AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique

    Appel à projets Institut national du cancer (INCa)

    L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier l’appel à projets libres annuel de recherches sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. La place des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer a été confirmée par le plan cancer 2014-2019. Plusieurs mesures stratégiques du plan adossent leurs objectifs aux progrès qui doivent être apportés par la recherche en SHS-E-SP.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    École d'été - Sociologie

    De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales

    IXe université d’été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie et sciences sociales (RéDoc) / Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

    L’appel à candidature pour la neuvième université d’été du RéDoc (réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Ottawa du 18 au 22 juin 2018, sous le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    En dialogue avec l'histoire

    « Cygne noir », revue d'exploration sémiotique, n°6, 2018

    En liant la sémiotique à l’histoire, le titre de cet appel à contribution évoque d’abord les échanges existant entre les pratiques historiographiques et sémiologiques, mais également les diverses histoires possibles de la sémiotique. La science des signes et des processus de signification n’échappe certes pas à la logique qui veut que chaque discipline prenne en charge l’écriture de sa propre histoire. Toutefois, elle est peut-être mieux placée que les autres pour valoriser, au cœur de sa pratique historiographique, une réflexivité accrue à l’égard de l’axiome qui veut que l’histoire soit sujette à l’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La transmission des savoirs

    143e congrès national des sociétés historiques est scientifiques

    Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de ren- contre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS. Cet événement de grande ampleur a lieu chaque année dans une ville différente.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Y a-t-il encore de la place en bas ?

    Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies

    En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre