AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(4)
27(21) 28(14) 29(21) 30(51)      



  • Husseren-Wesserling | Bussang

    Colloque - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité-XXIe siècle)

    Objet utilitaire mais également d'apparat, le textile se caractérise par l'ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu'il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le deuxième producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d'une part et entreprises industrielles d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Approches et comparaisons transatlantiques

    Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Surveillants, un métier en mouvement

    Les surveillants constituent la plus grande partie des personnels de l’Administration pénitentiaire (AP). Ils sont les premiers interlocuteurs des personnes détenues et jouent un rôle primordial dans la bonne marche de la détention. À l’heure où de forts besoins de recrutement sont exprimés par l’AP, il importe de saisir les transformations de ce métier. C’est pourquoi l’AP organise un colloque sur le métier de surveillant, en croisant des recherches récentes et des retours d’expérience. Ce colloque s’articulera autour de quatre axes thématiques : les caractéristiques socio-démographiques des surveillants ; les pratiques professionnelles et la diversité du métier ; le rythme et l’organisation du travail ; les évolutions récentes du métier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre