AccueilCalendrier2017novembre

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(20) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(4)
27(20) 28(14) 29(21) 30(51)      



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les supports de la contestation féministe en Espagne (années 60-90)

    Stratégies de création et de diffusion en période de reconfiguration politique

    Cette journée a pour objectif d'offir un espace de réflexion collective sur les différents supports matériels, durables ou éphémères qui furent mobilisés depuis différentes sphères pour questionner l'ordre de genre et sur leur capacité à générer des discours féministes. Centrée sur une période qui court depuis la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990, cette journée nous permettra en outre de questionner la chronologie traditionnelle du mouvement féministe espagnol. Nous nous interesserons particulièrement aux arts visuels (photographie, BD, cinéma et performance) et aux espaces d'expression alternatifs qui surgissent à la fin de la dictature (radios libres, poésie lesbienne) dont la contribution au développement d'un discours féministe critique n'a été que peu étudiée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études du politique

    Pays réel / pays légal. Nouveaux mouvements politiques dans les pays du sud de l'Europe

    L’actualité a redonné une vigueur politique au poids de l’opinion publique dans les pays du sud de l’Europe. Le vote s’en est trouvé sacralisé comme manifestation spontanée d’une volonté de faire de la politique autrement parfois aux dépens du système représentatif. Pourtant, jusqu’aux événements de Catalogne, c’est plutôt d’une mise en question du système des partis qu’il s’agit, car les nouveaux mouvements en Espagne et en France insistent sur le caractère identitaire de leur projet mais présentent des candidats dans le cadre législatif traditionnel.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Journée d'étude - Droit

    Frontières et espace : enjeux de définition dans le monde hispanique, XVIIIe-XIXe siècle

    Une des tendances récentes de l’historiographie consiste à considérer l’espace comme un biais de renouvellement des recherches sur la construction de l’État moderne et de la nation contemporaine. La réflexion sur les différentes configurations historiques de l’espace permet de déconstruire les schémas généraux de l’histoire des institutions, très fortement marqués par l’idéologie étatique, et de considérer l’histoire « locale » comme une part de l’histoire « globale ». Les historiens du droit sont particulièrement concernés par cette nouvelle perspective transnationale. Le monde hispanique offre des cas de figure de surcroît inhabituels pour le public français. Les trois intervenants de l’atelier-séminaire entrent tous dans cette perspective et parleront des modalités de configuration juridique des espaces politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la Lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    XXXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Il réunit chercheurs, toichographologues, archéologues, restaurateurs, iconographes, étudiants et passionnés autour de la peinture murale antique. Avec un programme riche de plus d'une quarantaine de communications et posters, le colloque proposera une actualité de la recherche en France et à l'étranger (Italie, Suisse, Espagne,...) présentant des études de sites, des synthèses thématiques, des analyses iconographiques,...

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Hommage à Bernard Lavallé. Centenaire de Manuel Gonzalez Prada

    IXe congrès international des péruvianistes

    Le neuvième congrès international des péruvianistes aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2018 à l’université  Bordeaux Montaigne dans le cadre du projet « Écritures migrantes : Amérique latine-France ». Les propositions pourront se situer dans différents champs disciplinaires (histoire, ethnologie, littérature, histoire de l’art, sociologie, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre