AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Moscou

    Appel à contribution - Langage

    Langue et réalité

    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants des 1er et 2e cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Circulations intellectuelles, transferts culturels et traductions dans la presse francophone durant la Seconde guerre mondiale

    Ce colloque se propose d'interroger l'espace culturel européen au miroir de la presse des années de guerre, et spécifiquement l'espace francophone (France et Belgique) pendant l'Occupation allemande (1940-44). Il s'agira, en croisant les perspectives historique transnationale, comparatiste et traductologique, de questionner les modalités spécifiques de la circulation des biens culturels dans les revues et journaux de langue française, en interrogeant articles de fond sur les lettres et les arts, comptes rendus critiques d'ouvrages, d'expositions ou de spectacles, débats littéraires dont les journaux ont pu se faire l'écho ; de même, jamais dénuées d'arrière-pensées politiques, les traductions publiées durant la période et relayées dans la presse, révélatrices d'orientations ou de transferts littéraires à l'œuvre dans une Europe en guerre, seront d'intéressants vecteurs de transferts à sonder.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Représentations

    Corpus d’art et de littérature en ligne

    Retours d’expériences et enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

    Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des œuvres littéraires et artistiques.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Littérature, politique, langage

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage – et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas. 

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Imagopapae

    La figure du pape entre passé et présent

    L’université de Liège, l'unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité », le Service d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge annoncent le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – Iimagopapae. Le colloque se propose d’explorer les différents visages du pape, en encourageant l’adoption de perspectives innovantes et le développement d’études interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Moknine

    Appel à contribution - Langage

    L’autobiographie au croisement des genres, dans le monde arabe et en Occident

    Nous proposons de nous interroger sur la question de l'autobiographie qui demeure de grande actualité : que signifie pour un écrivain le fait de raconter sa vie à l’heure des grandes crises et fractures de notre temps ? En quoi un tel acte peut-il constituer un enjeu majeur dans l’économie générale de son œuvre ? Questions qui méritent d’être examinées à la lumière aussi bien des textes du passé que celle d’aujourd’hui dans les deux mondes : arabe et occidental. Sachant que les modalités d’écriture n’ont cessé d’évoluer, et que les formes de narration et de construction continuent de bouleverser les convenances les mieux assurées de l’autobiographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine

    L’équipe recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254, université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ». La publication se fera sous la forme d'un numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe, prévu pour l’automne 2018.

    Lire l'annonce

  • Neuville-sur-Oise

    Colloque - Époque contemporaine

    IVe colloque du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP)

    Lors du IVe colloque annuel du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP), les chercheurs invités présenteront des travaux qui questionnent la place de l'analyse du discours dans le contexte international (matinée), et le rôle de l'analyse du discours dans les contextes juridiques, liés aux risques, ou à la sécurité (après-midi). Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques du R2DIP (universités de Cergy-Pontoise, de Nantes, et Université Populaire de Jérusalem), et vise à diffuser les travaux des chercheurs en analyse du discours, ainsi qu’à les mettre en lien avec des sujets d’actualité ou de grandes questions contemporaines. Des aspects méthodologiques et réflexifs seront également mis en valeur, afin de satisfaire au principe de transmission cher au R2DIP, notamment auprès des étudiants de master et des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Scène Europe – Europe sur scène

    Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA

    À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours

    Journée d'étude de la revue pluridisciplinaire « Les Chantiers de la Création »

    Alors qu’actuellement, aux quatre coins de la planète, des populations continuent de faire face à la fureur de la nature, la revue pluridisciplinaire Les Chantiers de la création appelle les chercheurs en sciences humaines et sociales à aller au-delà de la représentation de cette catégorie de déplacés, et invite les uns et les autres à interroger la manière dont la littérature, les arts et les sciences humaines et sociales peuvent servir d’objets de compréhension du phénomène migratoire et exilique environnemental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Savoirs du témoignage, XXe-XXIe siècles

    Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le début du XXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

     

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Écrivains marcheurs du romantisme au XXIe siècle

    Le voyage à pied, dont les récits sont d’une riche variété, de Victor Hugo ou Gérard de Nerval à Jacques Lacarrière et Jean-Paul Kaufmann, entretient une relation particulière avec l’espace qu’il parcourt. Les randonneurs marcheurs, le pèlerinage pédestre, les reporters et les youtubeurs marcheurs, les marches engagées de revendication etc., la palette est large aujourd’hui et le phénomène, démocratisé, en quelque sorte, a pris une grande ampleur, les moyens d’expression et de transmission étant beaucoup plus variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire long ou l'art de l'amplificatio médiévale

    L’étude de l’amplificatio s’inscrit dans les recherches menées sur l’abbreviatio, et sur lequel le CEMA a travaillé (Faire court, l’esthétique de la brièveté) ; elle ne les recoupe cependant que très partiellement comme le pendant inverse, car elle ne mobilise pas les mêmes pratiques ni ne ressortit aux mêmes desseins idéologiques. Elle prolonge également les réflexions sur le vers et la prose, le choix de l’une ou de l’autre forme pouvant se justifier par la possibilité d’ouvrir les vannes du texte, de l’aventure, de l’histoire, du savoir, de la morale, de la performance théâtrale, ou de déployer un discours lyrique renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Mediterranean Europe(s)

    Images and ideas of Europe from the Mediterranean shores

    The aim of the conference is to shed new light on the place and the role of the Mediterranean in shaping images, ideas, and discourses about Europe from the eighteenth century onwards. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Les « folles croyances » du XIXe siècle

    Engager une réflexion sur les « folles croyances » du XIXe siècle consiste à prendre en compte deux dimensions : d’une part, l'origine des croyances, inscrites dans un certain ordre du monde ; d’autre part, le point de vue de celles et ceux qui, en les examinant de l’extérieur, les considèrent comme irrationnelles. Il s’agira donc, en ayant soin d’éviter tout regard condescendant sur ces diverses croyances, de comprendre pourquoi elles ont été qualifiées de « folles » et dans quel contexte elles ont été soumises à la question au XIXe siècle. Située au carrefour de questionnements socio-historiques et épistémocritiques, notre réflexion s’inscrira tout particulièrement dans l’espace littéraire, qui offre un reflet à la fois enthousiaste et critique des « folles croyances » de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La réception des images : réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    La réception d’un certain nombre de supports iconiques et audiovisuels : photographies, films documentaires, docufiction, bandes dessinées, médias… constitue notre objet d’étude. Notre objectif premier serait d’interroger ces différents supports dans toute leur densité et leur complexité et ce dans différents contextes de production et de diffusion. Autrement dit, quel serait l’impact de ces médiations sur les différents publics se situant de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment varie la réception en fonction des différents contextes et espaces de diffusion ? Et en quoi les différents facteurs sociohistoriques et culturels influenceraient-ils la réception ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux