AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(23) 05(17) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(17) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(15) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Déployer le texte biblique

    Les trames arborescentes et l'exégèse de la Bible de l'Antiquité au Moyen Âge

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée à l’usage des trames arborescentes dans l’exégèse biblique, aura lieu le 6 février 2018.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Matérialiser les désirs

    Techniques votives

    Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants et rites (I) : Des sujets, des acteurs ou des objets ?

    Regards anthropologiques sur les modes de participation des enfants aux pratiques rituelles

    La première édition du workshop « Enfants et rites » a pour ambition de réfléchir à la façon dont l'étude des modes de participation des enfants aux rituels peut permettre, d’une part, de discerner le poids qu’ont les enfants dans les différentes sphères sociales au sein desquels s’insèrent ces rituels et, d’autre part, de mettre en exergue ce qui, dans ces modes de participation, peut donner accès à une compréhension plus générale des ressorts du rituel et de son efficacité. Nous souhaitons ainsi ouvrir un champ de recherche visant à explorer rites et faits religieux en croisant anthropologie de l’enfance et des enfants et anthropologie générale. Nous partirons d’un questionnement central : les termes d’« acteur », « sujet » et « objet » peuvent-ils suffire à rendre compte de la diversité des formes d'intervention des enfants dans le rituel ? Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme « acteurs » de rituels et comme dotés d’« agentivité » qu'à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le patrimoine religieux dans les Afriques

    Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir

    Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le pain à la Renaissance

    Revue « Le Verger », bouquet XIII

    Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Même pas mal ! » Combats figurés et esthétisations festives de la violence

    Revue « Ethnologie française »

    Le numéro souhaite rassembler des contributions qui, sur différents terrains, abordent des pratiques consistant à « faire semblant de se battre », et qui représentent des situations de violence de façon plus ou moins figurées, esthétisées, métaphorisées ou euphémisées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Religions et médias

    Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°13

    L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication est de faire le point sur la recherche francophone sur les religions et les médias, voire de contribuer à la réactiver. Ce numéro voudrait en effet interroger les discours médiatiques sur le religieux, mais aussi la façon dont les religions s’approprient et se sont appropriées les médias, la façon dont, enfin, les technologies numériques d’information et de communication (TNIC) sont pensées au miroir des médias.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux