AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(12) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(14) 14(20) 15(55) 16(48) 17(44) 18(17) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(31) 24(41) 25(13) 26(3)
27(16) 28(10) 29(17) 30(45)      



  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    Altérité et diversité dans les médias

    Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC 2017)

    La XVIIIe édition du forum le réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), se tiendra à Marseille les 16 et 17 novembre 2017 sur le thème « Altérité et diversité dans les médias ». Organisé par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ce colloque entend avoir sur la question de l’autre et de la diversité une approche transdisciplinaire, en vue de faire se rencontrer des approches issues de toutes cultures et de toutes orientations, pour élaborer une approche aussi riche que possible de l’autre et de la multiplicité des places qu’il occupe dans l’espace public et des images qui y sont données de lui.

    Lire l'annonce

  • Chinon | Seuilly

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences sur Rabelais et la guerre

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires »

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires », un cycle de conférences est organisée sur la thématique de la guerre dans l'œuvre rabelaisienne.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Autoportrait en costume : jeux d'identités mutliples

    Self-portrait in costume: multiple identities at play

    Entre confession sincère ou stratégie de dissimulation, l'autoportrait offre une représentation de soi dépassant le « sujet artiste » représenté pour aborder d’autres questions plus vastes. De la même manière, l’autoportrait en costume, ou déguisé (en peinture, photo, vidéo), dans lequel moi devient autre, peut soit préserver l’artiste d’une exposition/exhibition de soi, ou le mener vers des je/ux parfois dangereux. Le port d’un costume introduit une complexité ou un artifice supplémentaire dans ce double processus, puisqu’il peut être simplement ludique, ou bien plus troublant. Or, malgré l’abondance d’autoportraits en costume, cette complexité n’a que très peu été explorée. (...)

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Textiles des grandes occasions

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Littérature(s) et culture(s) du/des Sud(s) : nouvelles perspectives

    Cette journée doctorale, consacrée aux recherches dans le domaine des littératures et des cultures des Suds (Caraïbes, Maghreb, Afrique subsaharienne, océan Indien…), a pour objectif de permettre aux doctorants en fin de thèse et aux jeunes docteurs de présenter des résultats de recherche inédits.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

    La journée d’études se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie / centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes / espaces brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Labels et autres procédés normatifs du patrimoine culturel immatériel

    Atelier international de recherche en droit comparé

    Si les démarches de labélisation ont été étudiées en détail dans le contexte du patrimoine matériel, ce n’est en revanche pas encore le cas dans celui du patrimoine culturel immatériel. Pourtant, de nombreux aspects du patrimoine culturel immatériel se prêtent à la labélisation. Dans le domaine de l’artisanat et de la gastronomie, les communautés enregistrent des indications géographiques pour préserver des savoir-faire traditionnels artisanaux ou culinaires. Les labels peuvent également valoriser des lieux associés à des éléments du patrimoine culturel immatériel. L’étude de la technique du label en lien avec le patrimoine culturel immatériel invite à une réflexion approfondie sur la nature juridique et les traits caractéristiques du label. L’atelier Osmose a pour objet d’aborder l’ensemble de ces questionnements à travers des études de cas concrets et des analyses juridiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Cinquante-cinq ans après l’exil de leurs parents d’Algérie, que font leurs enfants de leur héritage ?

    Près de trois millions de français ayant vécu en Algérie avant 1962 et leurs descendants vivent actuellement en France. Parmi eux, deux générations nées après 1962, soit plus de deux millions de personnes. Ce nombre important constitue un terreau fertile mais qu’en est-il exactement ? Comment ces générations vivent-elles cette transmission et ce qu’elles en font ? Ont-elles conscience de leurs racines ? Souhaitent-elles mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ? Se reconnaissent-elles de culture pied-noire ? Si c’est le cas, sur quoi se fondent cette culture et ce patrimoine ? L’objet du colloque organisé par le CDHA – le premier exclusivement consacré aux générations nées après 1962 –  est de répondre à ces questions afin de comprendre comment ces générations vivent leur héritage et ce qu’elles en font dans leur sphère familiale et sociale.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité

    Les communautés éducatives doivent faire face aujourd'hui à un contexte préoccupant de guerres, d'insécurités et de crises humanitaires. Ce contexte conduit à l’arrivée dans les écoles d’enfants de demandeurs d'asile et de mineurs non accompagnés souvent déscolarisés. Le projet de ces nouvelles rencontres du réseau international éducation et diversité (RIED) est de se focaliser sur ces thématiques qui intéressent ou préoccupent les acteurs éducatifs et qui appellent des pistes de réponse. Dès lors, les travaux du colloque s'articuleront autour de cinq axes thématiques identifiés comme porteurs de « questions vives » dans le paysage éducatif des contextes francophones concernés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française

    Régulièrement réapparaît çà et là une remise en question des notions de sécularisation et de décontextualisation des œuvres d’art qui ont présidé à la création, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des musées modernes. Cette remise en cause conduit à considérer, dans la foulée de Quatremère de Quincy, que l’œuvre d’art ne peut être appréciée que dans son contexte d’origine. D’où le risque de vouloir réécrire notre passé en reconsidérant les transferts patrimoniaux qui ont, de tous temps, jalonné l’histoire. Dans la foulée de l’inventaire scientifique que dresse l’IRPA des peintures et des sculptures spoliées par les révolutionnaires français dans les Pays-Bas autrichiens et la principauté épiscopale de Liège, un colloque de deux jours sera organisé par la même institution pour réévaluer de la manière la plus large les circonstances historiques, politiques et artistiques de ces prélèvements révolutionnaires à travers l’Europe, ainsi que leurs antécédents et répercussions immédiats. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Approches et comparaisons transatlantiques

    Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Constructing Kurgans

    Burial mounds and funerary customs in the Caucasus, Northwestern Iran and Eastern Anatolia during the Bronze and Iron Age

    The tradition of burying the dead in burial mounds (kurgans), usually consisting of a funerary chamber limited by stone or brickslabs and covered by dirt and gravel, started in the fourth millennium BCE in the northern Caucasus and then spread south to the rest of the Caucasus regions, eastern Anatolia and northwestern Iran during the Bronze Age and Iron Age. The spread of the kurgan tradition, as well as the territorial, political, social, and cultural values embedded in their construction and their symbolic relation to the surrounding landscape are under debate. The workshop aims to examine chronological issues, cultural dynamics at inter-regional scale, rituals and burial patterns related to these funerary structures. The beliefs and ideologies that possibly connected the "kurgan people" over such a wide geographical area, as well as past and present theoretical frameworks, will also be discussed.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

    Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Minorités, majorités, dialogues

    Discours et représentations des interactions entre minorités et majorités

    Cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une journée d’étude organisée par l’association alt.516 des doctorant·e·s d'arts, lettres et langues de l’université de Saint-Étienne. Cette journée d’étude a pour objectif de faire dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheurs/euses, en croisant des approches de différentes disciplines autour d'une thématique commune.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge Prize 2018

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2018 Charles C. Eldredge Prize. A cash award of $3,000 is made to the author of a recent book-length publication that provides new insights into works of art, the artists who made them, or aspects of history and theory that enrich our understanding of the artistic heritage of the United States.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Musique et nation III

    Ce colloque envisage le rôle et la place de la musique dans les périodes de « sorties de guerres », pendant lesquelles les traces des conflictualités peuvent être envisagées sous quatre angles : la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; la recomposition de l’image de l’ennemi ; la mémoire des conflits et la « démobilisation culturelle ». Le transfert des problématiques associées à la notion de « sortie de guerre » dans le champ musical fait émerger un champ d’investigation situé à l’intersection de quatre domaines : celui des relations entre musique et culture de guerre ; celui de la dimension commémorative de la musique ; celui des migrations et de l’exil ; celui enfin des liens entre musique, diplomatie culturelle et propagande. Toutes les sorties de conflits, froids ou chauds, qui ont scandé l’actualité pourront être abordés, ainsi que tout type de musique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux