AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(23) 05(17) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(17) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(15) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Dakhla

    Appel à contribution - Économie

    Tourisme et intégration économique du continent Africain

    La 1ère édition du congrès international sur l'économie du désert

    La finalité du congrès international sur l’économie du désert est d’être une plateforme scientifique  et pluridisciplinaire sur l’économie du désert, afin de contribuer efficacement dans la bonne gouvernance et le développement durable des régions désertiques, en suscitant des rencontres entre toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, en vue de favoriser la coopération et le partenariat entre les pays désertiques (l’Afrique, les pays du Golfe, l'Australie, les États-Unis d'Amérique…), dans le but de créer un environnement propice d’échange d’expériences, d’expertise et d’innovation autour des thèmes relevant de l’économie du désert, tels que  le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, le transport et la logistique, la mer et la pèche, la technologie, le patrimoine culturel et immatériel, la nature et l'environnement…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    La souveraineté en question

    Origines, continuités et ruptures de l’histoire d'un concept

    La création d’instances supra-nationales (ONU, Union Européenne), le développement du droit international, la mondialisation de l’économie et les politiques de décentralisation sont autant d’événements qui conduisent les théoriciens (philosophes, juristes, politistes) à redéfinir les modalités d’exercice du pouvoir souverain. Loin d’être un concept désuet, la souveraineté fait débat. Ces deux journées d’étude se proposent de mettre en perspective dans une approche pluridisciplinaire les réflexions d’hier et d’aujourd’hui afin d’éclairer les discours contemporains sur la souveraineté. Si la souveraineté nous pose encore question c’est qu’elle est, dès l’origine, un concept éminemment problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Histoire, politique, indépendances : Afrique et Amériques

    Cette journée élargit les problématiques du projet « Écrire l'histoire depuis les marges » (EHDLM) consacré aux historiens africains-américains aux historiens et intellectuels noirs des Amériques et de l'Afrique. Les intervenants aborderont la question du panafricanisme et de ses théoriciens à l'époque de la décolonisation et des indépendances à travers figures connues (Fanon, Nkwame Nkrumah) et moins connues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Joseph-Marie Portalis (1778-1858)

    Diplomate, magistrat et législateur

    L’ambition de ce colloque est non seulement de revenir sur les aspects méconnus de la vie et de l’œuvre de Joseph-Marie Portalis dans une perspective interdisciplinaire en confrontant les approches des juristes, politistes et historiens, mais également de mettre à profit des documents d’archives inédits déposés depuis 2012 à la Cour de cassation, aux Archives nationales, aux Archives du ministère des Affaires étrangères et aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône et du Maine-et-Loire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Les philosophes et leur monde

    Pour une histoire globale de la philosophie

    On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Afrique

    Revue béninoise de science po (RBSP)

    Le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC), au regard de ces ambitions a créé une revue scientifique des sciences de l’homme et de la société (science politique) dénommée Revue Béninoise de Science Po (RBSP). Cette revue est autorisée par le comité scientifique sectoriel des sciences juridiques, administratives et politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin).

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives

    Les opérations de maintien de la paix canadiennes, mais aussi mondiales, ont connu une grande évolution depuis 1956. Les historiens, se basant sur les documents maintenant disponibles,  se penchent sur l’histoire des opérations et proposent de nouvelles perspectives et analyses concernant ses origines, sa chronologie, ses succès et ses échecs. Si l’expression « maintien de la paix » est contestée aujourd’hui, son histoire nous amène à réfléchir sur l’apport du maintien de la paix dans l’histoire militaire et politique du Canada, comme dans celle des autres pays participants ou ayant été l’objet d’opérations de cette nature sur son territoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre