AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Le risque environnemental

    Regards interdisciplinaires et nouvelles formes de régulation

    Les Journées du risque organisées dans le cadre de la chaire Rite visent à initier de débats interdisciplinaires sur la mesure du risque, ses représentations sociales et les processus de régulation et de décision. La deuxième édition des Journées du Risque sera consacrée au risque environnemental. Deux axes structureront les débats : le premier présentera des regards interdisciplinaires sur des objets communs d’études. Autour du sol, de l’air et de l’eau, les scientifiques, gestionnaires et acteurs publics présenteront leurs façons d’appréhender les risques. Le deuxième axe présentera les apports et limites de la mesure du risque et portera sur l’analyse des représentations et les nouvelles formes de régulation initiées par la notion de risque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les destinations touristiques à l’épreuve des marques de territoires : enjeux et perspectives

    Revue « Téoros »

    Dans une époque marquée par l’hégémonie d’une économie de marché en quête de croissance et d’une peur de voyager face aux événements terroristes ciblant les vacanciers, cette contribution de Téoros a une visée réflexive, interdisciplinaire et prospective sur les interdépendances entre tourisme et stratégies de marque. Nous voulons en effet interroger les questions fondamentales liées à la compréhension de l’organisation et du développement des territoires en tant que destinations touristiques ou lieux de préservation d’une identité locale partagée que ce soit à l’échelle continentale ou locale à partir de regards croisés issus de différentes approches conceptuelles, théoriques, voire épistémologiques et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    Les remontées mécaniques et le droit

    En dépit du poids économique du secteur, le droit des remontées mécaniques n’a jusqu’à présent pas donné lieu à une étude d’ensemble. Le colloque se propose de livrer une étude à spectre large, utile tant aux acteurs économiques de la montagne qu’à la communauté scientifique. L’objectif de cette manifestation consiste à clarifier le cadre juridique de la gestion des remontées mécaniques en zone de montagne, en pointant les incertitudes existantes, en identifiant les problèmes posés et en proposant des solutions opérationnelles. Elle associe le monde universitaire venu de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes et les praticiens de la région (avocats spécialisés, magistrats, élus locaux, agents des collectivités territoriales et des services de l’État, représentants des entreprises de remontées mécaniques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les spatialités des mémoires

    Revue « Géographie et cultures »

    Le champ mémoriel occupe de nouvelles fonctions sociales. Si la mémoire, abordée dans ses dimensions individuelles et collectives, exprime d’emblée un rapport au passé, elle articule et produit conjointement des interactions entre soi et les autres, entre temps et espace. La mémoire d’un passé, réactivé et investi dans des enjeux actuels, n’est pas sans lien avec les stratégies d’acteurs diversifiés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies des fantômes

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro propose de faire dialoguer plusieurs approches géographiques des lieux de présence des fantômes, mêlant des problématiques socio-culturelles, politiques, et esthétiques. Trois axes de réflexion sont proposés pour ce numéro thématique : les spatialités des fantômes, leurs temporalités et l’esthétique et représentations qui leur sont liées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles de la revue Géographie et cultures est le prolongement de la quatrième biennale Féminins / Masculins organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie qui s’est tenue à l’Institut de géographie de Paris en juin 2017

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre