AccueilCalendrier2017Novembre30

L M M J V S D
    01(6) 02(1) 03(0) 04(0) 05(0)
06(0) 07(0) 08(2) 09(1) 10(3) 11(0) 12(0)
13(2) 14(1) 15(12) 16(4) 17(4) 18(3) 19(0)
20(2) 21(1) 22(1) 23(2) 24(4) 25(1) 26(0)
27(1) 28(0) 29(3) 30(5)      



  • Appel à contribution - Géographie

    Ville(s)-usine(s) européennes

    Genèses, crises, renouveaux, héritages

    Née au temps du paternalisme en période d’expansion économique, la ville-usine subit la désindustrialisation de la fin du XXème et du début du XXIème siècles, devenant une ville en décroissance ou ville rétrécissante. Les villes-usines se distinguent par une genèse singulière et un patrimoine particulier, liés à une marque industrielle systémique, qui ne se résume pas qu’à l’usine et ses annexes productives, mais aussi à d’autres éléments classiques du paternalisme tels les cités ouvrières ou les bâtiments dits alors de subsistance. Ce numéro de la Revue Géographique de l'Est (RGE) veut faire le point sur le devenir de ces villes-usines après plusieurs décennies de désindustrialisation et de crise de leur modèle, tant dans le domaine territorial et paysager que dans celui des acteurs de ces territoires anciennement industrialisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen Âge : une civilisation ou un « arc-en-ciel » de cultures ?

    Pour une réflexion interdisciplinaire sur le concept de « civilisation médiévale »

    À l’occasion du soixantième anniversaire de la revue des Cahiers de civilisation médiévale, nous envisageons de publier un numéro spécial sur le concept de « civilisation » qui avait présidé, en 1953 et 1958, à la naissance du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), puis des Cahiers. C’est sur la base de ce projet, à l’initiative des membres du comité et conseil scientifique de la revue, que notre collègue Claudio Galderisi, professeur de littérature médiévale à l’université de Poitiers, propose quelques linéaments sur l’évolution de la notion et quelques pistes de recherche sur les articles que nous souhaiterions recevoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les destinations touristiques à l’épreuve des marques de territoires : enjeux et perspectives

    Revue « Téoros »

    Dans une époque marquée par l’hégémonie d’une économie de marché en quête de croissance et d’une peur de voyager face aux événements terroristes ciblant les vacanciers, cette contribution de Téoros a une visée réflexive, interdisciplinaire et prospective sur les interdépendances entre tourisme et stratégies de marque. Nous voulons en effet interroger les questions fondamentales liées à la compréhension de l’organisation et du développement des territoires en tant que destinations touristiques ou lieux de préservation d’une identité locale partagée que ce soit à l’échelle continentale ou locale à partir de regards croisés issus de différentes approches conceptuelles, théoriques, voire épistémologiques et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme

    Le numéro 18 de la RHSC se propose de publier un cahier thématique composé d’articles qui s’occupera de l’analyse de la perception, de l’interprétation et de l’enregistrement des phénomènes naturels pendant les périodes antérieures à la consolidation de la mentalité scientifique moderne. Il s’agit de comprendre comment les différents phénomènes – climatiques, astronomiques, sismologiques, volcanologiques, etc. – étaient vécus, expliqués et évalués avant le développement des technologies capables de les prévoir, de les surveiller et de les déchiffrer. Une attention particulière devra être donnée aux documents, aux rapports, aux représentations et aux traces qui nous renseignent sur des éclipses, des comètes, des tempêtes et naufrages, des éruptions volcaniques, des inondations de fleuves, des tornades, des sècheresses, et autres phénomènes qui ont marqué, directement ou indirectement, les populations et qui ont intégré leur mémoire collective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 30

    Supprimer ce filtre