AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(23) 05(17) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(17) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(15) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La diplomatie des Lettres au XVIIIe siècle : France-Italie

    Au Siècle des Lumières, les diplomates eurent une fonction décisive de médiateurs culturels de haut niveau dans plusieurs domaines culturels, tels que la circulation des livres, les études sur l’antiquité, la production artistique, l’activité de traduction, l’édition. Ce colloque, parrainé par les Sociétés française et italienne d’étude du dix-huitième siècle, entend inscrire les profils de quelques protagonistes de ce système d’échanges dans une cartographie européenne et d’étudier le fonctionnement de ces réseaux qui favorisèrent la diffusion de nouveaux paradigmes politiques, philosophiques et scientifiques au cœur d’un débat supranational.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    Augustin, les Augustins et les Augustinismes dans le Trecento Italien

    Se l’importanza di Agostino per alcuni autori trecenteschi italiani è fatto auto-evidente, basti pensare a Francesco Petrarca che lo scelse come suo inquisitore e guida spirituale nel Secretum, la lunga durata di questa influenza nel corso del secolo è ancora in gran parte da esplorare, a partire dal caso più contestato, quello di Dante Alighieri. Parallelamente questo convegno s’interesserà al modo in cui l’attività dei membri dell’OESA ha plasmato la vita culturale peninsulare nel corso del secolo e contribuirà a rimettere in questione le categorie storiografiche di agostinismo e anti-agostinismo.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Langage

    Indispensabili e marginali

    Les objets dans la littérature italienne contemporaine

    Depuis toujours partie intégrante des procès de représentations, les objets ont joué un rôle central dans la littérature du dernier siècle, d’un point de vue à la fois structurel et symbolique. L’objectualité, ou comme Calvino le disait au début des années soixante « la mer de l'objectivité », a fini par engloutir l’individualité, en dissolvant la conscience dans la prolifération de la présence matérielle. Le colloque vise à explorer le rôle des objets dans la littérature italienne de la deuxième moitié du XXe siècle, en arrivant jusqu’aux premières années du XXIe. L’étude des objets constitue un moyen privilégié pour analyser le potentiel expressif d’œuvres contemporaines ; elle représente une stratégie d’interprétation adaptée à dévoiler, à travers la « fonction objectale », la signification de nombreuses expériences narratives et poétiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux