AccueilCalendrier2017Novembre17

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(17) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(49) 17(44) 18(18) 19(3)
20(18) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(3)
27(22) 28(14) 29(21) 30(54)      



  • Bordeaux

    Journée d'étude - Information

    Paul Otlet et les humanités protodigitales

    Cette journée vise à faire le point sur l'œuvre de Paul Otlet afin de la resituer au sein du mouvement des humanités digitales. Paul Otlet en tant que théoricien de la documentation impulse des perspectives nouvelles en matière de systèmes d'information. Cela lui a valu une reconnaissance tardive et un intérêt renouvelé depuis que certains travaux américains en font de lui un précurseur du web voire de la société de l'information actuelle. La journée laisse place à plusieurs interventions autour de son œuvre, de l'intérêt de développer une histoire longue des humanités digitales et d'interroger les perspectives nouvelles qui pourraient être amorcées actuellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rubi Antiqua : du collectionnisme à l'archéologie, Ruvo di Puglia et l'Europe

    Rubi antiqua est un programme de recherche qui propose de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. Marquant l’aboutissement de quatre années de recherche, ayant confirmé le lien entre la petite ville italienne et Paris à travers le commerce d’antiques, cette rencontre conclusive a pour ambition de faire dialoguer chercheurs, universitaires et conservateurs de plusieurs pays. Seront abordés, sous différents angles, le phénomène du collectionnisme partant de Ruvo, la question des provenances archéologiques, celle des méthodes et des critères employés par les fouilles anciennes, à partir d’archives inédites et des nouvelles avancées de l’archéologie moderne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociologie

    Le sans-abrisme en débats

    Actualités et nouvelles perspectives de la recherche en sciences sociales

    D’un problème public, reconnu par des organisations internationales mais aussi par les autorités nationales et locales de nombreux pays, le sans-abrisme est devenu un problème scientifique. En inscrivant souvent leur objet dans une histoire plus longue du traitement de la pauvreté, plusieurs générations de chercheur-e-s ont enquêté auprès des personnes sans-abri. Ils ont pu décrire la survie à la rue, les différentes configurations de l'assistance, les violences sociales réservées aux sans-abri, les constructions du problème public à différentes périodes historiques, etc. Dans un souci de cumulativité, mais aussi de dépassement, ce colloque souhaite constituer un espace d'échange afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche sur le sans-abrisme.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    Black studies in Europe

    A transnational dialogue

    Although it has long been existing on the other side of the Atlantic, where it found institutionalisation in the wake of post world war II black social movements in the United States, the field of Black Studies is only emerging in Europe. Its development is uneven, however. Some European countries show a longer history and a more prolific scholarship than others in the study of people categorized as “Black”. Different approaches are being used, and different traditions are being formed. The relationships between scholarship, activism and the wider political landscape are more or less close, more or less explicit, more or less influential to each other, depending on the context.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 17

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre