AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(20) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(4)
27(20) 28(14) 29(21) 30(51)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »

    Séminaire du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) 2017-2018 : Mobilités. Entrées, sorties et transferts des institutions

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en résonnance les formes modernes d'encadrement des populations en reprenant la longue liste des institutions disciplinaires de Michel Foucault - non pas pour la figer mais pour continuer à interroger la pertinence d'un tel rapprochement. La démarche retenue est double: saisir les populations institutuées dans une histoire sociale qui dépasse celle des institutions et faire entrer en résonnance l'étude d'institutions variées. Cette première année, les travaux du séminaire se concentreront sur les « mobilités institutionelles » en étudiant les trajectoires biographiques entre différentes institutions et la production de ces mobilités, entre logiques administratives et stratégies individuelles.

    Lire l'annonce

  • Gafsa

    Appel à contribution - Éducation

    La professionnalisation des enseignants à la lutte contre le décrochage scolaire

    Le décrochage scolaire constitue une affaire prioritaire pour la Tunisie et tout le monde. la mobilisation de tous les acteurs susceptibles de faire progresser la situation semble une obligation. Comment lutter contre ce phénomène qui détruit la société et qui a un impact négatif sur les projets de développement des nations ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Colloque - Histoire

    Éducation et construction des rapports sociaux (de sexe, classe et race) dans l'espace caribéen, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire invite à interroger la construction et les représentations des rôles sociaux (de sexe, classe et « race ») au sein des sphères éducatives, dans les sociétés caribéennes (XVIII-XXIe siècle). Pour prendre en compte les continuités et les ruptures des structures sociales héritées de l’esclavage et de la colonisation, il conviendra d’analyser les discours et pratiques liés à l’éducation des différentes composantes des sociétés caribéennes à partir du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Experiences éducatives alternatives : réformer l'institution scolaire autrement

    Cette journée d’études entend contribuer à une meilleure connaissance de ces mouvements en faveur d’une offre scolaire alternative ou d’expériences éducatives « hors l’école » et a pour objectif de mieux en analyser les effets sur l’économie générale du système d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique

    Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique

    En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Telecom école de management, le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) et le magazine Sciences humaines, la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, reconnue d’utilité publique, organise le 10 novembre prochain au CNAM à Paris, un colloque dont l’objet sera de faire un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique. La recherche dans le management, les technosciences et le sport, seront ainsi interrogées à travers le prisme de l'éthique, de même que l'enseignement en bioéthique, dans le soin et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Histoire

    Continuer l’École

    Édouard Petit, la post-école et la République (1895-1917)

    De 1895 à sa mort en 1917, l'inspecteur général de l'Instruction publique Édouard Petit est la figure pionnière des œuvres post-scolaires dont le dispositif volontaire prolonge l'action de l'école primaire.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité

    Les communautés éducatives doivent faire face aujourd'hui à un contexte préoccupant de guerres, d'insécurités et de crises humanitaires. Ce contexte conduit à l’arrivée dans les écoles d’enfants de demandeurs d'asile et de mineurs non accompagnés souvent déscolarisés. Le projet de ces nouvelles rencontres du réseau international éducation et diversité (RIED) est de se focaliser sur ces thématiques qui intéressent ou préoccupent les acteurs éducatifs et qui appellent des pistes de réponse. Dès lors, les travaux du colloque s'articuleront autour de cinq axes thématiques identifiés comme porteurs de « questions vives » dans le paysage éducatif des contextes francophones concernés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université

    Ce colloque a pour objectif d'étudier les possibilités et les usages du numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'université au sens large. Il permettra, en particulier, d’examiner les propositions de pédagogie universitaire grâce aux outils numériques dans un objectif de personnalisation et de responsabilisation de l'apprentissage. Dans la même perspective, il questionnera la pertinence et l’effet des dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignant-e-s de langues dans des pratiques numériques d'enseignement hybrides ou 100% à distance. Enfin, il permettra d’envisager la possibilité de mutualiser les ressources et l'ingénierie pédagogique pour offrir de nouvelles perspectives et répondre aux besoins de l'enseignement supérieur comme, par exemple, l'introduction des corpus (Boulton & Tyne, 2014) ou, encore, l'étude des besoins pédagogiques pour mieux cibler le développement des outils et des plateformes d'enseignement/apprentissage hybride ou à distance.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    En France comme à l’étranger, les deux dernières décennies ont vu la promulgation de lois visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cependant, la mise en œuvre de ces lois soulèvent de multiples enjeux : difficulté des acteurs de terrain à s’entendre sur une même conception de l’inclusion scolaire et à  collaborer, effectivité de l’inclusion mise en place au sein des classes et écoles ordinaires en termes d’apprentissages réels, de socialisation et de participation sociale, lutte contre la stigmatisation des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui des pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap ?

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Appel à contribution - Sociologie

    École, migration, itinérance : regards croisés

    Ce colloque vise, d’une part, à approfondir la connaissance des conditions effectives de scolarisation des élèves migrants ou itinérants dont on sait qu’ils rencontrent des obstacles divers dans leurs trajectoires de scolarisation : démarches entreprises par les responsables légaux, accueil, circuit administratif, accompagnement des familles, rôle des acteurs institutionnels et associatifs… Quelles sont les pratiques en la matière, notamment au regard des attentes et des expériences des familles et des élèves ? D’autre part, il s’agit d’analyser les apprentissages développés diversement en fonction des individus, des contextes et des pratiques pédagogiques mises en œuvre, variées en raison de l’organisation même des dispositifs et des formations des enseignants.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Re(s)sources  2018 - international conference 3rd call for paper

    Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

    Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

    Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Journée d'étude - Éducation

    Francophonie numérique

    Comment tirer profit du numérique dans les pratiques pédagogiques ? Si la révolution numérique offre de nouvelles possibilités, elle est souvent vécue comme une contrainte pour les enseignants. Vingt-sept intervenants des Pays-Bas, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Maroc, de l'Algérie et du Canada analyserons la « question numérique », les mutations didactiques qu'elle implique et les expériences qu'elle permet pour l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Citoyenneté, identité et altérité

    IVe conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS)

    La citoyenneté est une des principales finalités de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et plus largement des sciences sociales à l’école. Mais les modèles, parfois sous-jacents, de la citoyenneté se sont modifiés au fil du temps. Des facettes différentes de l’identité peuvent ainsi implicitement être valorisées. Cela joue également sur la façon dont l’Autre est reconnu et pensé : selon une logique d’intégration, d’assimilation ou d’inclusion.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Éducation

    Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l’ère du numérique

    Deuxième édition du colloque international sur la formation et l'enseignement des mathématiques (CIFEM'2018)

    Le colloque sera aussi l’occasion de proposer des regards multiples susceptibles de favoriser l’amélioration de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage. Ainsi, le principal défi de ce colloque est de rassembler des chercheurs afin d’aborder les approches pédagogiques et la didactique des disciplines et professionnelle, ou encore d’apporter des pistes favorisant l’efficacité de l’intégration des TIC dans l’enseignement, notamment des mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La transmission des savoirs

    143e congrès national des sociétés historiques est scientifiques

    Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de ren- contre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS. Cet événement de grande ampleur a lieu chaque année dans une ville différente.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux