AccueilCalendrier2017Novembre24

L M M J V S D
    01(25) 02(7) 03(5) 04(2) 05(3)
06(4) 07(6) 08(8) 09(17) 10(18) 11(1) 12(0)
13(9) 14(9) 15(34) 16(19) 17(14) 18(8) 19(1)
20(9) 21(6) 22(10) 23(9) 24(15) 25(3) 26(2)
27(6) 28(7) 29(8) 30(28)      



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Métropoles, villes intermédiaires et ruralités

    Quelles interactions au service du développement territorial ?

    Ce colloque international souhaite insister sur la portée des interactions entre métropoles/villes intermédiaires et espaces ruraux dans le développement territorial, ce qui conduit à repenser l’inter-territorialité « ville/campagne » avec ses enjeux de connexion, d’animation et de gouvernance. L’hypothèse sous jacente est que le fait métropolitain offre des opportunités de développement, pour autant que chaque espace puisse continuer à se développer et à attirer durablement des populations et des activités, ce qui interroge sur de nouveaux systèmes de gouvernance des métropoles, sur le développement de fortes coopérations interterritoriales et de nouvelles formes d’ingénierie territoriale voire de régulation.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018

    L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel. Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Tran Duc Thao philosophe : conscience et langage

    Colloque du centenaire de Tran Duc Thao (1917-2017)

    Depuis quelques années on remarque un certain regain d’intérêt pour le philosophe vietnamien Tran Đức Thảo (1917-1993), et notamment pour le rôle important qu'il a joué dans l'introduction de la phénoménologie en France et dans les débats philosophiques de l'après-guerre. À l’occasion du centenaire de sa naissance, il semble important de dépasser l’évocation de sa trajectoire biographique et les présentations générales de son évolution intellectuelle, pour nous intéresser plus spécifiquement à son travail conceptuel et à ses contributions philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Musique et nation III

    Ce colloque envisage le rôle et la place de la musique dans les périodes de « sorties de guerres », pendant lesquelles les traces des conflictualités peuvent être envisagées sous quatre angles : la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; la recomposition de l’image de l’ennemi ; la mémoire des conflits et la « démobilisation culturelle ». Le transfert des problématiques associées à la notion de « sortie de guerre » dans le champ musical fait émerger un champ d’investigation situé à l’intersection de quatre domaines : celui des relations entre musique et culture de guerre ; celui de la dimension commémorative de la musique ; celui des migrations et de l’exil ; celui enfin des liens entre musique, diplomatie culturelle et propagande. Toutes les sorties de conflits, froids ou chauds, qui ont scandé l’actualité pourront être abordés, ainsi que tout type de musique.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Histoire du son et documents sonores

    Le IXe colloque infoclio.ch s’interroge sur la signification du son en histoire, sur le travail des archives avec leurs fonds sonores, et sur les chances qu’offrent les technologies numériques pour la conservation et la diffusion des enregistrements sonores.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2017-2018)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    XXXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Il réunit chercheurs, toichographologues, archéologues, restaurateurs, iconographes, étudiants et passionnés autour de la peinture murale antique. Avec un programme riche de plus d'une quarantaine de communications et posters, le colloque proposera une actualité de la recherche en France et à l'étranger (Italie, Suisse, Espagne,...) présentant des études de sites, des synthèses thématiques, des analyses iconographiques,...

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    Autoportraits en costumes : jeux d’identifications multiples

    L’autoportrait déguisé, à la frontière de la satire et du carnavalesque, peut masquer ou camoufler le sujet pour diverses raisons ; il peut poser la question de l’intégrité du corps, de l’individualité et de l’authenticité, notamment quand l’artiste s’engage dans un travail sériel. En modifiant son identité ou son sexe l’artiste explore les normes de la société dans laquelle il vit et se fait  porte-parole, ou porte-corps. On propose d’étudier plus en détail ces diverses stratégies de déguisement qui sont particulièrement nombreuses dans la création contemporaine. La réflexivité et l’auto-référentialité postmodernes, mais aussi les évolutions technologiques facilitant la manipulation des images ont rendu ces pratiques aisées – comme en témoignent les selfies dans l’art, ou l’avatar (si tant est qu’il est un autoportrait déguisé).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux