AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Limites et frontières. Approches archéologiques

    Séminaire interdisciplinaire d'archéologie 2018 de la faculté de sciences historiques de Strasbourg

    Le propos pourrait être de présenter les matériaux exhumés par la fouille permettant de cerner des espaces géographiques ou temporels ayant une cohérence intrinsèque eu égard aux ressources utilisées (un type d'objet ou de structure, un mode d'activité ou de pratique). Pour valider cette cohérence, il faudra également se pencher sur le ou les espaces autres, en spécifiant le cas échéant la nature franche ou floue des limites. Cette réflexion, enfin, peut porter sur des entités simples ou complexes ; dans ce dernier cas, nous entendons des territoires formés d'une accumulation d'entités (simples) aux limites convergentes sinon superposées, soit un concept qui pourrait se rapprocher de celui de la frontière.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Sociologie

    Les solidarités diasporiques face à l'accueil des exilé·e·s

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel interroge la nature méconnue de l’engagement des associations de migrants dans l’accueil d’exilé·e·s, et ses conséquences en matière d’appartenances communautaires, citoyennes ou militantes. Les propositions de communication peuvent explorer les multiples facettes de la notion d’accueil selon trois axes principaux : logiques d’engagement des associations de migrants dans l’accueil des exilé·e·s ; recompositions des solidarités collectives ethnico-nationales ; crises et diaspora : les migrants face à de nouvelles injonctions.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Afrique

    Citoyennetés en mouvement dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel se propose d’analyser la contribution des migrations internationales dans la reconfiguration des dynamiques de citoyenneté dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne notamment en : interrogeant la transformation des initiatives citoyennes des migrants, au niveau individuel et collectif ; interrogeant les pratiques au niveau local des migrants en articulation et/ou en opposition avec les attentes des acteurs politiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Revue « Géo-Regards »

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Debating residential subdivisions. Which actors, which forms, which uses?

    1st PhD Workshop - European research program CAPA.CITY

    Within the framework of the research program CAPA.CITY, a PhD workshop is organized around the question of suburban retrofitting. The workshop will notably question the capacities that need to be mobilized and associated, or even hybridized, in order to transform existing residential subdivisions. The originality of this approach lies in the interrogation of creating negotiation spaces between individual, collective and common interests, so that collective capacities could be built between the different actors (inhabitants, professionals, institutions) implicated in the transformation of residential subdivisions.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Colloque - Sociologie

    Migrations de retour, transferts sociaux et pratiques citoyennes transnationales

    Si les problématiques de « l’assimilation », du « multiculturalisme » ou de « l’intégration » des migrants dans la société d’installation ont occupé, jusqu’à la fin des années 1980, la recherche en sciences sociales sur le fait migratoire, les transnational studies se sont présentées comme une « nouvelle » approche analytique, capable de désigner la capacité des migrants à tisser et à maintenir des relations économiques, politiques et socioculturelles liant leurs sociétés d’installation et d’origine. Ainsi, le migrant conceptualisé comme « transmigrant » (Glick Schiller et. al., 1995) permet de percevoir d’autres dynamiques engendrées par les migrations en portant l’attention également sur les transferts sociaux (Levitt, 1998) et politiques (Ostergaard-Nielsen, 2003; Collyer, 2014). Au travers de l’étude des pratiques transnationales des migrants ce sont aussi les implications pour les individus et communautés non migrants qui ont fait l’objet d’un intérêt croissant (Levitt and Lamba-Nieves, 2013).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine

    L’équipe recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254, université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ». La publication se fera sous la forme d'un numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe, prévu pour l’automne 2018.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage à la « Revue européenne des migrations internationales » (REMI)

    La Revue européenne des migrations internationales (REMI) recherche un stagiaire pour une durée de 3 à 6 mois entre janvier et juin 2018. La personne retenue sera notamment chargée de mettre en place et de tester pour la revue un logiciel de gestion de flux d’articles, de constituer une base de données (fichier d’évaluateurs) et de concevoir la maquette d’une autre revue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?

    La transition énergétique est un sujet contradictoire : d’une part, la valorisation par le marché est peu incitative car les entreprises n’ont pas de fortes incitations à s’engager dans cette transition, et d’autre part elle est essentielle à la durabilité de nos économies. Dans le contexte caractérisé par des pressions économiques et sociales, c’est le rôle des associations et des coopératives qui est le plus intrigant. Les acteurs issus de l'économie sociale et solidaire sont très actifs dans ces « nouveaux » domaines, tels que de l'énergie renouvelable, de l'agriculture biologique et du recyclage.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions

    Cet appel à contribution s'adresse aux doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales (science politique, sociologie, ethnologie, géographie, urbanisme et aménagement de l'espace). Il vise à réunir des contributions explorant des mobilisations, conflictuelles ou non, mettant en jeu le devenir d'un lieu. Une attention toute particulière sera portée aux démarches, publiques ou militantes, à travers lesquelles des acteurs aux statuts variés s'emploient à délimiter des périmètres justifiant des formes d'intervention appropriées. Ce que nous avons appelé des « opérations de spatialisation ». Ces opérations seront appréhendées de manière empirique à travers la description (quasi) ethnographique de « dispositifs sensibles et de dispositifs experts », saisis en interaction et non simplement en opposition.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours

    Journée d'étude de la revue pluridisciplinaire « Les Chantiers de la Création »

    Alors qu’actuellement, aux quatre coins de la planète, des populations continuent de faire face à la fureur de la nature, la revue pluridisciplinaire Les Chantiers de la création appelle les chercheurs en sciences humaines et sociales à aller au-delà de la représentation de cette catégorie de déplacés, et invite les uns et les autres à interroger la manière dont la littérature, les arts et les sciences humaines et sociales peuvent servir d’objets de compréhension du phénomène migratoire et exilique environnemental.

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Précarité sanitaire et accès à l'eau : corps, politique, expériences

    En France, au cœur d’une société d’abondance, après la « précarité énergétique », une précarité « sanitaire » ou « hydrique » émerge, de plus en plus visible, de moins en moins tolérable et porteuse d’enjeux multiples. Par cette notion, il s’agit de décrire « la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement ». Cette journée d’étude entend aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilité spatiale et classes sociales

    La dimension spatiale des inégalités sociales est aujourd’hui questionnée par de nombreux travaux. Dans un mouvement de regain des approches localisées de la structure sociale, la prise en compte de cette dimension a contribué à renouveler les débats sur la stratification sociale, mais aussi à enrichir l’analyse de nombreux faits sociaux, au-delà des seuls champs de la sociologie urbaine ou de la sociologie de la stratification sociale. Dans ce contexte, alors que les enquêtes souffrent souvent d’une approche statique de la ségrégation et des relations entre groupes sociaux et territoires, la prise en compte des mobilités spatiales offre une perspective capable d’éclairer la structuration de classe des sociétés contemporaines sous un jour renouvelé.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Histoire

    La résilience des villes-portuaires européennes : crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle)

    Les villes portuaires ont souvent été confrontées à des réinventions radicales qui témoignent de leur résilience, c’est-à-dire de leur capacité de résistance et de rebond après une crise grave. Ce colloque bilingue (français/anglais) invite à se concentrer sur les mutations radicales et à dépasser le catalogue d’étude juxtaposées afin de privilégier – sans exclusive – les perspectives comparatistes. Il est ouvert aux contributeurs provenant d’autres champs disciplinaires (géographes, civilisationnistes, sociologues, urbanistes, spécialistes du patrimoine, anthropologues) pour autant qu’une approche historique soit adoptée. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Représentation et mémoire de la migration

    Le colloque se propose d’envisager selon différentes perspectives les conditions, les formes et les effets de la représentation et de la mémoire de la migration. À partir d’analyses de l’histoire et du présent il s’agit d’étudier selon quels modèles, traditions et perspectives les différents pays négocient la migration et l’intégration, et quelles discussions nationales suscitent la mise en visibilité des histoires migratoires ainsi que les défis spécifiques qui y sont corrélés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux