AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique

    Appel à projets Institut national du cancer (INCa)

    L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier l’appel à projets libres annuel de recherches sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. La place des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer a été confirmée par le plan cancer 2014-2019. Plusieurs mesures stratégiques du plan adossent leurs objectifs aux progrès qui doivent être apportés par la recherche en SHS-E-SP.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Associate research directors – Fondation Maison des sciences de l’homme (2018)

    Created in 1975 upon the initiative of Fernand Braudel, in collaboration with the French Secretary of State for Universities, Department for Higher Education and Research, the DEA Programme (Directeurs d’Études Associés, or Associate Research Directors) is the oldest international mobility programme at Fondation Maison des sciences de l’homme. It provides funding to invite, from four to six weeks, international professors and senior researchers with a PhD, or equivalent, working in institutions of higher education and research, from all across the globe to come in France and enables them to carry out work in France (field enquiries, library work and archives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine: interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce Colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du CERAFIA. Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. C’est dans cette logique que le Colloque abordera de nouvelles thématiques telles que les effets de la Mondialisation, les enjeux de citoyenneté, les enjeux écologiques, les approches décoloniales. Ce Colloque, naturellement, s’inscrit dans la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par les Nations Unies. À partir de ce positionnement, trois axes de réflexions s’imposent au Colloque :

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    Black studies in Europe

    A transnational dialogue

    Although it has long been existing on the other side of the Atlantic, where it found institutionalisation in the wake of post world war II black social movements in the United States, the field of Black Studies is only emerging in Europe. Its development is uneven, however. Some European countries show a longer history and a more prolific scholarship than others in the study of people categorized as “Black”. Different approaches are being used, and different traditions are being formed. The relationships between scholarship, activism and the wider political landscape are more or less close, more or less explicit, more or less influential to each other, depending on the context.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La transmission des savoirs

    143e congrès national des sociétés historiques est scientifiques

    Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de ren- contre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS. Cet événement de grande ampleur a lieu chaque année dans une ville différente.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Langage

    Nouvelle revue en ligne en culturmétrique : appel pour un comité scientifique

    Revue « Études culturmétriques »

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des « bigs datas ». Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturmétrique fait partie des néologismes qui cristallisent une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux de professeurs universitaires ou non …en histoire, en linguistique, sciences de l’information et de la communication ou travaillant sur les outils numériques liés aux « bigs datas », et ayant un intérêt pour les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dictionnaire des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains

    Au fil des temps et des usages, certains concepts relatifs aux pratiques, croyances et représentations des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains ont échappé aux utilisateurs au point où des significations variées et parfois complexes, ont été enregistrées pour rendre compte d’un même phénomène. L’objectif de ce dictionnaire est d’apporter les éléments de clarification et de regrouper les différentes données en vue de recadrer et systématiser leur compréhension. Les approches d’anthropologie et de sociologie religieuses seront particulièrement mobilisées pour saisir ces termes. Ainsi, les chercheurs africains et africanistes intéressés sont-ils invités à manifester leur intention de contribuer à ce projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Y a-t-il encore de la place en bas ?

    Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies

    En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Religions et médias

    Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°13

    L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication est de faire le point sur la recherche francophone sur les religions et les médias, voire de contribuer à la réactiver. Ce numéro voudrait en effet interroger les discours médiatiques sur le religieux, mais aussi la façon dont les religions s’approprient et se sont appropriées les médias, la façon dont, enfin, les technologies numériques d’information et de communication (TNIC) sont pensées au miroir des médias.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Appel à jeunes chercheurs master 1 ou 2 dans le domaine des sciences humaines et sociales

    Stage long recherche indemnisé de janvier à juin 2018

    Le Rize accueille en résidence trois jeunes chercheurs inscrits en Master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un stage recherche indemnisés de quatre à six mois, entre janvier et juillet 2018. L'étudiant doit proposer une sujet de recherche en lien avec le territoire de Villeurbanne et portant sur les problématiques du Rize.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    « La parole, mère de l’écrit : transmission, créativité et matérialité »

    Colloque international

    Ce colloque vise à rapprocher les sources fondamentales dans le domaine des sciences sociales et humaines en Afrique et à explorer de nouvelles pistes d’analyse et de recherche en mettant au centre de la réflexion la question méthodologique, en raison des insuffisances relevées par le colloque d’Agbodrafo au Togo en 2011. Il y a ainsi nécessité d’harmoniser la terminologie utilisée par les chercheurs : Sources orales/tradition orale/histoire orale ? La tradition, au singulier ou au pluriel, les sources orales qui les englobent – ou pas –, les détenteurs, les gardiens, les traditionnalistes, les traditionnistes… Cinquante ans après la parution du Vansina, le flou persiste et les définitions manquent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journal of Festive Studies

    The journal’s stated aim is to draw together all academics who share an interest in festivities, including but not limited to holiday celebrations, family rituals, carnivals, religious feasts, processions and parades, and civic commemorations. The specific contributions of the historical, geographical, sociological, anthropological, ethnological, psychological, and economic disciplines to the study of festivities may be explored but, more importantly, authors should offer guidelines on how to successfully integrate them. How can one reconcile, for instance, the discourse of “festival tourism,” dominated by the positivistic, quantitative research paradigm of consumer behavior approaches, with a more classical discourse, mostly flowing from cultural anthropology and sociology, concerning the roles, meanings and impacts of festivals in society and culture?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les spatialités des mémoires

    Revue « Géographie et cultures »

    Le champ mémoriel occupe de nouvelles fonctions sociales. Si la mémoire, abordée dans ses dimensions individuelles et collectives, exprime d’emblée un rapport au passé, elle articule et produit conjointement des interactions entre soi et les autres, entre temps et espace. La mémoire d’un passé, réactivé et investi dans des enjeux actuels, n’est pas sans lien avec les stratégies d’acteurs diversifiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux