AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vingt ans d’insertion professionnelle des jeunes, permanences et évolutions

    Cinquième Biennale formation-emploi du Céreq

    Les échanges seront principalement nourris par 20 ans d'enquêtes Génération. Un dispositif, créé dans les années 1990 par le Céreq, qui suit les cheminements professionnels des jeunes et rend compte de la pluralité des facteurs influençant leur insertion professionnelle. À l'occasion de cette biennale, l'insertion des jeunes sera abordée sous plusieurs angles, autour des questions suivantes : quelles sont les principales évolutions de l’insertion professionnelle des jeunes ? Au regard de leur origine, de leur niveau de diplôme, de leur sexe... ? Qu'advient-il des jeunes sans diplôme ? Quels sont les effets de la réforme de la voie professionnelle et de l'émergence du bac pro en trois ans ? L'apprentissage est-il toujours efficace sur le marché du travail ? La professionnalisation de l’enseignement supérieur a-t-elle permis d'améliorer le parcours professionnel des jeunes ? Quelle est l'influence des politiques de l’emploi à destination des jeunes depuis 20 ans ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Revue « Géo-Regards »

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Corps mobiles

    Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d'une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping...) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations...).

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Séminaire de politiques agricoles

    La Société française d'économie rurale (SFER) - éditrice de la revue Économie Rurale - organise un cycle de séminaires de politiques agricoles qui se déroulent généralement le deuxième mardi du mois de 18h à 19h30 à AgroParisTech.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?

    La transition énergétique est un sujet contradictoire : d’une part, la valorisation par le marché est peu incitative car les entreprises n’ont pas de fortes incitations à s’engager dans cette transition, et d’autre part elle est essentielle à la durabilité de nos économies. Dans le contexte caractérisé par des pressions économiques et sociales, c’est le rôle des associations et des coopératives qui est le plus intrigant. Les acteurs issus de l'économie sociale et solidaire sont très actifs dans ces « nouveaux » domaines, tels que de l'énergie renouvelable, de l'agriculture biologique et du recyclage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé

    Les dernières années ont vu émerger un nouveau paradigme de recherche et d’intervention dans le champ de la santé publique, celui des déterminants sociaux de la santé. La recherche sur les déterminants sociaux tend à démontrer que des facteurs sociaux modifiables par les politiques publiques, tels que l’éducation, le logement, le transport, pour ne nommer que ceux-là, influent de manière importante sur la santé, et véhiculent l’idée que les interventions sur les déterminants sociaux devraient jouir d’un certain privilège, puisqu’elles s’attaquent aux déterminants les plus fondamentaux de la vulnérabilité de certaines populations par rapport à des problèmes de santé, et puisqu’elles sont plus susceptibles que des interventions se situant davantage en aval des chaînes causales de s’attaquer de manière durable à la distribution inégale à travers les sociétés du « fardeau de la maladie » (burden of disease).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le collaboratif, un champ mouvant

    Théories, enjeux et méthodes de la collaboration

    Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    Les machines à prédictives

    Numéro thématique de la revue « Réseaux »

    La revue Réseaux prépare un numéro thématique portant sur les machines prédictives. Il voudrait porter à la discussion scientifique des travaux relatifs à la place croissante prise par les décisions algorithmiques engageant des prédictions sur l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Husseren-Wesserling | Bussang

    Colloque - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité-XXIe siècle)

    Objet utilitaire mais également d'apparat, le textile se caractérise par l'ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu'il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le deuxième producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d'une part et entreprises industrielles d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Économie

    Sport tourism and local sustainable development

    International research network in sport tourism (IRNIST) conference 2018

    Sport tourism has become the fastest growing sector of the tourism industry and is still thriving. What's more, even if, mega events (Olympic Games, FIFA World Cups) or other largescale events (World Championships in some sports, major tennis tournaments, etc.) had been drawing attention for a long time, it now seems to be obvious that small-scale events carry diverse benefits for their host towns too. The cost of their organization is lower, the required facilities are less expensive to construct and also to maintain after the event, and these can then be used by the local residents.

    Lire l'annonce

  • Monte Carasso

    Appel à contribution - Europe

    Innovation et territoires de montagne

    IIIe Université internationale d'hiver LabEx ITEM

    Cette université d'hiver sera l’occasion de développer la formation à la recherche, faire connaître les travaux en cours ou les projets, d’échanger avec des perspectives comparatives et faciliter la coopération dans des projets de recherche transnationale. Elle se fera principalement sous la forme de communications alternant avec groupes de travail, conférences et sortie de terrain. Les communicant·e·s exposeront leurs projets ou leurs résultats sur les territoires de montagne, de toutes aires géographiques. La thématique est volontairement large : elle portera sur les dynamiques contemporaines, dans une perspective de sciences humaines et sociales, ou interdisciplinaires (sciences de l’environnement, de la santé, etc.).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Tourisme, emplois, professions, ressources humaines. Singularités, permanences, transformations

    Les rendez-vous Champlain sur le tourisme

    Les pratiques touristiques et les destinations touristiques se diffusent dans un nombre toujours croissant de lieux et de pays. La diversification des manières de « faire du tourisme » constitue également une caractéristique contemporaine. Pour autant, à chaque étape, chaque niveau du « système touristique » (MIT, 2005), les fonctions exercées par les professionnels, bien qu'en mutation, sont centrales afin de proposer une offre de service touristique en cohérence avec les attendus et exigences des touristes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Économie

    L’innovation à la croisée des sciences de gestion – Problèmes non résolus

    Ce colloque a pour objectif de contribuer à l’amélioration et à la diffusion de la connaissance sur les théories et les pratiques de l’innovation. Il est ouvert aux chercheurs et aux praticiens dans le but d’échanger et d’associer les travaux de recherche de nature académique avec des expériences de terrain suivant deux grandes trajectoires.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Géographie

    De la géographie sociale aux sciences sociales de l’espace

    Quand les jeunes chercheurs interrogent l’interdisciplinarité en sciences sociales

    Partant du constat d’une diffusion du paradigme originel de la géographie sociale, ces journées jeunes chercheurs visent à questionner les approches interdisciplinaires de l’espace. Si ce questionnement nous interroge tout particulièrement au sein de l’UMR Espaces et sociétés (ESO), fondée autour de ce paradigme, il interroge aussi tou·te·s les jeunes chercheur·e·s qui se reconnaissent dans les approches spécifiques de la compréhension des rapports entre espaces et sociétés, et ce quelle que soit leur thématique de recherche (environnement, genre, santé, politiques publiques, mobilités, logement, etc.) et leur discipline (géographie, sociologie, psychologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Géographie

    L’innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement

    Séminaire de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM)

    Dans le champ de l’agrodéveloppement, les innovateurs se situent avant tout dans les entreprises du secteur agroalimentaire ou dans les exploitations agricoles, ces dernières restant très dépendantes de l’environnement et de ses évolutions. Particulièrement dans les pays en développement et depuis longtemps, la réactivité de groupes sociaux et la maturation des dynamiques sociales qui s’emparent de l’innovation ont été identifiées comme des conditions de leur suivi et de leur diffusion. La capacité des nouvelles technologies à influer sur ces conditions et est appréciée de façon très variable. Dans les pays en développement, certaines innovations n’ont pas toujours eu autant d’effets bénéfiques qu’attendus, et il faut souligner les effets négatifs d’un développement trop uniquement conçu à l'aune de l’innovation. L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer des éléments de synthèse générale autour des innovations mais de partir de situations locales, singulières, pour illustrer l'intérêt de certaines approches plus particulièrement systémiques, qualitatives, pluridisciplinaires. Ces études de cas permettront de s’interroger sur les conditions de la diffusion d’une innovation, la production de normes au cours de ce processus ou même, plus en amont, sur des situations préalables susceptibles de favoriser leur émergence et leur adoption.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux