AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Imagopapae

    La figure du pape entre passé et présent

    L’université de Liège, l'unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité », le Service d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge annoncent le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – Iimagopapae. Le colloque se propose d’explorer les différents visages du pape, en encourageant l’adoption de perspectives innovantes et le développement d’études interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

    Séminaire Questes

    La popularité, devenue l'horizon de toute action gouvernementale dans les démocraties contemporaines, est un concept a priori peu opérant pour le monde médiéval. A l'inverse, si de nos jours la bonne réputation n'est plus une condition nécessaire pour exercer un travail, elle joue un rôle crucial dans la construction du pacte social au Moyen Âge. Ce n'est qu'avec elle que peut se construire une renommée, cette dignité oubliée jugée alors aussi belle que fragile, comparée à une fleur de lys par Christine de Pizan. Après un séminaire consacré aux insultes et injures, les séances consacrées à la popularité, la réputation et la renommée ont vocation à explorer ces termes dans un sens positif.

    Lire l'annonce

  • Porto Novo

    Appel à contribution - Afrique

    Le Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain

    Porto-Novo, Capitale du Bénin a été pendant trois siècles et jusqu'a l'arrivée du colonisateur français en 1894, le cœur du royaume de Xogbonou. Ce passé a laissé dans le ville les traces matérielles plus ou moins conservées et qui donnent à cette ville une attractivité singulière. Le colloque scientifique du Festival international de Porto-Novo est un moment de réflexion sur son histoire et les grands enjeux du développement. Le présent appel à communications se définit donc comme une contribution à une meilleure connaissances des enjeux mondiaux d'aujourd'hui et de demain, mais aussi comme l'opportunité d'une large réflexion sur le panthéon Vodùn / Orisha ainsi que leur réponse aux questionnement du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Histoire

    La résilience des villes-portuaires européennes : crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle)

    Les villes portuaires ont souvent été confrontées à des réinventions radicales qui témoignent de leur résilience, c’est-à-dire de leur capacité de résistance et de rebond après une crise grave. Ce colloque bilingue (français/anglais) invite à se concentrer sur les mutations radicales et à dépasser le catalogue d’étude juxtaposées afin de privilégier – sans exclusive – les perspectives comparatistes. Il est ouvert aux contributeurs provenant d’autres champs disciplinaires (géographes, civilisationnistes, sociologues, urbanistes, spécialistes du patrimoine, anthropologues) pour autant qu’une approche historique soit adoptée. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

    Lire l'annonce

  • Iglesias

    Appel à contribution - Histoire

    Lazos socio-económicos, culturales y religiosos entre la Europa mediterránea y América Latina en la era moderna y contemporánea

    Il rapporto Chiesa e società nelle aree europee degli Imperi di Spagna e Portogallo e nell’America spagnola e portoghese intende gettare uno sguardo sullo sviluppo e sulle caratteristiche di questo variegato rapporto tanto nel Vecchio quanto nel Nuovo mondo. Particolare attenzione sarà attribuita alle fonti documentarie inedite o poco studiate in grado di aiutarci ad aprire nuovi percorsi di ricerca per capire la funzione pastorale ed evangelizzatrice della Chiesa, ma anche le luci e le ombre di un clero non sempre orientato al bene dei poveri. Sarà importante analizzare come la Chiesa, attraverso le sue strutture, si sia organizzata e radicata nella società sia in Europa sia in America Latina.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Approches et comparaisons transatlantiques

    Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Les philosophes et leur monde

    Pour une histoire globale de la philosophie

    On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire transnationale et globale

    L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein de l’IHMC, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux