AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(19) 02(2) 03(0)
04(8) 05(7) 06(8) 07(15) 08(6) 09(0) 10(3)
11(5) 12(6) 13(7) 14(10) 15(26) 16(1) 17(1)
18(3) 19(6) 20(7) 21(6) 22(1) 23(0) 24(0)
25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(1) 31(12)



  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les friches en montagne : un sujet peu étudié

    Revue de géographie alpine

    L’idée d’un numéro sur les « friches en montagne » est venue en discutant les effets du changement climatique dans les Alpes, particulièrement dans les stations de moyenne montagne. Une friche, un terrain en friche (fallow land ou wasteland) ou zone en friche (brownfield), est généralement un objet laissé à l’abandon, sans entretien et sans une fonction précise : elle signale un changement, économique, politique ou culturel, tels les sanatoriums de la fin du XIXe siècle. On peut donc observer des friches comme les vestiges d’une vague d’urbanisation de la montagne (l’abandon des villages au profit de la ville de fond de vallée) ou alors comme témoignage d’une époque industrielle (par exemple les villages fantômes des Andes Chiliennes, suite à l’abandon de l’extraction du salpêtre ou les usines sidérurgiques abandonnées dans l’arc alpin) ou encore comme signal d’une situation politique révolue (par exemple casernes et forts abandonnés sur les frontières des Alpes italiennes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Gouvernance et « branding » des territoires touristiques

    Après la première édition qui a connu un énorme succès, l’université internationale d’Agadir-Universiapolis en collaboration avec la faculté du tourisme de l’université de Cordoue en Espagne, projette l’organisation de la deuxième édition du colloque international sur le tourisme du 26 au 28 mars 2018 autour de la question du place branding, cette session rassemble professionnels et chercheurs de plusieurs disciplines qui s'intéressent au branding en tourisme et aussi à la gouvernance des territoires touristiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Artistes, chercheurs, réseaux

    Centième numéro de la revue « Flux, cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires »

    Les réseaux (de télécommunications et numériques, de transports, de fourniture d’eau ou d’énergie, d’assainissement ou de gestion des déchets...) participent fondamentalement de l’expérience et de la condition contemporaines. Vitesse et rapport au temps, relations de proximité et à distance, hygiène et confort, rapports à la dimension verticale de l’espace du souterrain au surplomb... ont été profondément affectés par la réticulation croissante des territoires, des organisations et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles de la revue Géographie et cultures est le prolongement de la quatrième biennale Féminins / Masculins organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie qui s’est tenue à l’Institut de géographie de Paris en juin 2017

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre