émerger, et qu’elle permet d’étudier. Il s’agit de confronter les questions et compétences respectives des chercheurs de DYPAC et du LAPA sur l’objet spécifique que sont les « collections » (de peintures, sculptures, livres, manuscrits, archives, curiosa et objets scientifiques, techniques ou du quotidien).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Sorties de guerre

    France, Allemagne, Europe 1917-1923

    La révolution russe de 1917 puis l’armistice du 11 novembre 1918 ouvrent une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Ils sont loin de clore cependant les violences militaires et politiques, laissant la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit. Celui-ci est tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique ainsi que fossoyeur de l’Europe d’une Belle Époque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Colloque - Histoire

    L’intégration des étrangers et des migrants dans les États de Savoie depuis l’époque moderne

    Pridaes 11

    La problématique de ce colloque, aux profondes racines historique mais aux résonnances très contemporaines, prend d’autant plus de relief dans le cadre des États de Savoie, en raison des expériences que fournit leur histoire d’État frontalier, mais aussi parce qu’ils donnent naissance à l’Italie, où se prolonge jusqu’à nos jours, avec une acuité particulière, la question de l’intégration des étrangers et des migrants. Aussi, le colloque est envisagé sur une longue période, des temps modernes jusqu’à nos jours, dans l’espace géographique des anciens États de Savoie, et en croisant les approches historiques, politiques, sociologiques, institutionnelles et juridiques
     

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Les constructions argumentatives

    Linguistique et écrit 4

    Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions qui sont explicatives sans être causales ? Un mot du lexique peut-il structurer tout un texte? Dans quelle mesure une argumentation peut-elle décrire la personne à qui elle est attribuée, même lorsque cette dernière ne l'a ouvertement pas écrite ?

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Économie

    Musées et bibliothèques : modèles économiques et diversification d'activités

    Matinée de présentation de l'ouvrage Modèles économiques des musées et bibliothèquesqui paraît à la Documentation française dans sa collection "Musées-Mondes". « Viables », « durables » ou « soutenables », quelles parts  de conservatisme et d’innovation  ces modèles recèlent-ils ? Contribuent-ils à la pérennité des institutions patrimoniales ? En renouvellent-ils les formes, en transforment-ils les missions ? Pourquoi, comment et avec quelles conséquences une partie des établissements décident-ils de diversifier leur champ d’activités en proposant à leurs visiteurs ou usagers des prestations qui ne relèvent pas du champ patrimonial mais plutôt de la création artistique et du spectacle vivant ?

     

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser le développement économique au prisme de la migration contemporaine et de la citoyenneté plurielle

    Conférence APAD sur Migration, Développement et Citoyennetés

    Dans ce panel, nous essayerons d'articuler deux grandes thématiques. 

    La première examine le lien entre pratiques de développement et migrations. 

    La deuxième étudiera la modalité de négociation des droits des migrants en fonction de leur appartenance.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    « Changements environnementaux et société »

    Étudedes processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

    Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnementalmais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Information

    Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances

    Cette journée est organisée par le groupe de travail sur la correspondance, au sein du consortium CAHIER. L’objectif du groupe de travail est de fournir un guide rassemblant des recommandations et des méthodologies pour l’édition numérique de correspondances. La prochaine journée, organisée le 21 novembre 2017, sera consacrée à une thématique plus précise et spécifique à la correspondance : le rituel épistolaire, et en particulier la façon dont il peut être intégré et traité dans un projet d’édition numérique. La journée se conclura par la présentation de la première version du guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-lès-Avignon

    Journée d'étude - Représentations

    Scénographies numériques des patrimoines : entre reconstitution et médiation

    SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) & Histoire #3

    Au cours de cette 3e journée SIC & Histoire, nous souhaitons réinterroger les nouvelles mises en scènes numériques du patrimoine qui se situent à l'interstice entre recherche scientifique et pratiques de valorisation patrimoniale. Ces frontières sont en effet de plus en plus poreuses : d'une part émergent des monuments virtuels destinés à « restituer » le bâti ancien, produits grâce à la collaboration d'historiens s'insèrent dans des dispositifs numériques complexes visant à « augmenter » l'expérience des publics dans une logique de médiation culturelle; de l'autre, les publics sont amenés à  créer des supports communicationnels qui circulent sur les réseaux numériques, s'emparant du patrimoine pour le valoriser autrement.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Pensée

    Madame Guyon (1648-1717). Mystique et politique à la Cour de Versailles

    À l’occasion de la célébration du tricentenaire de la mort de Madame Guyon (1648-1717), l’université de Genève organise un colloque international réunissant des historiens, théologiens, littéraires et philosophes, afin de poser à nouveaux frais la question de l’œuvre mystique de cette figure parfois déroutante du Grand Siècle et de débattre sur les implications sociales, éthiques et politiques de sa pensée et de son action à la Cour de Versailles.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Espaces politiques et sociaux des mines

    Depuis les années 2000, l’exploitation minière s’est considérablement intensifiée sur le continent africain, entraînant la redéfinition des espaces et la reconfiguration des relations sociales. Cette intensification du phénomène minier donne notamment lieu à une spatialisation spécifique, à l’émergence d’espaces directement destinés à l’exploitation (villes minières construites ex nihilo, campements éphémères des mines artisanales, etc.) ou encore, à des pratiques d’appropriation foncière par des compagnies minières internationales, parfois dans des contextes de grande violence. Que ce soit dans le cadre de conflits géopolitiques et fonciers, ou au niveau des pratiques plus quotidiennes, ces reconfigurations connaissent des manifestations diverses, à travers une forte mobilité des individus en contexte artisanal, une planification et des aménagements spécifiques dans des cadres plus formalisés, ou encore une redéfinition des enjeux de la gouvernance. L’objectif de cette journée d’étude est de s’intéresser à la spatialisation minière, en posant la question de sa spécificité et de ses conditions de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Bibliothèques d’auteur : problèmes, méthodes, outils

    On connaît l’importance que peut avoir l’étude de la bibliothèque d’un écrivain dans la compréhension de son œuvre et de la culture de son époque. Néanmoins, lorsqu’on étudie ce type de bibliothèques plusieurs difficultés théoriques se posent. Différentes précautions s’avèrent alors nécessaires concernant le statut de la bibliothèque. Se pose ici le problème complexe – mais incontournable lorsqu’on étudie une bibliothèque privée au XVIIIe siècle – des frontières entre une bibliothèque de famille et la collection qui appartint effectivement au personnage étudié, les livres qu’il lut et qu’il étudia.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Traîtres – renégats – rebelles. Armes discursives et figures sociales de la déloyauté (Europe, XVe-XIXe siècle)

    L’historiographie a de longue date étudié la figure du traître, que ce soit à travers celle de l’espion, de l’ennemi de l’intérieur, du rebelle ou du faux-converti. En revanche, elle a moins fréquemment articulé entre elles ces différentes figures de l’infidélité. Elle a également rarement porté attention à la manière dont ces catégories étaient construites et mobilisées. Or, elles ne sont appliquées ni de manière uniforme, ni de manière systématique à toutes les situations où un agent choisit une fidélité plutôt qu’une autre. Enfin, si les trahisons éclatantes des « grands » ont fait l’objet de nombreuses analyses, nous pensons qu’il est également essentiel de les mettre en regard des trahisons ordinaires intervenant « au ras du sol », dans les villes, les villages et les communautés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux