AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(20) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(4)
27(20) 28(14) 29(21) 30(51)      



  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Policing port cities during the colonial era : Tianjin and Shanghai interaction between Western and Oriental police forces, 1860-1945

    Limits of the western police model in China

    In the past 20 years, the Research Center on Shanghai History (ECNU) and the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) have established close cooperative relations : joint projects, joint publications, joints conferences, as well as the co-training of graduate students have become significant and regular markers of increasingly close relationships. On this basis we hope to further co-promote Shanghai and Tianjin as centers of new urban history and social order. This project will avail new archival materials (municipalities archives), memoirs of policemen, photography, illustrated journals, correspondances, police reports etc…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence

    Les réflexions porteront sur deux axes. Le premier sera d'ordre méthodologique : à partir de la présentation d'opérations de terrain récentes ou en cours, les chercheurs seront invités à s'interroger sur les difficultés d'insertion de vestiges particuliers dans les savoirs historiques et archéologiques généraux et sur les acquis et les limites des outils modernes (photogrammétrie, SIG, BIM...). Le second portera sur les réseaux de savoir-faire techniques partagés et sur leurs implications géographiques et chronologiques, par la comparaison de deux espaces, l'un occidental et l'autre oriental, aux deux extrémités de la Méditerranée à des époques différentes.

    Lire l'annonce

  • Sintra

    Appel à contribution - Histoire

    Conhecer para proteger, gerir e ordenar sustentavelmente

    1º Congresso ibero americano em estudos de paisagem

    A Paisagem apresenta-se como o cenário que herdámos, onde vivemos, e donde retiramos os recursos com que subsistimos enquanto civilização e espécie. O resultado da nossa actuação sobre este património será a herança que iremos deixar aos nossos descendentes. No início do terceiro milénio, e numa sociedade submetida a mudanças culturais, que decorrem a velocidades muito superiores às que o tempo de percepção, meditação, e experimentação necessitam, o interesse pela Paisagem tem ganho uma importância crescente, que transforma a disciplina numa plataforma de investigação onde se cruzam os vários ramos do conhecimento.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Grand Pari(s) d'Alphand

    Création et transmission d'un paysage urbain

    À l’heure du développement du Grand Paris mais également de la transformation de la capitale intra-muros et à la lumière des Plans climat et biodiversité, ce colloque revient sur l’œuvre fondatrice d’Adolphe Alphand (1817-1891). Figure majeure, mais encore peu connue de l’urbanisme parisien, Adolphe Alphand a dirigé la création du paysage parisien pendant presque quarante ans, initialement en collaboration avec le préfet Haussmann et ensuite en tant que Directeur général des Travaux de la ville de Paris. Organisé à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, ce colloque se propose de réunir des historiens, des écologues, des paysagistes-concepteurs, des architectes et des urbanistes afin d'aborder son œuvre, sa réception et son héritage en regard du développement du Grand Paris et des villes du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de Jean Aubert. L’architecte en ses livres

    L’École nationale supérieure d'architecture de Normandie a reçu en donation en 2016 la bibliothèque de l’architecte, artiste créateur et pédagogue Jean Aubert (1935-2015). Étudiant en architecture à l’École régionale d’architecture de Strasbourg, puis à l’École des Beaux-arts de Paris, il a enseigné à partir de 1969. Il fonde avec ses amis Jean-Paul Jungmann et Antoine Stinco le groupe Aérolande et développe des travaux autour de l'architecture gonflable. Il est membre du groupe Utopie. Jeanne Aubert a souhaité que la vaste bibliothèque de son époux soit cédée à un établissement en capacité d’en assurer la mise en valeur. La journée d’études a pour but de catalyser les efforts scientifiques autour de cette donation et d’explorer les constitutions de bibliothèques d’architectes ou d’architecture. Que nous disent ces ouvrages sur leur légataire, sur la profession ou encore sur le cadre pédagogique à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque souhaite questionner le droit à la ville en tant que concept analytique pour penser les relations entre pratiques quotidiennes des citadins et rationalités de gouvernement. Pour ce faire, nous proposons de livrer à la discussion la notion de « droit à la ville de fait ». Le « droit à la ville de fait » désigne un processus de mise en ordre sociale et spatiale qui se joue à l’interface entre action publique (élaboration des politiques publiques, pratiques des agents de l’État) et pratiques quotidiennes des citadins, en tant qu’elles construisent des routines. Le « droit à la ville de fait » renvoie donc à la manière dont les citadins contribuent à construire un ordre urbain social et spatial à travers la répétition au quotidien de gestes, la consolidation de liens sociaux, l’adhésion pratique à des règles collectives, les manières d’occuper et de s’approprier l’espace... Le colloque a pour objectif de réunir des communications portant sur la dimension politique des pratiques quotidiennes des citadins. Ces dernières ont de longue date attiré l’attention des études urbaines sur les villes du Sud, qui ont par exemple étudié les ancrages urbains ou la construction de la citadinité. Ce colloque se propose de nourrir et prolonger ces travaux en questionnant la dimension politique des expériences citadines au Sud.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Études urbaines

    Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

    Continuité(s) ou rupture(s) ?

    Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse. S’appuyant sur cet acquis, la journée d’études aura pour objectif d’approfondir la connaissance de l’administration de toute la société urbaine.

    Lire l'annonce

  • Leicester

    Appel à contribution - Histoire

    Urban governance and its disorders: Corruption in the cities

    The issue of corruption has, of late, become of growing interest to social scientists and historians although research in corruption in urban settings less so and the relationship of corruption to urban governance even less. The complexity of governance as distinct from government has raised questions, particularly since the 1980s, as state governments have sought relationships with private and voluntary actors to manage and deliver services and other public goods.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre