AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(23) 05(17) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(17) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(15) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Hérouville-Saint-Clair

    Appel d'offres - Sociologie

    Conception d’une enquête sociologique et proposition de facteurs de changement de perception sur les espaces en libre évolution

    stage de six mois BAC+5

    Cette offre de stage est proposée par le Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie et s'incrit dans le cadre d'un programme régional normand appelé le PRELE, le programme régional d'espaces en libre évolution. Son objectif est, au travers d'actions, de provoquer un changement de regard sur ces espaces de nature spontanée dits « abandonnés, délaissés, enfrichés ». Le ou la stagiaire aura pour mission d’apporter des éclairages sur la perception de ces espaces en libre évolution au travers d'une enquête sociologique à créer et interpréter.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernism, modernisation and the rural landscape

    MODSCAPES_conference2018

    The impact of the Modern Movement and modernisation processes on rural landscapes in Europe and beyond is a widespread but little known, recognised or understood phenomenon which still exerts effects today. Within the third joint research programme of HERA (Humanities in the European Research Area) dedicated to “The uses of the past” which started in 2016, this subject is now being studied through several lenses within the MODSCAPES project. MODSCAPES welcomes proposals (full sessions, papers, trainnig/workshop) to its mid-event event, an international conference dedicated to Modernism, modernisation and the rural landscape.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine

    L’équipe recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254, université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ». La publication se fera sous la forme d'un numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe, prévu pour l’automne 2018.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions

    Cet appel à contribution s'adresse aux doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales (science politique, sociologie, ethnologie, géographie, urbanisme et aménagement de l'espace). Il vise à réunir des contributions explorant des mobilisations, conflictuelles ou non, mettant en jeu le devenir d'un lieu. Une attention toute particulière sera portée aux démarches, publiques ou militantes, à travers lesquelles des acteurs aux statuts variés s'emploient à délimiter des périmètres justifiant des formes d'intervention appropriées. Ce que nous avons appelé des « opérations de spatialisation ». Ces opérations seront appréhendées de manière empirique à travers la description (quasi) ethnographique de « dispositifs sensibles et de dispositifs experts », saisis en interaction et non simplement en opposition.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Économie

    Sport tourism and local sustainable development

    International research network in sport tourism (IRNIST) conference 2018

    Sport tourism has become the fastest growing sector of the tourism industry and is still thriving. What's more, even if, mega events (Olympic Games, FIFA World Cups) or other largescale events (World Championships in some sports, major tennis tournaments, etc.) had been drawing attention for a long time, it now seems to be obvious that small-scale events carry diverse benefits for their host towns too. The cost of their organization is lower, the required facilities are less expensive to construct and also to maintain after the event, and these can then be used by the local residents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Prendre en charge la biodiversité à l'échelle du Grand Paris : acteurs, territoires et projets

    Quand la ville devient métropole, quand la plaque urbaine, dense de réseaux et riche de millions d’êtres, se déploie sur une vaste étendue, les conditions de l’habitabilité et de la soutenabilité ne doivent-elles pas être repensées en profondeur ? Peut-on encore résumer l’enjeu à une meilleure prise en compte de la nature en ville ? À une réduction de l’empreinte écologique de la cité sur l’environnement ? À un nouveau partage de l’espace entre humains et non-humains ? Par ses dimensions remarquables, par les flux considérables qu’elle capte et qu’elle génère, la métropole n’invite-t-elle pas plutôt à renouer globalement avec la dynamique complexe du vivant, qui dépasse la seule question de la biodiversité (considérée comme la diversité des gènes, des espèces, des écosystèmes et leurs interactions) ? N’est-ce pas même une condition sine qua non de la pérennité, de la vitalité et de l’adaptabilité de la ville-monde ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    L'Anthropocèce sous les tropiques : débats et enjeux de développement

    L'objectif de ce colloque est d’articuler la réflexion sur l’actualité de la tropicalité avec les débats ouverts sur l’Anthropocène. L’empreinte des activités humaines, de plus en plus considérées comme la cause majeure du dérèglement de grande ampleur du système terre, justifierait l’identification d’une nouvelle ère qui porterait le nom de son facteur principal. La promotion de la notion d’Anthropocène a ouvert des débats conséquents : est-elle pertinente ou non (ne faudrait-il pas par exemple lui préférer d'autres notions plus critiques, comme celle de « capitalocène ») ? De quand faut-il dater cette nouvelle ère ? Et surtout, quelles en sont les implications (les solutions techniques – relevant de l’ingénierie du système terre – appelant des approches critiques) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La durabilité forte

    L’objectif scientifique du séminaire est d’instaurer un dialogue entre différentes disciplines autour d’un outil théorique commun, celui de la durabilité forte. L’économie écologique et la philosophie environnementale ont au cours de leurs trajectoires scientifiques mobilisé la durabilité forte comme un outil d'appréhension des perturbations environnementales, interrogeant ainsi le sens de notre responsabilité et nos actions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre