AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(20) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(4)
27(20) 28(14) 29(21) 30(51)      



  • Pantin

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Travailler, terminer et soutenir sa thèse

    Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

    La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    (Dé)construire l'histoire numérique

    dhnord2017

    dhnord2017 est la quatrième édition de la conférence annuelle sur les humanités numériques organisée par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS). L'édition de cette année est coorganisée avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'université du Luxembourg. Le thème est : « (Dé)construire l'histoire numérique ». La conférence aura lieu les 27-29 novembre 2017 à la MESHS, Lille.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologie et politique – Recherches en Proche et Moyen-Orient

    Le projet « Épistémologie et Politique – Recherches en Proche et Moyen-Orient » réunit des démarches de recherche en Proche et Moyen-Orient dans la globalisation, qui portent sur les nouvelles formes d’agir politique et les productions théoriques du post-national, les généalogies de la violence et les langages de la mémoire, la construction des appartenances multiples, l’expérience des frontières, et les politiques des savoirs et de la traduction. Il confronte un corpus élargi dans les sciences humaines et sociales vers les arts et médias, les études politiques et décoloniales dans un contexte d’échange international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Groupe de travail « Lemmes » – Atelier 1

    Cosme2 (consortium sources médiévales 2)

    Le groupe de travail « Lemmes » du consortium Cosme2 (consortium des sources médiévales) a pour dessein le développement des outils de lemmatisation existants et la diffusion de corpus lemmatisés. Au cours de ce premier atelier autour des lemmatiseurs déjà créés seront précisées collectivement et progressivement les orientations de travail et les actions communes à mener. L'atelier est ouvert à tous les intéressés.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    L’existence humaine comme terrain

    Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Norms and normativity

    4e Colloque International de Philosophie Economique

    Collective life is structured by norms. Even though such norms manifest as regularities for those who observe them, they also constitute rules to follow or ideals to mimic. May these norms be social, moral, or legal, they organize practices and orient judgments, especially in the economic sphere. Consequently, they constitute one of the first objects of study for both economics and philosophy, and more broadly for the social sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Geste énonciatif et numérique

    Revue « Médiation et information – MEI », numéro 44

    Ce numéro de la revue MEI se propose d’aborder la question du geste énonciatif en rapport avec la culture numérique de l’information et de l’art, dans tous ses déploiements éthiques et esthétiques. Il s’agit de rendre compte de la complexité sémiotique des rapports entre signification, corporalité et nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Y a-t-il encore de la place en bas ?

    Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies

    En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journal of Festive Studies

    The journal’s stated aim is to draw together all academics who share an interest in festivities, including but not limited to holiday celebrations, family rituals, carnivals, religious feasts, processions and parades, and civic commemorations. The specific contributions of the historical, geographical, sociological, anthropological, ethnological, psychological, and economic disciplines to the study of festivities may be explored but, more importantly, authors should offer guidelines on how to successfully integrate them. How can one reconcile, for instance, the discourse of “festival tourism,” dominated by the positivistic, quantitative research paradigm of consumer behavior approaches, with a more classical discourse, mostly flowing from cultural anthropology and sociology, concerning the roles, meanings and impacts of festivals in society and culture?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre