AccueilCalendrier2017Novembre17

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(12) 08(16) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(56) 16(48) 17(44) 18(17) 19(3)
20(19) 21(17) 22(18) 23(32) 24(42) 25(13) 26(3)
27(16) 28(10) 29(17) 30(46)      



  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études du politique

    Pays réel / pays légal. Nouveaux mouvements politiques dans les pays du sud de l'Europe

    L’actualité a redonné une vigueur politique au poids de l’opinion publique dans les pays du sud de l’Europe. Le vote s’en est trouvé sacralisé comme manifestation spontanée d’une volonté de faire de la politique autrement parfois aux dépens du système représentatif. Pourtant, jusqu’aux événements de Catalogne, c’est plutôt d’une mise en question du système des partis qu’il s’agit, car les nouveaux mouvements en Espagne et en France insistent sur le caractère identitaire de leur projet mais présentent des candidats dans le cadre législatif traditionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rubi Antiqua : du collectionnisme à l'archéologie, Ruvo di Puglia et l'Europe

    Rubi antiqua est un programme de recherche qui propose de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. Marquant l’aboutissement de quatre années de recherche, ayant confirmé le lien entre la petite ville italienne et Paris à travers le commerce d’antiques, cette rencontre conclusive a pour ambition de faire dialoguer chercheurs, universitaires et conservateurs de plusieurs pays. Seront abordés, sous différents angles, le phénomène du collectionnisme partant de Ruvo, la question des provenances archéologiques, celle des méthodes et des critères employés par les fouilles anciennes, à partir d’archives inédites et des nouvelles avancées de l’archéologie moderne.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 17

    Supprimer ce filtre
  • Italie

    Supprimer ce filtre