AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2018

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année le prix Pierre Massé, prix « Sciences Humaines et Sociales ». Ce prix récompense des thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone des travaux inédits, de jeunes chercheurs, soutenues ou présentées entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Leur sujet doit relever des sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau, et développant plus particulièrement les apports, théoriques ou pratiques, qu’il s’agisse, entre autres : d’économie, de sociologie, d’anthropologie et de psychologie, de sciences politiques, de droit et de techniques managériales, d’histoire, d’archéologie ou de géographie.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Colloque - Sociologie

    Migrations de retour, transferts sociaux et pratiques citoyennes transnationales

    Si les problématiques de « l’assimilation », du « multiculturalisme » ou de « l’intégration » des migrants dans la société d’installation ont occupé, jusqu’à la fin des années 1980, la recherche en sciences sociales sur le fait migratoire, les transnational studies se sont présentées comme une « nouvelle » approche analytique, capable de désigner la capacité des migrants à tisser et à maintenir des relations économiques, politiques et socioculturelles liant leurs sociétés d’installation et d’origine. Ainsi, le migrant conceptualisé comme « transmigrant » (Glick Schiller et. al., 1995) permet de percevoir d’autres dynamiques engendrées par les migrations en portant l’attention également sur les transferts sociaux (Levitt, 1998) et politiques (Ostergaard-Nielsen, 2003; Collyer, 2014). Au travers de l’étude des pratiques transnationales des migrants ce sont aussi les implications pour les individus et communautés non migrants qui ont fait l’objet d’un intérêt croissant (Levitt and Lamba-Nieves, 2013).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Scène Europe – Europe sur scène

    Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA

    À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art avec (ou sans) le marché de l'art

    Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990

    Production, diffusion, réception, esthétique

    Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Ce colloque entend revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Époque contemporaine

    Résidence d'écriture collaborative

    Réseau jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique »

    Le réseau des jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » lance pour la première année une résidence d’écriture collaborative de trois jours à destination des jeunes chercheur·es. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la coopération entre auteurs pour rédiger ensemble leur article et produire la version la plus aboutie possible dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur·es dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les pays, les universités, les laboratoires et les chercheur·es, le réseau souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ses jeunes chercheur·es.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La réception des images : réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    La réception d’un certain nombre de supports iconiques et audiovisuels : photographies, films documentaires, docufiction, bandes dessinées, médias… constitue notre objet d’étude. Notre objectif premier serait d’interroger ces différents supports dans toute leur densité et leur complexité et ce dans différents contextes de production et de diffusion. Autrement dit, quel serait l’impact de ces médiations sur les différents publics se situant de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment varie la réception en fonction des différents contextes et espaces de diffusion ? Et en quoi les différents facteurs sociohistoriques et culturels influenceraient-ils la réception ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art de la mémoire, la mémoire en art : plasticité de la mémoire à l’œuvre

    Bien après le travail de l’artiste italien Claudio Parmiggiani — Mutus Liber, 1975 ; Sallita della memoria, 1976 ; Giordano Bruno, 1977 —  faisant très explicitement référence à l’ars memoriae « art de mémoire », comment les plasticiens contemporains interrogent-ils la mémoire en tant que fondement de tous les arts ? Il s’agira à travers cette journée d'étude de réfléchir à la forme plastique que la mémoire pourrait prendre au sein de chaque expérience personnelle de l’art, entre rémanence et réminiscence, résonnances, nuances, ricochets… 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone moderne et contemporaine

    L’objet de cette journée d’études est d’interroger les possibilités ouvertes par la sociologie culturelle - notamment les concepts d'omnivorisme, d'éclectisme, de dissonance - aux autres disciplines, notamment celles (civilisation, littérature, histoire) traditionnellement attachées à des aires culturelles (anglophone notamment) et plus ouvertes au syncrétisme théorique que la sociologie. La problématique du mélange des genres constitue-elle une approche permettant d’appréhender la culture dans son ensemble ? C’est ce que nous nous proposons de déplier pendant cette journée d’études, en s’attachant à la fois au point de vue des consommateurs, des créateurs et des créations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques

    Atelier 10 du congrès 2018 de l'APFUCC (Association des professeur(e)s de français des universités et des collèges canadiens)

    Nous remarquons depuis quelques années que les réseaux sociaux numériques ont radicalement modifié notre rapport au monde et à l’autre. Les distances ont été considérablement amoindries, voire rendues sans conséquences, les frontières ont été modulées, le temps a été dilaté ou accéléré. Ce ne sont rien de moins que nos conceptions du temps, de l’espace, des relations humaines et des interactions sociales qui ont été affectées. Sensibles aux changements à l’œuvre dans leur société, les artistes et les créateurs se sont bien sûr interrogés sur les conséquences à la fois positives et négatives de cette intrusion des réseaux sociaux numériques dans les sphères privée et publique. Or, comme l’apparition des réseaux sociaux numériques est très récente, ce genre de réflexion l’est tout autant, et les études s’y rapportant sont rarissimes. Ainsi, il s’avère particulièrement à propos de tenir un colloque pour poser les questions suivantes : Que disent les œuvres littéraires, artistiques et médiatiques de ces réseaux sociaux numériques ? Comment les représentent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Afrique

    Presse et littérature africaine(s)

    Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au xxe et au xxie siècles. Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif. Comment ces périodiques, parfois de grande diffusion, ont-ils nourri la production littéraire africaine, à travers des références et des débats intellectuels propres, la place du divertissement, de certaines rubriques et de formes littéraires courtes (poésie, conte), ou les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux