AccueilCalendrier2017Novembre30

L M M J V S D
    01(10) 02(2) 03(0) 04(1) 05(1)
06(1) 07(1) 08(3) 09(10) 10(11) 11(1) 12(0)
13(6) 14(2) 15(24) 16(9) 17(7) 18(7) 19(1)
20(6) 21(1) 22(2) 23(4) 24(7) 25(1) 26(0)
27(3) 28(2) 29(5) 30(16)      



  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Statuts et conditions sociales à l’épreuve du déclassement

    Europe occidentale et méridionale, XVIe - premier XIXe siècle

    Le déclassement social est aujourd’hui un défi politique majeur pour les sociétés occidentales et un objet d’études central pour les sciences sociales. L’historiographie des sociétés d’Ancien Régime s’est davantage intéressée à la mobilité ascendante qui était aussi plus productrice de sources, elle a néanmoins abordé le phénomène du déclassement  à travers l’étude des cas de dérogeances de la noblesse, celle des pauvres honteux et des institutions d’assistance. Ce colloque entend se pencher sur les discours tenus sur le déclassement en interrogeant l’usage de catégories d’analyse mobilisées par les historiens pour étudier les sociétés anciennes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de soi et résistance éthique

    Si l’on a pu définir, à l’aune des travaux de Michel Foucault et de Pierre Hadot, le concept d’« écriture de soi » comme pratique éthique de subjectivation – tâche à laquelle nous nous sommes employés lors du séminaire de 2016-2017 sur l’« Écriture de soi entre éthique et politique » –, l’hypothèse que nous souhaitons formuler et explorer à présent porte sur la mise en œuvre d’un processus de résistance spécifique, une « résistance ordinaire » (Lorenzini 2015) qui s’élabore dans et par l’écriture de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Information

    Technique sur corpus et humanités numériques

    Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

    Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/École normale supérieure), avec le laboratoire « L’antique le moderne (L’AMo) », le Centre François Viète, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Époque moderne

    Horizons courtisans : le retour d’exil

    Exilé en 1666, Bussy-Rabutin n'a eu de cesse d'obtenir l'autorisation de revenir à la cour. En espérant de rentrer en grâce, il a scruté le rappel d'autres exilés. La journée d'étude organisée par la Société des amis de Bussy-Rabutin et le Centre de recherche sur l’Europe classique (EA 4593 Cultures, littératures, arts, représentations, esthétiques – Clare) avec le concours du Centre de recherche du Château de Versailles, se propose d'étudier les conditions, la mise en scène et la signifcation du pardon royal, ainsi que ses conséquences sur les équilibres courtisans.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations de l'exil républicain

    L’objectif de la journée d’étude sera de cerner les enjeux des photojournalistes, les modalités de production et de circulation de leurs réalisations ainsi que leur impact pour l’histoire du temps présent. Le passé récent espagnol se caractérise, suite à la loi de mémoire historique, par un processus qui considère dans un même mouvement histoire et mémoire. L’imposition d’un pacte d’oubli, de silence, avait en effet reclus les discours d’une mémoire républicaine dans la sphère privée. Par le rappel du parcours de ces réfugiés, il s’agira de voir de quelles traces les photographies témoignent en considérant par ailleurs la problématique contemporaine des supports de mémoire au service de l’écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Langage

    Nouvelle revue en ligne en culturmétrique : appel pour un comité scientifique

    Revue « Études culturmétriques »

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des « bigs datas ». Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturmétrique fait partie des néologismes qui cristallisent une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux de professeurs universitaires ou non …en histoire, en linguistique, sciences de l’information et de la communication ou travaillant sur les outils numériques liés aux « bigs datas », et ayant un intérêt pour les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dictionnaire des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains

    Au fil des temps et des usages, certains concepts relatifs aux pratiques, croyances et représentations des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains ont échappé aux utilisateurs au point où des significations variées et parfois complexes, ont été enregistrées pour rendre compte d’un même phénomène. L’objectif de ce dictionnaire est d’apporter les éléments de clarification et de regrouper les différentes données en vue de recadrer et systématiser leur compréhension. Les approches d’anthropologie et de sociologie religieuses seront particulièrement mobilisées pour saisir ces termes. Ainsi, les chercheurs africains et africanistes intéressés sont-ils invités à manifester leur intention de contribuer à ce projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Ville(s)-usine(s) européennes

    Genèses, crises, renouveaux, héritages

    Née au temps du paternalisme en période d’expansion économique, la ville-usine subit la désindustrialisation de la fin du XXème et du début du XXIème siècles, devenant une ville en décroissance ou ville rétrécissante. Les villes-usines se distinguent par une genèse singulière et un patrimoine particulier, liés à une marque industrielle systémique, qui ne se résume pas qu’à l’usine et ses annexes productives, mais aussi à d’autres éléments classiques du paternalisme tels les cités ouvrières ou les bâtiments dits alors de subsistance. Ce numéro de la Revue Géographique de l'Est (RGE) veut faire le point sur le devenir de ces villes-usines après plusieurs décennies de désindustrialisation et de crise de leur modèle, tant dans le domaine territorial et paysager que dans celui des acteurs de ces territoires anciennement industrialisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen Âge : une civilisation ou un « arc-en-ciel » de cultures ?

    Pour une réflexion interdisciplinaire sur le concept de « civilisation médiévale »

    À l’occasion du soixantième anniversaire de la revue des Cahiers de civilisation médiévale, nous envisageons de publier un numéro spécial sur le concept de « civilisation » qui avait présidé, en 1953 et 1958, à la naissance du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), puis des Cahiers. C’est sur la base de ce projet, à l’initiative des membres du comité et conseil scientifique de la revue, que notre collègue Claudio Galderisi, professeur de littérature médiévale à l’université de Poitiers, propose quelques linéaments sur l’évolution de la notion et quelques pistes de recherche sur les articles que nous souhaiterions recevoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les destinations touristiques à l’épreuve des marques de territoires : enjeux et perspectives

    Revue « Téoros »

    Dans une époque marquée par l’hégémonie d’une économie de marché en quête de croissance et d’une peur de voyager face aux événements terroristes ciblant les vacanciers, cette contribution de Téoros a une visée réflexive, interdisciplinaire et prospective sur les interdépendances entre tourisme et stratégies de marque. Nous voulons en effet interroger les questions fondamentales liées à la compréhension de l’organisation et du développement des territoires en tant que destinations touristiques ou lieux de préservation d’une identité locale partagée que ce soit à l’échelle continentale ou locale à partir de regards croisés issus de différentes approches conceptuelles, théoriques, voire épistémologiques et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme

    Le numéro 18 de la RHSC se propose de publier un cahier thématique composé d’articles qui s’occupera de l’analyse de la perception, de l’interprétation et de l’enregistrement des phénomènes naturels pendant les périodes antérieures à la consolidation de la mentalité scientifique moderne. Il s’agit de comprendre comment les différents phénomènes – climatiques, astronomiques, sismologiques, volcanologiques, etc. – étaient vécus, expliqués et évalués avant le développement des technologies capables de les prévoir, de les surveiller et de les déchiffrer. Une attention particulière devra être donnée aux documents, aux rapports, aux représentations et aux traces qui nous renseignent sur des éclipses, des comètes, des tempêtes et naufrages, des éruptions volcaniques, des inondations de fleuves, des tornades, des sècheresses, et autres phénomènes qui ont marqué, directement ou indirectement, les populations et qui ont intégré leur mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Mobilisations du droit société civile et environnement

    Ce cycle de séminaires a pour objectif de favoriser les rencontres entre membres de la société civile et des universitaires (juristes, politistes et sociologues) autour de la mobilisation du droit par les ONG, sous l’aspect des pratiques juridictionnelles et dans une dynamique plus générale de « fabrique » du droit. Les séminaires seront pluridisciplinaires. L’apport d’autres sciences (humaines et sociales) dans cette démarche de réflexions sera enrichissant et nourrira le raisonnement juridique. Les pratiques sociales et militantes inspirées par la mobilisation du droit ainsi restituées, engageront une circulation de savoirs entre « acteurs » de la société civile et de la recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Novembre - 30

    Supprimer ce filtre