AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(12) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(14) 14(20) 15(55) 16(48) 17(44) 18(17) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(31) 24(41) 25(13) 26(3)
27(16) 28(10) 29(17) 30(45)      



  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser le développement économique au prisme de la migration contemporaine et de la citoyenneté plurielle

    Conférence APAD sur Migration, Développement et Citoyennetés

    Dans ce panel, nous essayerons d'articuler deux grandes thématiques. 

    La première examine le lien entre pratiques de développement et migrations. 

    La deuxième étudiera la modalité de négociation des droits des migrants en fonction de leur appartenance.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    « Changements environnementaux et société »

    Étudedes processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

    Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnementalmais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Lamballe

    Appel à contribution - Géographie

    Quelles centralités hors des métropoles ?

    La trajectoire des petites villes européennes comme enjeu d’équité territoriale

    La trajectoire des petites villes européennes est devenue un enjeu d’équité territoriale sur l’ensemble du continent, ce qui interpelle élus et acteurs du développement. Les pôles urbains qualifiés de petites villes ou de centre régional à l’échelle européenne peuvent être vus comme des villes moyennes sur leur territoire national. Même définies selon cette acception large, les petites villes européennes ont été relativement peu étudiées par la recherche scientifique qui, principalement focalisée sur les niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine, tend à négliger les dynamiques des zones rurales éloignées des métropoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Amériques

    Membres pour le comité de rédaction de la revue RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques)

    Après près de dix ans d’activité et dix numéros, le comité de rédaction de la « Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques » (RITA) souhaite se renouveler, s’agrandir et s’enrichir. La Revue est née d’une volonté de constituer une revue et un lieu d’échange entre étudiant·e·s, jeunes chercheur·euse·s, et chercheur·euse·s plus expérimenté·e·s. La revue recherche des membres motivés, réactifs, dynamiques, disponibles, avec une force de proposition et d'adaptation, capables de travailler en équipe et souhaitant contribuer au développement de la revue.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Web of knowledge - A look into the past, embracing the future

    The congress aims to bring together researchers and scientists from different backgrounds intersecting with the Social Sciences revealing the visible and invisible networks. By fostering the exchange of knowledge and experiences in the study of the past, the congress expects to lay the framework for the present day science on which to map the future web of knowledge. This congress intends to meditate on science, and to understand how it is being constructed nowadays. Our focus is to approach questions such as: How do we do/ communicate science, immediate science, open access, intellectual property, bioethics, cultural heritage, among others.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence

    Les réflexions porteront sur deux axes. Le premier sera d'ordre méthodologique : à partir de la présentation d'opérations de terrain récentes ou en cours, les chercheurs seront invités à s'interroger sur les difficultés d'insertion de vestiges particuliers dans les savoirs historiques et archéologiques généraux et sur les acquis et les limites des outils modernes (photogrammétrie, SIG, BIM...). Le second portera sur les réseaux de savoir-faire techniques partagés et sur leurs implications géographiques et chronologiques, par la comparaison de deux espaces, l'un occidental et l'autre oriental, aux deux extrémités de la Méditerranée à des époques différentes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Résistances en jeu

     

    Cette journée a lieu dans le cadre du projet « Migrations de savoirs scéniques entre l'Amérique latine et l'Europe à l'époque des dictatures militaires, et héritages contemporains », soutenu par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Environmental histories of capitalism: land, race, and profit

    Cet événement réunira des spécialistes de l'histoire environnementale des États-Unis pour une journée de discussions et d'échanges sur les transformations environnementales engrangées par le capitalisme au XXe siècle ainsi que sur la manière dont la nature a façonné, en retour, le système capitaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Droit

    Rencontres sciences et société de l'université de Lyon

    Le but de cette rencontre est de permettre aux enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses, doctorant.e.s qui travaillent au sein des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon d’exposer leurs recherches, de discuter de leurs orientations méthodologiques, de découvrir la variété de leurs productions scientifiques, de faire connaître leurs projets. Nous sommes convaincus que de telles rencontres permettront une meilleure connaissance des recherches en cours au sein de l’Université de Lyon, et favoriseront des synergies et des coopérations nouvelles dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. Les rencontres sont centrées sur les relations entre sciences et société. Cet objet de recherche mérite d’être précisé, tant il est polymorphe et tant il est investi par des projets académiques et politiques variés. Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés,circulent, sont mobilisés et critiqués en société. De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels variés (sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Musiques, espaces et militantismes (vol. 1)

    L'objectif de cette journée d'études est de confronter les approches – méthodologiques, conceptuelles et disciplinaires – de chercheurs et chercheuses travaillant sur des scènes musicales et ayant un intérêt pour l'aspect militant (au sens large) et/ou l'aspect territorial. Si l'aspect militant a souvent été abordé (de la protest-song des années 60 au Rock against communism des années 80, sans oublier les grands shows humanitaires pour le Bangladesh, l'Ethiopie, etc.), l'aspect spatial est souvent évoqué de manière plus marginale. Or, toute production musicale suppose des lieux de production, des réseaux de diffusion et mobilise des référentiels territoriaux parfois très prégnants (voir le rôle du quartier dans le rap par exemple).

    Lire l'annonce

  • Sintra

    Appel à contribution - Histoire

    Conhecer para proteger, gerir e ordenar sustentavelmente

    1º Congresso ibero americano em estudos de paisagem

    A Paisagem apresenta-se como o cenário que herdámos, onde vivemos, e donde retiramos os recursos com que subsistimos enquanto civilização e espécie. O resultado da nossa actuação sobre este património será a herança que iremos deixar aos nossos descendentes. No início do terceiro milénio, e numa sociedade submetida a mudanças culturais, que decorrem a velocidades muito superiores às que o tempo de percepção, meditação, e experimentação necessitam, o interesse pela Paisagem tem ganho uma importância crescente, que transforma a disciplina numa plataforma de investigação onde se cruzam os vários ramos do conhecimento.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat pour le projet « Horizon des littoraux en déclassement » (Holi-D)

    Le projet de recherche « Horizon des littoraux en déclassement » (Holi-D) recrute un(e) post-doctorant(e) pour 12 mois à compter du 1er février 2018 pour un travail d'enquête par entretiens et l'élaboration / analyse d'un corpus d'archives auprès des comités d'entreprise et des organismes du tourisme social et familial, en Loire-Atlantique et Vendée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Grand Pari(s) d'Alphand

    Création et transmission d'un paysage urbain

    À l’heure du développement du Grand Paris mais également de la transformation de la capitale intra-muros et à la lumière des Plans climat et biodiversité, ce colloque revient sur l’œuvre fondatrice d’Adolphe Alphand (1817-1891). Figure majeure, mais encore peu connue de l’urbanisme parisien, Adolphe Alphand a dirigé la création du paysage parisien pendant presque quarante ans, initialement en collaboration avec le préfet Haussmann et ensuite en tant que Directeur général des Travaux de la ville de Paris. Organisé à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, ce colloque se propose de réunir des historiens, des écologues, des paysagistes-concepteurs, des architectes et des urbanistes afin d'aborder son œuvre, sa réception et son héritage en regard du développement du Grand Paris et des villes du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle : sources, méthodes et pratiques

    Pour ses dix ans, le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) invite les chercheurs de toutes disciplines travaillant sur des sujets en rapport avec l’environnement à réfléchir aux sources, enjeux et méthodes disciplinaires, pluridisciplinaires et interdisciplinaires qui nous permettent d’enrichir nos connaissances en histoire environnementale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux