AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(19) 02(2) 03(1)
04(8) 05(8) 06(8) 07(16) 08(6) 09(0) 10(3)
11(5) 12(6) 13(7) 14(10) 15(25) 16(1) 17(1)
18(3) 19(6) 20(8) 21(7) 22(2) 23(0) 24(0)
25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(1) 31(12)



  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    La médecine en délibération

    Les savoirs médicaux sont de plus en plus souvent soumis à l'épreuve de la délibération. Réunions de concertations pluridisciplinaires sur des clas cliniqes, comités éthiques dans les hôpitaux, commission des agences sanitaires, groupes de travail pour l'élaboration des recommandations médicale, expertises collectives ou réunions de synthèse entre équipes médico-sociales : les espaces dans lesquels des collectifs discutent de la médecine se multiplient. Qu'ils traitent de situations individuelles ou statuent sur des normes générales, édictant parfois des recommandations et des orientations, ces espaces ont en commun de répondre à une demande d'expertise et de mobiliser des savoirs scientifiques, au premier rang desquels les savoirs médicaux. Ils répondent également à une double exigence de participation (convoquer les parties prenantes de la question traitée) et de délibération.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’alimentation comme patrimoine culturel : enjeux, processus et perspectives

    Le premier objectif de ce colloque sera de promouvoir une approche multidisciplinaire des différents aspects que recouvre le patrimoine alimentaire. Sa seconde originalité sera d’adopter une perspective européenne et internationale en s’appuyant notamment sur les pays qui ont fait inscrire des éléments alimentaires au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Enfin, on sera particulièrement attentif aux différentes échelles temporelles, y compris la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Transitions énergétiques et climatiques : enjeux, débats et expérimentations en cours

    Revue « Lien social et Politiques » n°82, printemps 2019

    Les discours sur la «  transition  » énergétique et climatique occupent aujourd’hui une place croissante dans le débat public, en particulier dans les secteurs de la production d’énergie, de la mobilité, de la construction et de l’aménagement du territoire. Les grandes villes semblent particulièrement concernées : Paris, par exemple, souhaite s’afficher comme l’une des capitales de la lutte contre le réchauffement climatique dans la foulée de la COP 21. D’autres villes et régions, certains États, mais aussi des acteurs citoyens, communautaires ou privés se montrent actifs dans la construction d’un espace public plus en phase avec les nouvelles contraintes environnementales. Pour ce numéro, trois sous-thématiques sont privilégiées : débats, cadrages et mises à l'agenda ; diversité et circulation des pratiques ; et les revers de la transition : inégalités et précarités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hôpital, ville et citoyenneté : expériences d’hier et d’aujourd’hui

    Souvent premiers employeurs des villes où ils sont installés, objets de débats politiques et de mobilisations citoyennes, en particulier au moment des regroupements, fusions et désaffectations d’établissements, les hôpitaux sont au centre de la vie économique, sociale et politique des cités. L’objet de ce colloque est de mettre en évidence l’ancienneté de l’emprise urbaine des hôpitaux dans la ville, mais aussi  du lien entre ces espaces de soin et d’assistance et les sociétés urbaines.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Afrique

    Revue béninoise de science po (RBSP)

    Le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC), au regard de ces ambitions a créé une revue scientifique des sciences de l’homme et de la société (science politique) dénommée Revue Béninoise de Science Po (RBSP). Cette revue est autorisée par le comité scientifique sectoriel des sciences juridiques, administratives et politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre