AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • El Jadida

    Appel à contribution - Éducation

    Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l’ère du numérique

    Deuxième édition du colloque international sur la formation et l'enseignement des mathématiques (CIFEM'2018)

    Le colloque sera aussi l’occasion de proposer des regards multiples susceptibles de favoriser l’amélioration de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage. Ainsi, le principal défi de ce colloque est de rassembler des chercheurs afin d’aborder les approches pédagogiques et la didactique des disciplines et professionnelle, ou encore d’apporter des pistes favorisant l’efficacité de l’intégration des TIC dans l’enseignement, notamment des mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine: interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce Colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du CERAFIA. Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. C’est dans cette logique que le Colloque abordera de nouvelles thématiques telles que les effets de la Mondialisation, les enjeux de citoyenneté, les enjeux écologiques, les approches décoloniales. Ce Colloque, naturellement, s’inscrit dans la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par les Nations Unies. À partir de ce positionnement, trois axes de réflexions s’imposent au Colloque :

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dictionnaire des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains

    Au fil des temps et des usages, certains concepts relatifs aux pratiques, croyances et représentations des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains ont échappé aux utilisateurs au point où des significations variées et parfois complexes, ont été enregistrées pour rendre compte d’un même phénomène. L’objectif de ce dictionnaire est d’apporter les éléments de clarification et de regrouper les différentes données en vue de recadrer et systématiser leur compréhension. Les approches d’anthropologie et de sociologie religieuses seront particulièrement mobilisées pour saisir ces termes. Ainsi, les chercheurs africains et africanistes intéressés sont-ils invités à manifester leur intention de contribuer à ce projet.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    « La parole, mère de l’écrit : transmission, créativité et matérialité »

    Colloque international

    Ce colloque vise à rapprocher les sources fondamentales dans le domaine des sciences sociales et humaines en Afrique et à explorer de nouvelles pistes d’analyse et de recherche en mettant au centre de la réflexion la question méthodologique, en raison des insuffisances relevées par le colloque d’Agbodrafo au Togo en 2011. Il y a ainsi nécessité d’harmoniser la terminologie utilisée par les chercheurs : Sources orales/tradition orale/histoire orale ? La tradition, au singulier ou au pluriel, les sources orales qui les englobent – ou pas –, les détenteurs, les gardiens, les traditionnalistes, les traditionnistes… Cinquante ans après la parution du Vansina, le flou persiste et les définitions manquent.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et tourisme : le tourisme, force durable d’innovation sociale

    Les journées doctorales se fixent pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion sur la question de l’entrepreneuriat social dans le secteur du tourisme en tant que facteur de développement. Ces journées doctorales sont ouvertes aux professionnels et à tous les chercheurs (professeurs), doctorants et étudiants de master 1 et 2 qui travaillent sur l'entrepreneuriat social, économie sociale ainsi que sur le tourisme. Les interventions peuvent porter sur des recherches en cours ou achevées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre