AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(18) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(50) 17(44) 18(18) 19(3)
20(18) 21(17) 22(19) 23(33) 24(48) 25(16) 26(3)
27(22) 28(14) 29(21) 30(54)      



  • Athènes

    Appel à contribution - Pensée

    Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana. Siglos XVI-XXXI. Teatro

    En su segunda edición, el congreso internacional Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana. Siglos XVI-XXI se concentrará en el teatro. El proyecto nace con la necesidad de recordar lo mucho que ha aportado la Hélade tanto en la literatura española como en la hispanoamericana, deudoras ambas de la tradición clásica, no sólo desde la intrínseca unidad que se crea entre mito y literatura, sino desde la filosofía clásica y la producción poética y narrativa en general. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang n’est pas intemporelle. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées. À la croisée de la démographie et de l’histoire de la famille, convoquant l’histoire de l’art, l’histoire politique et religieuse, le droit, la médecine et l’anthropologie, ce colloque pluridisciplinaire a pour but de cerner les manières dont les imaginaires du sang impactent ou s’expriment dans des discours, des normes, des représentations, ainsi que dans des pratiques et des comportements, pour documenter les reconfigurations de la famille et de la parenté dans les espaces européens et coloniaux depuis le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Disciple de nuit

    La figure biblique de Nicodème

    Qui est Nicodème, ce pharisien évoqué dans l’évangile de Jean ? L’étude de ce disciple énigmatique, « qui ne savait approcher Jésus que de nuit » selon la formule de Jean Grosjean, montre l’évolution du matériau biblique et les possibilités de son interprétation. En étudiant la réception de cette figure biblique, le colloque se propose de rendre compte de la manière dont le matériau biblique est continûment objet de translation d’un monde à l’autre et de récupération infinie. Nicodème est un personnage énigmatique de l’évangile de Jean, associé à la nuit – nuit pendant laquelle il vient trouver Jésus, nuit du tombeau dans lequel il dépose le corps du Maître. L’entretien de Jésus avec Nicodème a suscité l’intérêt des auteurs chrétiens de tous les siècles ; les artistes l’ont représenté auprès du corps de Jésus ; le Moyen Âge lui a attribué un évangile. Vénéré comme saint en Occident comme en Orient, il a inspiré les auteurs de la deuxième moitié du XXe siècle qui en font un croyant contemporain.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valrisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Bibliothèques d’auteur : problèmes, méthodes, outils

    On connaît l’importance que peut avoir l’étude de la bibliothèque d’un écrivain dans la compréhension de son œuvre et de la culture de son époque. Néanmoins, lorsqu’on étudie ce type de bibliothèques plusieurs difficultés théoriques se posent. Différentes précautions s’avèrent alors nécessaires concernant le statut de la bibliothèque. Se pose ici le problème complexe – mais incontournable lorsqu’on étudie une bibliothèque privée au XVIIIe siècle – des frontières entre une bibliothèque de famille et la collection qui appartient effectivement au personnage étudié, les livres qu’il lut et qu’il étudia.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Traîtres – renégats – rebelles. Armes discursives et figures sociales de la déloyauté (Europe, XVe-XIXe siècle)

    L’historiographie a de longue date étudié la figure du traître, que ce soit à travers celle de l’espion, de l’ennemi de l’intérieur, du rebelle ou du faux-converti. En revanche, elle a moins fréquemment articulé entre elles ces différentes figures de l’infidélité. Elle a également rarement porté attention à la manière dont ces catégories étaient construites et mobilisées. Or, elles ne sont appliquées ni de manière uniforme, ni de manière systématique à toutes les situations où un agent choisit une fidélité plutôt qu’une autre. Enfin, si les trahisons éclatantes des « grands » ont fait l’objet de nombreuses analyses, nous pensons qu’il est également essentiel de les mettre en regard des trahisons ordinaires intervenant « au ras du sol », dans les villes, les villages et les communautés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Époque moderne

    Antiquité, arts et culture. Les Granvelle au cœur de la Renaissance

    Ce colloque international est co-organisé par l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) et par le Centre Lucien Febvre (CLF) de l’université de Franche-Comté en partenariat avec la ville de Besançon à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance d'Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586). Il a pour objet de célébrer la culture classique et humaniste de cet homme d’État de tout premier plan et grand prélat, qui fut un fidèle serviteur de l'empereur Charles Quint puis de son fils le roi d'Espagne Philippe II, ainsi que celle de sa famille.

    Lire l'annonce

  • Chinon | Seuilly

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences sur Rabelais et la guerre

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires »

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires », un cycle de conférences est organisée sur la thématique de la guerre dans l'œuvre rabelaisienne.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Représentations

    Pouvoirs du son / Sons du pouvoir

    Esthétique et politique du sonore

    À l'occasion des 40 ans de la publication de l'ouvrage majeur de Raymond Murray Schafer The Soundscape. Our Sonic Environment and the Tuning of the World (Destiny Books, Rochester, 1977), ce colloque réunissant philosophes, musicologues, historiens entend faire un état des lieux études actuelles liées au son dans leurs implications théoriques et pratiques, politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Textiles des grandes occasions

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Le métier du maître de musique (XVIe-début XIX siècle)

    Malgré le grand nombre de travaux d’érudition qui ont permis l’identification de nombreux maîtres de musique officiant dans les églises de France durant l’Ancien Régime, malgré une riche documentation malheureusement insuffisamment exploitée, nous n’en savons que fort peu sur la réalité du métier de ces musiciens. Les avancées attendues au cours de ce colloque concernent tous les domaines de recherche qui peuvent enrichir de près ou de loin notre connaissance du sujet et permettre d’esquisser une typologie : aspects sociologiques, rapports avec l’institution ecclésiastique, sociabilité, production musicale, interprétation, activité pédagogique, etc.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels

    Les hommes donnent des noms propres à eux-mêmes, à d’autres êtres vivants qui leur sont le plus familiers (les animaux domestiques), à certains objets (les épées des chevaliers) et enfin aux lieux. Dans le dernier cas, ces noms peuvent être descriptifs, commémoratifs (d’un homme ou d’un événement) ou invocatoires (noms de saints notamment). Ils s’appliquent à l’origine à un lieu « ponctuel » (habitat ou élément bien caractérisé de l’environnement), en suivant des processus de nomination dont les acteurs nous échappent le plus souvent ; l’usage pesant d’un poids considérable dans l’emploi de ces toponymes, il est probable que ce sont les usagers eux-mêmes qui jouent un rôle déterminant, sinon dans le choix initial, au moins dans la perpétuation des noms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    Lancement de la base de données EDITEF (édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité )

    L’équipe du projet ANR EDITEF est heureuse d’annoncer la mise en ligne en libre accès de la base de données EDITEF consacrée à l’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité. Cet outil bio-bibliographique permet l’exploitation de données concernant des collections de livres imprimés entre 1450 et 1630 en langue italienne et conservées aujourd’hui dans l’espace francophone. La base rend disponibles des informations, connues ou inédites, concernant les personnages engagés dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, traducteurs, etc.) et de la conservation (collectionneurs, bibliophiles, etc.), tout en décrivant leur activité au sein des collectivités (associations d’imprimeurs, institutions religieuses et laïques, académies, etc.). Cet outil vise entre autres à reconstituer les réseaux familiers et professionnels (liens familiaux, collaborations professionnelles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Images de la Régence, figures de la « crise » ?

    Deuxièmes rencontres Régent

    Après la première journée d’étude consacrée aux portraits du Régent qui s’est tenue en septembre 2015, les organisateurs souhaitent creuser la question du politique au temps de Philippe II d’Orléans en ouvrant plus largement la réflexion à l’ensemble des représentations susceptibles de caractériser la notion de « crise » en ces temps troublés. L’un des aspects évoqués sera celui de la crise économique et politique, celle induite par le système de Law ou encore celle consécutive aux modifications introduites dans la conception du pouvoir. Un autre concernera le « système des arts », tant en ce qui a rapport au pouvoir qu’à la nouvelle conception de l’individu. En cela, une mise en question de ce qu’on a pu appeler la « crise de la conscience européenne » (Paul Hazard) s’imposera.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux