AccueilCalendrier2017Novembre16

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(17) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(18) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(3)
27(22) 28(14) 29(21) 30(54)      



  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Espaces politiques et sociaux des mines

    Depuis les années 2000, l’exploitation minière s’est considérablement intensifiée sur le continent africain, entraînant la redéfinition des espaces et la reconfiguration des relations sociales. Cette intensification du phénomène minier donne notamment lieu à une spatialisation spécifique, à l’émergence d’espaces directement destinés à l’exploitation (villes minières construites ex nihilo, campements éphémères des mines artisanales, etc.) ou encore, à des pratiques d’appropriation foncière par des compagnies minières internationales, parfois dans des contextes de grande violence. Que ce soit dans le cadre de conflits géopolitiques et fonciers, ou au niveau des pratiques plus quotidiennes, ces reconfigurations connaissent des manifestations diverses, à travers une forte mobilité des individus en contexte artisanal, une planification et des aménagements spécifiques dans des cadres plus formalisés, ou encore une redéfinition des enjeux de la gouvernance. L’objectif de cette journée d’étude est de s’intéresser à la spatialisation minière, en posant la question de sa spécificité et de ses conditions de production.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Policing port cities during the colonial era : Tianjin and Shanghai interaction between Western and Oriental police forces, 1860-1945

    Limits of the western police model in China

    In the past 20 years, the Research Center on Shanghai History (ECNU) and the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) have established close cooperative relations : joint projects, joint publications, joints conferences, as well as the co-training of graduate students have become significant and regular markers of increasingly close relationships. On this basis we hope to further co-promote Shanghai and Tianjin as centers of new urban history and social order. This project will avail new archival materials (municipalities archives), memoirs of policemen, photography, illustrated journals, correspondances, police reports etc…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études du politique

    Débats citoyens !

    Cycle de conférences des Archives nationales

    En organisant « Les débats citoyens ! » les Archives nationales initient un nouvel espace d'échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales, croisant regards d'experts internationaux et paroles du public, visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Chaque intervenant présente un document de son choix, tiré ou non des collections des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    « Tommies », poilus, « Frontschweine »

    Représentations artistiques de soi et de l'autre dans la Grande Guerre

    Partant du constat d'un profond bouleversement des identités civiles et combattantes au cours de la Grande Guerre, ce colloque vise à mieux cerner comment les arts se ressaisirent de ces images de soi et de l'autre, qu’elles soient ou non nouvelles, tout au long du XXe siècle. En observant les fluctuations de ces représentations au fil du temps, l'enjeu serait aussi de comprendre en quoi elles s’offrirent aux artistes comme des défis, susceptibles de provoquer de profonds renouvellements techniques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Archéologie en péninsule Ibérique

    Plus d’un siècle de coopération internationale

    Cette rencontre s’inscrit dans l’année de célébration du centenaire des premières fouilles françaises sur le site emblématique de Baelo Claudia (Tarifa, Cadix). Le colloque entend mettre l’accent sur l'esprit de coopération scientifique internationale, notamment française et allemande, qui anime la recherche en péninsule Ibérique depuis la fin du XIXe siècle. La construction et la consolidation de l’archéologie péninsulaire seront examinées au prisme des relations internationales de 1880 à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Genre, égalité de droit et inégalités de fait. Discrimination indirecte et transversale

    Les dispositifs, entre sphère professionnelle et sphère familiale

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit d’une part de mettre en discussion les recherches récentes menées dans une perspective de genre dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur les questions travaillées dans l’axe 3 du programme GEDI, et d’autre part, d’ouvrir la réflexion sur les projets de recherche sur le genre, à l’Université de Nantes, pour les années à venir. Les recherches menées dans l’axe 3 du programme GEDI « Égalité de droit, inégalités de fait : travail, emploi, territoires, politiques publiques » se sont attachées principalement à la question des discriminations indirectes, en considérant que, malgré la proclamation de l’égalité de droit entre les hommes et les femmes par les systèmes juridiques des différents pays occidentaux, la persistance des inégalités de fait était constatée dans de nombreux domaines, à la fois en termes de pouvoir, de ressources économiques, et de reconnaissance sociale. C’est ainsi principalement la « discrimination indirecte », ou même « systémique », saisie en termes de processus, qui a été envisagée par les différentes enquêtes de terrain de l’axe.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Représentations

    Pouvoirs du son / Sons du pouvoir

    Esthétique et politique du sonore

    À l'occasion des 40 ans de la publication de l'ouvrage majeur de Raymond Murray Schafer The Soundscape. Our Sonic Environment and the Tuning of the World (Destiny Books, Rochester, 1977), ce colloque réunissant philosophes, musicologues, historiens entend faire un état des lieux études actuelles liées au son dans leurs implications théoriques et pratiques, politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La liberté de la recherche aujourd'hui

    Conflits, pratiques, perspectives

    À la lumière des attaques récentes contre la liberté de recherche, il nous semble nécessaire de réaffirmer et de réfléchir, à un niveau international, sur le droit à cette liberté. Cherchant à tenir compte de la nature à la fois ponctuelle, tendancielle et structurelle des attaques contre celle-ci, nous avons décidé de nous intéresser à l’actualité de cette question en faisant se croiser des pratiques personnelles et collectives ainsi que des réseaux et associations qui défendent le droit à cette liberté, mais aussi aux perspectives politiques que pourrait contenir un questionnement sur cette liberté. Nous avons décidé d’adopter une compréhension pratique, large et agonistique de l’idée de liberté de recherche, ainsi nous incluons dans l’expression le journalisme, les arts, les enquêtes civiles tout autant que la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études du politique

    Les mots du politique (1815-1848)

    Après l’Empire où le débat est verrouillé, les années de la Restauration et de la monarchie de Juillet voient, avec le retour du système parlementaire et la question récurrente de la liberté de la presse, à la fois un retour et une réinvention du langage politique. Le langage politique est une arme de la polémique dont on use dans la lutte entre les partis et les opinions. Mais ces mots sont également des foyers d’une réflexion politique : on s’interroge sur l’héritage de la Révolution, on repense l’exercice du pouvoir, on pose les définitions de la nation. Le langage est proprement un enjeu au creuset duquel s’élaborent et se testent de nouveaux concepts, et se redéfinissent des notions plus anciennes, et ce dans l’apprentissage de la vie publique et de la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque souhaite questionner le droit à la ville en tant que concept analytique pour penser les relations entre pratiques quotidiennes des citadins et rationalités de gouvernement. Pour ce faire, nous proposons de livrer à la discussion la notion de « droit à la ville de fait ». Le « droit à la ville de fait » désigne un processus de mise en ordre sociale et spatiale qui se joue à l’interface entre action publique (élaboration des politiques publiques, pratiques des agents de l’État) et pratiques quotidiennes des citadins, en tant qu’elles construisent des routines. Le « droit à la ville de fait » renvoie donc à la manière dont les citadins contribuent à construire un ordre urbain social et spatial à travers la répétition au quotidien de gestes, la consolidation de liens sociaux, l’adhésion pratique à des règles collectives, les manières d’occuper et de s’approprier l’espace... Le colloque a pour objectif de réunir des communications portant sur la dimension politique des pratiques quotidiennes des citadins. Ces dernières ont de longue date attiré l’attention des études urbaines sur les villes du Sud, qui ont par exemple étudié les ancrages urbains ou la construction de la citadinité. Ce colloque se propose de nourrir et prolonger ces travaux en questionnant la dimension politique des expériences citadines au Sud.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Histoire

    La Révolution russe et l'Amérique latine : 1917 et au-delà

    La Révolution russe de 1917 a été un événement de portée globale. Ce colloque cherche à explorer son impact dans une aire géographique spécifique : l'Amérique latine. Tant dans le milieu syndical et politique que dans celui des intellectuels, la Révolution russe a rapidement acquis des partisans qui ont adopté des modèles d'organisation politique et sociale, des idées et des pratiques militantes, mais aussi de l'intime, qui s'inspiraient de la première révolution socialiste de l'histoire. Aussi nombreux étaient les détracteurs de la Révolution russe et/ou du régime qui en était issu et qui ont vu en elle un contre-modèle absolu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future

    Race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. This international and multidisciplinary colloquium seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the XXth Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociologie

    Le sans-abrisme en débats

    Actualités et nouvelles perspectives de la recherche en sciences sociales

    D’un problème public, reconnu par des organisations internationales mais aussi par les autorités nationales et locales de nombreux pays, le sans-abrisme est devenu un problème scientifique. En inscrivant souvent leur objet dans une histoire plus longue du traitement de la pauvreté, plusieurs générations de chercheur-e-s ont enquêté auprès des personnes sans-abri. Ils ont pu décrire la survie à la rue, les différentes configurations de l'assistance, les violences sociales réservées aux sans-abri, les constructions du problème public à différentes périodes historiques, etc. Dans un souci de cumulativité, mais aussi de dépassement, ce colloque souhaite constituer un espace d'échange afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche sur le sans-abrisme.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    Black studies in Europe

    A transnational dialogue

    Although it has long been existing on the other side of the Atlantic, where it found institutionalisation in the wake of post world war II black social movements in the United States, the field of Black Studies is only emerging in Europe. Its development is uneven, however. Some European countries show a longer history and a more prolific scholarship than others in the study of people categorized as “Black”. Different approaches are being used, and different traditions are being formed. The relationships between scholarship, activism and the wider political landscape are more or less close, more or less explicit, more or less influential to each other, depending on the context.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 16

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux