AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Moscou

    Appel à contribution - Langage

    Langue et réalité

    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants des 1er et 2e cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Jouets et sports : entre culture ludique, imaginaire et socialisation

    Le temps consacré à se distraire à partir de manipulations de jouets constitue l’une des occupations privilégiées des enfants. Produit de consommation et outil de loisir, le jouet entretient un lien étroit avec l’imagination. Définir le « jouet sportif » invite à questionner la culture matérielle symbolisant l’univers des activités physiques. Il peut s'agir de miniaturisations d'objets sportifs (mini-raquettes, mini-golf, petites voitures, etc.), mais aussi de représentations de pratiques corporelles en modèle réduit (Barbie gymnaste, Playmobil footballeur, figurines cyclistes, etc.). La multiplicité des objets de loisir à destination des plus jeunes interroge plus généralement la fonction des jouets. Véritable divertissement, ces jouets s'ancrent aussi dans une logique éducative de l’enfant en lien avec des enjeux culturels, économiques, industriels, marketings, sociaux, etc. Contribuent-ils à endiguer les craintes enfantines ou à soulager les angoisses d’une société ? Dès lors, en quoi ces amusements et distractions suscités par le jouet sportif concourent-ils à préparer l’enfant au monde adulte ? En quoi le jouet sportif favorise-il – ou non – la future pratique des sports et/ou l’incorporation de « valeurs sportives » ? Et, inversement, lorsque les adultes collectionnent ou jouent avec des jouets, créent-ils un lien particulier avec leur passé et leur enfance ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Territoires et décrochage scolaire (TEDS)

    Peu présent en France jusqu’aux années 2000, le décrochage scolaire a depuis lors fait l’objet de nombreux travaux, tout d’abord sur les questions de ruptures scolaires avant la fin de la scolarité obligatoire, puis plus généralement sur les interruptions de formation secondaire avant la certification finale. C’est ce phénomène qui fait aujourd’hui l’objet d’une définition institutionnelle du décrochage scolaire. Loin que cette définition suffise à caractériser empiriquement les ruptures de formation initiale, le périmètre en matière d’intervention publique et de ciblage d’action éducative reste à interroger. Nous considérons qu’il résulte largement d’une construction sociale et politique et c’est sous cet angle que le décrochage scolaire sera abordé dans ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    École d'été - Éducation

    ProActif : analyse(s) de l'activité pour la formation

    L’analyse de l’activité est devenue une expression très courante dans le domaine de la formation professionnelle. L’idée sous-jacente est simple : la formation professionnelle doit s’adosser, d’une manière ou d’une autre, à une compréhension du travail qui va au-delà de son aspect prescrit. De nombreux travaux mentionnent ainsi une analyse de l’activité comme phase première du travail de recherche mais sans qu’en soit donné beaucoup plus de détails.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement des arts à l’école, entre gestes d’enseignement et gestes d’apprentissage

    Quelle est l’importance de l’organisation du milieu didactique dans la réalisation de l’activité conjointe du professeur et des élèves ? Quels types de gestes sont convoqués chez les élèves par la tâche prescrite par le professeur, pour quels apprentissages ? Quelle la nature des écarts entre les gestes génériques du métier enseignant et gestes spécifiques dans les enseignements artistiques ? Ce ne sont que quelques exemples des questions qui seront soumises à notre communauté d’enseignants, de formateurs et de chercheurs. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Ronchin

    Appel à contribution - Éducation

    Intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques

    Responsabilités et stratégies des acteurs

    Les activités physiques, sportives, et artistiques apparaissent depuis toujours, à tort ou à raison, comme l’un des remèdes aux maux sociétaux dont souffre une population ou une nation. L’activité physique, sous forme énergétique, éducative, rééducative, sportive ou artistique est souvent utilisée, justifiée et légitimée au regard de fins sanitaires, de bien être psychologique, d’intégration sociale, de mieux vivre ensemble, de réduction des inégalités, ... Au-delà des présupposés selon lesquels ces pratiques seraient intrinsèquement porteuses de valeurs vertueuses, ce congrès se propose de questionner ses usages sociaux à travers l’analyse de la responsabilité des acteurs de l’intervention et des stratégies déployées de façon plus ou moins conscientes pour faire de ces valeurs présupposées une réalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    « Disciplines et/ou humanités numériques » / « Regards sur des projets en humanités numériques »

    Revue « Humanités numériques »

    Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du concept didactique à la stratégie pédagogique en didactique des langues étrangères

    Nr. 30 de Etudes en Didactique des Langues

    Considérées par certains chercheurs comme disciplines rivales, la didactique et la pédagogie entretiennent des rapports complexes. Au-delà des présupposés théoriques, la didactique invite les enseignant.e.s et les enseignant.e.s-chercheur.e.s à questionner leur pratique d’enseignement, la finalité de leurs recherches ainsi que leur positionnement épistémologique. S’il est clair que la recherche en langues de spécialité s’est bien structurée au cours des trente dernières années, elle s’est orientée davantage vers l’élaboration de la langue de spécialité comme champ et objet de la linguistique appliquée que comme objet d’une réflexion didactique théorique et épistémologique. Et si les publications font aussi la part belle à des descriptions d’expériences pédagogiques ou de dispositifs, la didactique ne semble pas s’être imposée dans le domaine de l’anglistique de spécialité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre