AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(12) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(14) 14(20) 15(55) 16(48) 17(44) 18(17) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(31) 24(41) 25(13) 26(3)
27(16) 28(10) 29(17) 30(45)      



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La précarité professionnelle dans les mondes de l’action publique (ailleurs)

    Le programme transversal Action Publique Ailleurs du CERI mobilise l’expertise des chercheurs sur des terrains spécifiques variés (pays, régions) afin de contribuer à l’analyse de l’action publique et du politique, notamment en contexte extra-occidental à partir de recherches empiriques sur des objets précis. L’ambition de ce programme est de contribuer, à partir d’études de cas empiriques, dans une démarche qui s’inspire de grounded theory, à la réflexion sur l’Etat, ses pratiques, ses acteurs, ses trajectoires. Cette journée d'étude sera l'occasion de discuter de la précarité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'enseignement supérieur et ses transformations

    Évolutions en France et au Brésil

    Les transformations de l’enseignement supérieur se caractérisent pas l’introduction de nouvelles stratégies des établissements, de nouvelles pratiques de management ; au niveau doctoral de nouveaux exercices pour les doctorants qualifiés de business games en France se développent. Le secteur universitaire brésilien connaît également des transformations notables d’emploi et de  conditions de travail dans le secteur universitaire. Ces transformations peuvent-elles être caractérisées par un nouveau sens de la place ou de l’orientation des universités. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Genre, égalité de droit et inégalités de fait. Discrimination indirecte et transversale

    Les dispositifs, entre sphère professionnelle et sphère familiale

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit d’une part de mettre en discussion les recherches récentes menées dans une perspective de genre dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur les questions travaillées dans l’axe 3 du programme GEDI, et d’autre part, d’ouvrir la réflexion sur les projets de recherche sur le genre, à l’Université de Nantes, pour les années à venir. Les recherches menées dans l’axe 3 du programme GEDI « Égalité de droit, inégalités de fait : travail, emploi, territoires, politiques publiques » se sont attachées principalement à la question des discriminations indirectes, en considérant que, malgré la proclamation de l’égalité de droit entre les hommes et les femmes par les systèmes juridiques des différents pays occidentaux, la persistance des inégalités de fait était constatée dans de nombreux domaines, à la fois en termes de pouvoir, de ressources économiques, et de reconnaissance sociale. C’est ainsi principalement la « discrimination indirecte », ou même « systémique », saisie en termes de processus, qui a été envisagée par les différentes enquêtes de terrain de l’axe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le collaboratif, un champ mouvant

    Théories, enjeux et méthodes de la collaboration

    Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Associations : innovations ou chimères démocratiques ?

    Journée d'étude d'Astérya

    Cette journée d’étude viendra questionner le rôle, la place, le fonctionnement des associations dans un contexte de renouveau démocratique via des tables rondes participatives et des ateliers surprenants. Ouverte aux chercheur-ses, professionnel-les, militant-es associatif-ves et simples curieux-ses, elle vise à croiser les regards sur les pratiques actuelles des associations et à imaginer des solutions aux problèmes de gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire mensuel du Centre Pierre Naville (2017-2018)

    Le Centre Pierre Naville consacre un vendredi par mois à son séminaire. Les matinées sont consacrées à la présentation de travaux par des personnalités scientifiques abordant les thématiques de recherche du laboratoire (travail, ville, formation et sciences). Les après-midis sont généralement dédiés aux exposés des recherches des membres du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Un salaire minimum pour l’Europe ?

    La question du salaire minimum se situe au carrefour de préoccupations diverses : compétitivité, dumping social, précarité, inclusion sociale. Les institutions internationales et européennes ont récemment modifié leur appréhension du salaire minimum. La définition d’un salaire minimum est au cœur du socle européen des droits sociaux. Ainsi, même si la fixation d’un salaire minimum ne relève pas de la compétence de l’Union européenne, l’horizon d’un salaire minimum européen est maintenant à l’agenda européen. À cette actualité supranationale, s’ajoutent des actualités nationales. Certains États membres – en particulier l’Allemagne – se sont récemment dotés de dispositifs juridiques tendant à intégrer dans leur législation nationale un salaire minimum. Le salaire minimum apparaît ainsi comme l’une des voies de lutte contre le dumping social. Les recommandations adoptées dans le cadre du semestre européen, qui visent d’ores et déjà à influencer la politique salariale de certains États membres, rendent d’autant plus urgent le débat sur le salaire minimum.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà)

    Travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé

    L'objectif de cette rencontre est de développer une réflexion collective sur les dynamiques qui façonnent le système agroalimentaire mondialisé contemporain à partir d'études de cas localisées. Dans le contexte de la crise économique actuelle, nous entendons porter une attention particulière à la reconfiguration du phénomène migratoire et de l’organisation sociale du travail et de la production au cœur des filières (global commodity chains).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    « Entre-prendre » et partage : Quel potentiel de transformation sociale ?

    VIIe journées Georges Doriot

    L’objectif de ces VIIe journées est d’aller au-delà de la critique pour mettre en débat des conceptions alternatives de l’entrepreneuriat qui considèrent davantage les dimensions sociales, transformatives et relationnelles de l’entrepreneuriat, qu’il soit ou non marchand. En somme, ces journées voudraient porter l’attention de la communauté sur l’« entre » des dynamiques entrepreneuriales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et internet : sous les imaginaires, les usages

    Ce numéro de RESET vise à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau (ordinateurs, tablettes ou téléphone mobile) et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale. Cette ouverture de l’appel au niveau des objets traduit la volonté de favoriser une certaine approche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives

    XVIe journées internationales de sociologie du travail

    Cinquante ans après le mouvement de mai 68, ces journées offrent l'occasion de réinterroger d'une part la centralité du travail dans les luttes sociales et d'autre part les transformations des luttes et de leurs enjeux au travail.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Surveillants, un métier en mouvement

    Les surveillants constituent la plus grande partie des personnels de l’Administration pénitentiaire (AP). Ils sont les premiers interlocuteurs des personnes détenues et jouent un rôle primordial dans la bonne marche de la détention. À l’heure où de forts besoins de recrutement sont exprimés par l’AP, il importe de saisir les transformations de ce métier. C’est pourquoi l’AP organise un colloque sur le métier de surveillant, en croisant des recherches récentes et des retours d’expérience. Ce colloque s’articulera autour de quatre axes thématiques : les caractéristiques socio-démographiques des surveillants ; les pratiques professionnelles et la diversité du métier ; le rythme et l’organisation du travail ; les évolutions récentes du métier.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Tendances en matière d'évolution des emplois et des compétences – approche France et internationale

    Appel à projet de recherche 2017-2018 – MEDEF

    Le Mouvement pour les entreprises de France (MEDEF) lance un appel à propositions de projets portant sur les évolutions des métiers et des compétences, actuellement en cours, les tendances émergentes au niveau français mais également au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives

    Revue suisse de sociologie, numéro spécial 2019, vol. 44(3)

    Durant les dernières décennies, les institutions éducatives ont fait de plus en plus face à des exigences d’utilité économique qui ont émergé avec l’expansion continue des systèmes éducatifs et l’accroissement de la compétition entre les économies nationales de l’ère globale. Les institutions éducatives sont aussi réorganisées selon les logiques de la nouvelle gestion publique (NGP). Ces logiques ont changé l’organisation du travail, son contenu, ses divisions et ses conditions. L’objectif de ce numéro spécial est d’explorer comment et dans quelle mesure elles transforment les institutions éducatives ainsi que leur impact sur le contenu des programmes d’éducation et sur les expériences subjectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux