AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(41) 02(8) 03(1)
04(21) 05(13) 06(13) 07(21) 08(21) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(16) 15(52) 16(1) 17(1)
18(6) 19(8) 20(12) 21(9) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(21)



  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Pour la première fois cette année, le séminaire Doct'Isor se concentrera sur une thématique unique : « Représentations de luttes, luttes de représentations ». S’inscrivant dans la continuité des axes de réflexion privilégiés lors des précédents séminaires (représentations et imaginaires ; histoire sociale et histoire des médias ; récit, fiction et histoire), ce thème permet toutefois d’amorcer de nouveaux questionnements, plus spécifiques, et clairement ancrés dans une perspective d’histoire sociale. Comment les luttes sociales (mouvements sociaux, controverses, conflits armés ou non, y compris les luttes « moralement inacceptables ») ont-elles été représentées ? Et, à l’inverse, comment les représentations ont-elles fait l’objet de luttes ? Enfin, de quelle manière certains problèmes publics considérés comme le fruit de luttes sociales ont-ils été construits et représentés ?

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

    La Belgique au XVIIIe siècle

    Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée veut amener les chercheurs en sciences sociales à travailler sur le matériau spécifique qu’est la petite annonce, et ce sur un temps relativement long, celui de la presse, lorsque les feuilles imprimées prennent une importance quotidienne dans la vie des individus, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Cela pourra être l’occasion d’offrir aux travaux portant sur la France quelques éclairages comparés.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine

    L’équipe recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254, université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ». La publication se fera sous la forme d'un numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe, prévu pour l’automne 2018.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire… Une introspection

    Pertinence d’une discipline, nouveaux champs et nouvelles tendances

    Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire. Nous vous invitons également à revisiter vos objets de recherche en fonction de son utilité et/ou de ses particularités. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur proposition de communication avant le 15 décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2017-2018)

    Pour la septième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2017-2018 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, correspondants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Mediterranean Europe(s)

    Images and ideas of Europe from the Mediterranean shores

    The aim of the conference is to shed new light on the place and the role of the Mediterranean in shaping images, ideas, and discourses about Europe from the eighteenth century onwards. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Joseph-Marie Portalis (1778-1858)

    Diplomate, magistrat et législateur

    L’ambition de ce colloque est non seulement de revenir sur les aspects méconnus de la vie et de l’œuvre de Joseph-Marie Portalis dans une perspective interdisciplinaire en confrontant les approches des juristes, politistes et historiens, mais également de mettre à profit des documents d’archives inédits déposés depuis 2012 à la Cour de cassation, aux Archives nationales, aux Archives du ministère des Affaires étrangères et aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône et du Maine-et-Loire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le pain à la Renaissance

    Revue « Le Verger », bouquet XIII

    Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La Renaissance, parlons-en

    Sous le titre général « La Renaissance, parlons-en », nous proposons aux étudiants et aux collègues intéressés un cycle interdisciplinaire de conférences autour de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme, accueilli à la BIS : huit rendez-vous, trois en 2017, cinq en 2018, les jeudis de 17 à 19 heures, autour de sujets appartenant à des disciplines variées et avec l'ambition d'illustrer des aspects centraux de cette période foisonnante.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux