AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations de recherche de la Mission historique de la Banque de France (2017/2018)

    La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en mastère 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    Les remontées mécaniques et le droit

    En dépit du poids économique du secteur, le droit des remontées mécaniques n’a jusqu’à présent pas donné lieu à une étude d’ensemble. Le colloque se propose de livrer une étude à spectre large, utile tant aux acteurs économiques de la montagne qu’à la communauté scientifique. L’objectif de cette manifestation consiste à clarifier le cadre juridique de la gestion des remontées mécaniques en zone de montagne, en pointant les incertitudes existantes, en identifiant les problèmes posés et en proposant des solutions opérationnelles. Elle associe le monde universitaire venu de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes et les praticiens de la région (avocats spécialisés, magistrats, élus locaux, agents des collectivités territoriales et des services de l’État, représentants des entreprises de remontées mécaniques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Formes d'économie collaborative et protection sociale

    Séminaire Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) / Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

    Pour tenter de mieux comprendre l’impact de l’économie collaborative sur l’évolution du système de protection sociale, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. L'objectif est de réaliser une démarche de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre