AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(23) 05(17) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(17) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(15) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat « Qualification des quartiers et choix résidentiels »

    Le travail de ce post-doc a lieu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (financé par le laboratoire d'excellence « Intelligence des mondes urbains ») dont le domaine d’application est la recommandation de biens immobiliers. Une start-up lyonnaise, Home In Love, a pour objectif final de recommander des quartiers à des personnes recherchant un bien immobilier. Cette recherche comprend un axe sur l’analyse et la catégorisation des quartiers urbains, dans une double perspective de sociologie et de psychologie sociale. Le post-doc en sciences humaines et sociales devra collaborer avec les collègues des autres disciplines ainsi qu’avec un(e) autre post-doc en informatique qui sera recruté(e) en parallèle sur une partie de la durée du contrat.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Mon robot, ma famille et moi

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire portée par le pôle de recherches en sciences humaines de l’université du Havre a pour objectif d’explorer le processus de diffusion et d’adoption des robots de compagnie au sein des familles avec enfants et d’en envisager l’impact futur sur les représentations et les pratiques quotidiennes de ces familles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et Responsabilité Sociétale

    Actuellement, les initiatives d’associer entrepreneuriat et responsabilité sociétale se multiplient, suscitant de l'intérêt chez les politiciens ainsi que chez les académiciens. Ces initiatives ont abouti à l’émergence de l’entrepreneuriat social et de l’entrepreneuriat responsable qui quêtent simultanément performance économique et performance sociale. Mais dans la pratique les choses se passent souvent autrement. En effet il n’est pas évident que l’implantation des pratiques de la responsabilité sociétale dans l’entreprise conduise effectivement  à un changement social en son sein et dans son environnement. En plus se posent plusieurs problèmes tels que celui du partage de la valeur créée principalement par les salariés, celui des zones sombres de l’innovation qui est inhérente à l’entrepreneuriat et le problème d’un grand nombre d’entreprises qui se trouvent en difficulté ne pouvant s’intéresser à la situation sociale de leurs employés car la leur est déplorable. Les solutions à ces problèmes pourront être la sensibilisation, politiques publiques, diversité et approche entrepreneuriale religieuse.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    De l’humanité de l’humain dans les arts

    Les journées thématiques « De l’humanité de l’humain dans les arts » voudraient interroger l’idée selon laquelle les arts auraient à exprimer quelque chose comme « la réalité humaine elle-même ». En tant que formes originales de pensée – s’hybridant à la matière, à la singularité et à l’outrage – les œuvres pourraient nous mener vers des lieux de sens qui échappent d’abord à l’objectivité et au savoir. Y aurait-il en ces lieux quelque chose comme « l’humanité de l’humain » ? À l’occasion de ces rencontres inter-disciplinaires, arts et sciences auront à unir leurs forces et croiser leurs méthodes pour tenter une réponse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    L'opposition doctrinale

    Cinquième édition du colloque des doctorants et jeunes docteurs de l'École doctorale 101 (université de Strasbourg)

    Le thème du présent colloque est celui d'une doctrine qui révoque plus qu'elle ne conforte la règle de droit. L'opposition doctrinale n'est possible que dans la mesure où la liberté doctrinale est garantie. Cette dernière permet de ne pas être en accord tant avec le reste de la doctrine qu'avec les normes issues des sources législatives et jurisprudentielles. Cette opposition monopolistique des juristes s'exprime d'un point de vue interne au champ juridique. En d'autres termes, elle se manifeste par une critique de la doctrine juridique à l'égard du droit. Il n'en va pas de même pour les oppositions qui prennent appui sur un point de vue externe : le droit positif est alors soumis à l'observation des autres sciences sociales. Ainsi, des critiques peuvent être émises par les sociologues, les économistes, les psychologues, sur différents domaines du droit qui les concernent directement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Lou Andreas Salomé : l’épreuve de l’amour

    Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    L’inconscient, c’est la politique

    Ve édition du séminaire « Avec Lacan »

    La Ve édition du séminaire « Avec Lacan » aura pour thème « L'inconscient, c'est la politique ». Le laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université  Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Psychologie

    Supprimer ce filtre