AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(6) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(4) 30(15)      



  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Éducation

    Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l’ère du numérique

    Deuxième édition du colloque international sur la formation et l'enseignement des mathématiques (CIFEM'2018)

    Le colloque sera aussi l’occasion de proposer des regards multiples susceptibles de favoriser l’amélioration de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage. Ainsi, le principal défi de ce colloque est de rassembler des chercheurs afin d’aborder les approches pédagogiques et la didactique des disciplines et professionnelle, ou encore d’apporter des pistes favorisant l’efficacité de l’intégration des TIC dans l’enseignement, notamment des mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La transmission des savoirs

    143e congrès national des sociétés historiques est scientifiques

    Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de ren- contre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS. Cet événement de grande ampleur a lieu chaque année dans une ville différente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives

    Revue suisse de sociologie, numéro spécial 2019, vol. 44(3)

    Durant les dernières décennies, les institutions éducatives ont fait de plus en plus face à des exigences d’utilité économique qui ont émergé avec l’expansion continue des systèmes éducatifs et l’accroissement de la compétition entre les économies nationales de l’ère globale. Les institutions éducatives sont aussi réorganisées selon les logiques de la nouvelle gestion publique (NGP). Ces logiques ont changé l’organisation du travail, son contenu, ses divisions et ses conditions. L’objectif de ce numéro spécial est d’explorer comment et dans quelle mesure elles transforment les institutions éducatives ainsi que leur impact sur le contenu des programmes d’éducation et sur les expériences subjectives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

    Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

    Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Conciliation(s)

    Revue « Initio » – Appel à contribution n° 7

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des conciliations, variées et multiples, entre éducation, formation, emploi, famille, vie privée. Ce prochain numéro se propose ainsi d'investiguer les nombreux enjeux, individuels, sociétaux, politiques ou encore économiques, en lien avec ces différentes conciliations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chargé·e de recherche en sciences sociales - « Les visages et représentations de la réussite »

    Frateli Lab souhaite développer un programme de recherche visant à mieux comprendre les spécificités et les évolutions des représentations de la réussite chez des jeunes issus de milieux modestes et engagés dans des parcours de réussite dans les études et leur vie professionnelle : quelles sont leurs représentations, leurs aspirations, leurs craintes, leurs freins ? Quelles sont les implications de ces représentations dans leurs pratiques sociales et professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non. Ces trois sessions seront complétées en fin de journée par une table ronde sur la complémentarité entre collections patrimoniales et archives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Éducation

    Regards sur les enfants – Regards des enfants

    IVe assises de l'éducation

    Après la coéducation (2011), la bienveillance (2013), le temps libre (2015), les quatrièmes assises de l'éducation proposeront des contributions autour du sujet : regards sur les enfants / regards des enfants.

     

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues

    L’exercice constitue aujourd’hui une composante obligée de l’apprentissage d’une langue étrangère, quels que soient par ailleurs les publics concernés, scolaires, universitaires ou publics d’adultes. Les éditeurs ne manquent pas de publier de nombreux recueils d’exercices et nulle méthode n’est publiée qui ne comporte à un moment ou à un autre des exercices. L’intensité de la pratique fonde l’évidence du procédé et conduit à oublier que l’exercice est une construction pédagogique d’origine relativement récente dont il serait intéressant de connaître la genèse. Création d’autant plus paradoxale, aux yeux de l’observateur d’aujourd’hui, qu’elle est postérieure aux très nombreuses descriptions du français qui sont proposées dès le XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre