AccueilCalendrier2017Novembre27

L M M J V S D
    01(26) 02(12) 03(10) 04(3) 05(5)
06(10) 07(11) 08(17) 09(39) 10(38) 11(4) 12(4)
13(15) 14(20) 15(54) 16(50) 17(44) 18(18) 19(3)
20(18) 21(17) 22(18) 23(33) 24(47) 25(16) 26(3)
27(22) 28(14) 29(21) 30(54)      



  • Metz

    Journée d'étude - Représentations

    Autour des hauts-fourneaux : art, tourisme et patrimoine industriel

    Le Centre de recherches sur les médiations (CREM) organise ce lundi 27 novembre 2017 à Metz la journée d’étude « Autour des hauts-fourneaux : art, patrimoine et tourisme industriel », consacrée à l’étude d’initiatives de valorisation du patrimoine industriel, principalement en Lorraine et au Luxembourg. La manifestation réunit des responsables de sites, des médiateurs·trices, des chercheur·e·s et des artistes, afin de discuter notamment de la part des arts et de la place des publics dans les stratégies de développement territorial fondées sur les vestiges industriels, en particulier les hauts-fourneaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

    Poste associé à une chaire de recherche du Canada de niveau II

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en études économiques des territoires et des ressources dans les domaines des sciences sociales dans les secteurs des théories du développement, des sciences régionales, des analyses hétérodoxes de l’économie et/ou des analyses spatiales et économiques. La programmation de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique

    Un an après l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ce colloque se propose de croiser des expériences de post-conflit en Colombie, ailleurs en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Il s’intéressera principalement aux processus de paix et à leurs suites, à l’émergence de nouvelles violences, à la question de la justice transitionnelle, aux mouvements sociaux et aux créations culturelles liées à la sortie de la violence, aux relations entre mémoire et histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les Deuxièmes Entretiens d’outre-mer : Tricentenaire de la fondation de La Nouvelle-Orléans

    Le 3ème centenaire de la création de la Nouvelle-Orléans est l’occasion aux États-Unis d’une célébration tant culturelle qu’universitaire. Par ce colloque historique et économique, il est question du devenir de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. Une partie des thèmes développés dans ce colloque sera d’ailleurs traité par des universitaires d’outre-Atlantique.Ce colloque donnera lieu à une édition de ces actes pour servir au rapprochement scientifique et universitaire de la France et des États-Unis sur ce thème de la Nouvelle-Orléans et plus largement de la Louisiane.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'enseignement supérieur et ses transformations

    Évolutions en France et au Brésil

    Les transformations de l’enseignement supérieur se caractérisent pas l’introduction de nouvelles stratégies des établissements, de nouvelles pratiques de management ; au niveau doctoral de nouveaux exercices pour les doctorants qualifiés de business games en France se développent. Le secteur universitaire brésilien connaît également des transformations notables d’emploi et de  conditions de travail dans le secteur universitaire. Ces transformations peuvent-elles être caractérisées par un nouveau sens de la place ou de l’orientation des universités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La précarité professionnelle dans les mondes de l’action publique (ailleurs)

    Le programme transversal Action Publique Ailleurs du CERI mobilise l’expertise des chercheurs sur des terrains spécifiques variés (pays, régions) afin de contribuer à l’analyse de l’action publique et du politique, notamment en contexte extra-occidental à partir de recherches empiriques sur des objets précis. L’ambition de ce programme est de contribuer, à partir d’études de cas empiriques, dans une démarche qui s’inspire de grounded theory, à la réflexion sur l’Etat, ses pratiques, ses acteurs, ses trajectoires. Cette journée d'étude sera l'occasion de discuter de la précarité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Lamballe

    Appel à contribution - Géographie

    Quelles centralités hors des métropoles ?

    La trajectoire des petites villes européennes comme enjeu d’équité territoriale

    La trajectoire des petites villes européennes est devenue un enjeu d’équité territoriale sur l’ensemble du continent, ce qui interpelle élus et acteurs du développement. Les pôles urbains qualifiés de petites villes ou de centre régional à l’échelle européenne peuvent être vus comme des villes moyennes sur leur territoire national. Même définies selon cette acception large, les petites villes européennes ont été relativement peu étudiées par la recherche scientifique qui, principalement focalisée sur les niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine, tend à négliger les dynamiques des zones rurales éloignées des métropoles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Experiences éducatives alternatives : réformer l'institution scolaire autrement

    Cette journée d’études entend contribuer à une meilleure connaissance de ces mouvements en faveur d’une offre scolaire alternative ou d’expériences éducatives « hors l’école » et a pour objectif de mieux en analyser les effets sur l’économie générale du système d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Détruire

    Perspective : actualité en histoire de l’art (numéro 2018-2)

    Cet appel à contributions entend susciter un ensemble de propositions explorant la thématique proposée dans son amplitude la plus grande, des monuments et ensembles architecturaux (« monuments communistes », etc.), aux images (icônes, etc.), en passant par les objets (readymades, machines autodestructrices de Jean Tinguely, etc.), voire les performances (les « Colères » d’Arman, etc.). La problématique prendra en compte les phénomènes de « dégradation » intentionnelle (graffitis, etc.) et s’étendra au jugement esthétique porté sur les œuvres (discrédit, etc.), aux opérations de reconstruction ou de déconstruction auxquelles elles peuvent être sujettes (restauration destructive, fonte de statues, d’orfèvreries ou de tapisseries pour réutiliser des matériaux tels que le bronze, l’argent ou l’or, etc.), voire aux techniques de construction par le négatif (acte d’effacer, par exemple).

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Représenter et se représenter (à) la protohistoire

    IVe rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte

    Les quatrièmes rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte (EEPB) se tiendront les 12 et 13 mars 2018 à Bibracte, Centre archéologique européen (Bourgogne, France). Elles bénéficient cette année du partenariat de la Casa de Velázquez (Madrid). Ces rencontres ont pour ambition de rassembler doctorants et post-doctorants travaillant sur l’âge du Bronze et l’âge du Fer à travers l’Europe, autour de problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

    Colloque inaugural du programme MisSMO. Ecole française de Rome (EFR), Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII (Fscire), Institut français d’archéologie orientale (Ifao), Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Leiden University, Università di Padova.

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particuliersur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Grand Pari(s) d'Alphand

    Création et transmission d'un paysage urbain

    À l’heure du développement du Grand Paris mais également de la transformation de la capitale intra-muros et à la lumière des Plans climat et biodiversité, ce colloque revient sur l’œuvre fondatrice d’Adolphe Alphand (1817-1891). Figure majeure, mais encore peu connue de l’urbanisme parisien, Adolphe Alphand a dirigé la création du paysage parisien pendant presque quarante ans, initialement en collaboration avec le préfet Haussmann et ensuite en tant que Directeur général des Travaux de la ville de Paris. Organisé à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, ce colloque se propose de réunir des historiens, des écologues, des paysagistes-concepteurs, des architectes et des urbanistes afin d'aborder son œuvre, sa réception et son héritage en regard du développement du Grand Paris et des villes du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    (Dé)construire l'histoire numérique

    dhnord2017

    dhnord2017 est la quatrième édition de la conférence annuelle sur les humanités numériques organisée par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS). L'édition de cette année est coorganisée avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'université du Luxembourg. Le thème est : « (Dé)construire l'histoire numérique ». La conférence aura lieu les 27-29 novembre 2017 à la MESHS, Lille.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Culture galante et sigisbéisme en Europe durant le long XVIIIe siècle

    Cette journée d’étude porte sur les pratiques et les représentations attachées à la figure du sigisbé et à la culture galante en Europe à la fin de l’époque moderne. Le XVIIIe siècle italien a vu s’épanouir le « cicisbeo », un chevalier servant qui avait le devoir d’accompagner une dame avec le consentement de son époux. Cette pratique pose la question de l’expression de la culture galante, en tension entre l’idéal de l’honnête homme et la malicieuse ironie des libertins. La journée a pour objectif de mettre en rapport la construction d’un imaginaire du sigisbé avec les aspects très concrets de la culture matérielle, en particulier autour du corps et de sa représentation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, société et communication

    Le séminaire d’études « Sciences, société et communication » réunit des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aussi bien aux aspects sociaux que discursif de la pratique de la communication et de la médiation scientifiques, et plus largement à l’étude des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux