AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

    Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

    Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Geste énonciatif et numérique

    Revue « Médiation et information – MEI », numéro 44

    Ce numéro de la revue MEI se propose d’aborder la question du geste énonciatif en rapport avec la culture numérique de l’information et de l’art, dans tous ses déploiements éthiques et esthétiques. Il s’agit de rendre compte de la complexité sémiotique des rapports entre signification, corporalité et nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Langage

    Complément, complémentation, complétude

    32e colloque du CerLiCO (Cercle de linguistique du centre et de l'ouest)

    Ce colloque accueillera des études empiriques qui interrogent les notions linguistiques de complément, complémentation, complétude. Seront privilégiées les études qui prennent en compte l'incidence que peut avoir le cadre théorique utilisé, quel qu'il soit, avec ces notions. Les communications pourront s'inscrire dans les différents domaines de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, analyse du discours ...) ou à leur interface. Elles s'appuieront obligatoirement sur des exemples issus de la diversité des corpus oraux et/ou écrits.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    « La parole, mère de l’écrit : transmission, créativité et matérialité »

    Colloque international

    Ce colloque vise à rapprocher les sources fondamentales dans le domaine des sciences sociales et humaines en Afrique et à explorer de nouvelles pistes d’analyse et de recherche en mettant au centre de la réflexion la question méthodologique, en raison des insuffisances relevées par le colloque d’Agbodrafo au Togo en 2011. Il y a ainsi nécessité d’harmoniser la terminologie utilisée par les chercheurs : Sources orales/tradition orale/histoire orale ? La tradition, au singulier ou au pluriel, les sources orales qui les englobent – ou pas –, les détenteurs, les gardiens, les traditionnalistes, les traditionnistes… Cinquante ans après la parution du Vansina, le flou persiste et les définitions manquent.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues

    L’exercice constitue aujourd’hui une composante obligée de l’apprentissage d’une langue étrangère, quels que soient par ailleurs les publics concernés, scolaires, universitaires ou publics d’adultes. Les éditeurs ne manquent pas de publier de nombreux recueils d’exercices et nulle méthode n’est publiée qui ne comporte à un moment ou à un autre des exercices. L’intensité de la pratique fonde l’évidence du procédé et conduit à oublier que l’exercice est une construction pédagogique d’origine relativement récente dont il serait intéressant de connaître la genèse. Création d’autant plus paradoxale, aux yeux de l’observateur d’aujourd’hui, qu’elle est postérieure aux très nombreuses descriptions du français qui sont proposées dès le XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Partitions

    Revue « L'autre musique », n°5

    Le numéro 5 de la revue L’autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    Mondes (im)possibles

    La Revue de Philologie et de Communication interculturelle lance un appel à contribution pour son troisième numéro intitulé Mondes (im)possibles. Le comité de rédaction invite tous les chercheurs intéressés par le sujet à envoyer leurs propositions aux responsables de ce numéro à paraître au mois de décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    First issue of new journal “Early Modern Low Countries”

    In the spring of 2017, Early Modern Low Countries (EMLC) will publish its first issue. The new open access journal will appear in two installments every year, containing high-quality, original scholarship for an international readership on any aspect of the history and culture of the Low Countries between 1500 and 1800. The successor of two well-reputed Dutch-language journals (De Zeventiende Eeuw and De Achttiende Eeuw) EMLC aspires to publish papers by scholars from various disciplinary backgrounds working anywhere in the world.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux