AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(12) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(14) 14(20) 15(55) 16(48) 17(44) 18(17) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(31) 24(41) 25(13) 26(3)
27(16) 28(10) 29(17) 30(45)      



  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Dialogue autour des maladies génétiques

    Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé

    La journée d'étude "Dialogue autour des maladies génétiques. Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé" convoquera des chercheurs d'horizons variés (médecine, pharmacie, anthropologie, sociologie, science politique, santé publique) et travaillant en Europe ou en Afrique, ainsi que des acteurs de la société civile (représentants d'une association de patients et de proches, promotrices d’un projet de prévention et d'information sur une maladie) afin d'ouvrir un espace d'échange de perspectives et d'expériences autour de multiples dimensions des maladies génétiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Vêtir et se vêtir au Cameroun

    Potentialités, pratiques et souveraineté vestimentaires

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la thématique du vêtement au Cameroun est une gageure tant l’objet semble banal parce que inscrit dans les habitudes quotidiennes des plus élémentaires. L’impression de tout savoir, ou de ne pas en savoir assez, à propos du vêtement, invite à creuser davantage, et ceci à travers une approche combinatoire en sciences sociales, pour faire le point sur les divers aspects de cet objet. Il s’agit globalement, pour les différentes contributions, d’élaborer sur les potentialités dans ce secteur, de décliner les différents savoir-faire et savoir-être en matière vestimentaire et d’en dresser des perspectives d’autonomisation pour le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser le développement économique au prisme de la migration contemporaine et de la citoyenneté plurielle

    Conférence APAD sur Migration, Développement et Citoyennetés

    Dans ce panel, nous essayerons d'articuler deux grandes thématiques. 

    La première examine le lien entre pratiques de développement et migrations. 

    La deuxième étudiera la modalité de négociation des droits des migrants en fonction de leur appartenance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    Altérité et diversité dans les médias

    Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC 2017)

    La XVIIIe édition du forum le réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), se tiendra à Marseille les 16 et 17 novembre 2017 sur le thème « Altérité et diversité dans les médias ». Organisé par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ce colloque entend avoir sur la question de l’autre et de la diversité une approche transdisciplinaire, en vue de faire se rencontrer des approches issues de toutes cultures et de toutes orientations, pour élaborer une approche aussi riche que possible de l’autre et de la multiplicité des places qu’il occupe dans l’espace public et des images qui y sont données de lui.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Collectes sensorielles

    La collecte ethnographique dans les musées de société

    L'idée de ce séminaire est d'envisager la manière dont les expériences sensorielles peuvent être captées et restituées et à quelles conditions elles peuvent être mises en musée, exposées voire patrimonialisées. Comment l’institution muséale peut-elle traduire l’importance du toucher avec des objets mis à distance ? Que conserver et partager pour énoncer un savoir sur des saveurs ou des odeurs ? De quelles transformations et de quels artifices les collecteurs, les conservateurs et les chercheurs doivent-ils user pour parvenir à transcrire et transmettre les sens ? 

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Afrique

    West African migration and development in the light of the current European refugee crisis

    Focusing on West African migration to Europe, there are new developments that are not discussed yet and have to be reflected on. European migration policy and the situation of West African migrants in Europe are shaped by the refugee crisis of 2015/16. More than ever the European discourse on migration focuses on migration management and restriction. The discourse emphasizes on fighting the root causes of migration, which should prevent migrants from leaving their West African home countries. Many questions are unanswered yet: How does the refugee crisis from 2015/2016 affect West African migration? How does European migration policy towards West Africa change in light of the refugee crisis? Are there any effects on the development of West Africa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Babel transatlantique

    Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)

    Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Amériques

    Membres pour le comité de rédaction de la revue RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques)

    Après près de dix ans d’activité et dix numéros, le comité de rédaction de la « Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques » (RITA) souhaite se renouveler, s’agrandir et s’enrichir. La Revue est née d’une volonté de constituer une revue et un lieu d’échange entre étudiant·e·s, jeunes chercheur·euse·s, et chercheur·euse·s plus expérimenté·e·s. La revue recherche des membres motivés, réactifs, dynamiques, disponibles, avec une force de proposition et d'adaptation, capables de travailler en équipe et souhaitant contribuer au développement de la revue.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Résistances en jeu

     

    Cette journée a lieu dans le cadre du projet « Migrations de savoirs scéniques entre l'Amérique latine et l'Europe à l'époque des dictatures militaires, et héritages contemporains », soutenu par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Genre, égalité de droit et inégalités de fait. Discrimination indirecte et transversale

    Les dispositifs, entre sphère professionnelle et sphère familiale

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit d’une part de mettre en discussion les recherches récentes menées dans une perspective de genre dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur les questions travaillées dans l’axe 3 du programme GEDI, et d’autre part, d’ouvrir la réflexion sur les projets de recherche sur le genre, à l’Université de Nantes, pour les années à venir. Les recherches menées dans l’axe 3 du programme GEDI « Égalité de droit, inégalités de fait : travail, emploi, territoires, politiques publiques » se sont attachées principalement à la question des discriminations indirectes, en considérant que, malgré la proclamation de l’égalité de droit entre les hommes et les femmes par les systèmes juridiques des différents pays occidentaux, la persistance des inégalités de fait était constatée dans de nombreux domaines, à la fois en termes de pouvoir, de ressources économiques, et de reconnaissance sociale. C’est ainsi principalement la « discrimination indirecte », ou même « systémique », saisie en termes de processus, qui a été envisagée par les différentes enquêtes de terrain de l’axe.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat pour le projet « Horizon des littoraux en déclassement » (Holi-D)

    Le projet de recherche « Horizon des littoraux en déclassement » (Holi-D) recrute un(e) post-doctorant(e) pour 12 mois à compter du 1er février 2018 pour un travail d'enquête par entretiens et l'élaboration / analyse d'un corpus d'archives auprès des comités d'entreprise et des organismes du tourisme social et familial, en Loire-Atlantique et Vendée.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Textiles des grandes occasions

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclavage et post-esclavage

    Histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècle)

    Le séminaire du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) tend à discuter les recherches les plus récentes sur l’esclavage et le post-esclavage tout en proposant une réflexion sur des outils de restitution de la recherche, notamment l’image. Il s’organise en deux volets. Le premier est intitulé : Citoyenneté, agentivité et réparations. Les séances s’articuleront autour de ces problématiques en intégrant des débats historiographiques et plus contemporains. Il s'agira ainsi d'interroger tant la sortie de l'esclavage que les mobilisations actuelles autour de réparations liées à l'esclavage. Le second volet est intitulé : Regarder et réaliser des films sur l’esclavage. Il s’agira d’une part d’analyser des films documentaires et de fiction ayant pour sujet principal les traites négrières et les usages sociaux contemporains - religieux, mémoriels, politiques, identitaires, touristiques - du passé esclavagiste ; d’autre part, de former les étudiants à l'enquête filmique au sein de situations contemporaines affectées par ce même passé.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Si on chantait ! La La La La…

    La chanson, source et récit pour l'histoire

    Peu abordée par les historiens la chanson dans toutes ses dimensions - individuelle, collective, populaire, savante, politique, emblématique, régionale ou mondialisée, écoutée, fredonnée ou chantée à pleine voix, a capella ou accompagnée, appartient à la vie des sociétés dont elle écrit aussi l’histoire. Ce sont ces dimensions, musicales, sociales, politiques et culturelles qui seront abordées dans deux journées d’études organisées conjointement par le LARHRA- UMR 5190 (Pôle images, sons, mémoire) et le Musée Dauphinois, autour de l’exposition Si on chantait ! La La La La. À partir d’entrées spécifiques et de l’exposition et de différents exemples, sera analysée la place de la chanson et des chansons comme source et récit pour et sur l’histoire des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux