AccueilCalendrier2017décembre

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(23) 05(17) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(17) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(15) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Oracle

    Appel à contribution - Études des sciences

    Biocosmos - Our sense of place, our sense of life in the universe

    Planet scientists and exoplanet astronomers are re-shaping our understanding of the universe, presenting a fascinating cosmos filled with places and destinations, not an empty void. At the same time, Earth physicists and biologists design models of self-sustainable ecosystems such as Biosphere 2 and the Mars/Lunar Greenhouse, with the goal of engineering bio-regenerative mini-worlds that can function on their own. As these scientific revolutions unfold, with distant spaces and global life systems as objects of “field work”, what counts as the “human environment”? How do we, as individuals and societies, relate to spaces, things, and processes we do not or cannot experience directly and which we see as “extreme” or “beyond” human?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journée d'étude n°1

    Les journées d'étude « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques » visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l'attachement de Fanon à la création et la défense d'une culture nationale qu'en raison de son propre soin apporté à l'écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. Cette première journée, qui se tiendra à l'Université de Tours, portera plus spécifiquement sur la question de la circulation des théories et sur les traces de Fanon dans la littérature et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris 15 Vaugirard

    Appel à contribution - Représentations

    Médias situés et mobilités partagées

    Nouvelles intrications entre cartographies mentales, instrumentales et partagées

    Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les « mobilités partagées » sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu.  Dans le cadre de ce colloque, il s'agira de s'interroger sur les nouvelles formes de relations entre cartographies mentales, instrumentales et partagées dans le cadre de la pratique des médias situés.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Droit

    Thèses et mémoires universitaires : création, diffusion, consultation, conservation etc.

    Parmi les travaux universitaires, les thèses et les mémoires sont les plus connus, mais souvent peu utilisés, car difficiles d’accès. Pourtant, ces travaux sont l’occasion d’approfondir un sujet, d’apporter un point de vue original en rapport avec les pratiques dominantes du droit. Quel circuit doit suivre une thèse ou un mémoire avant d’être accessible au public ? Comment les trouver ? Quelles sont les thèses publiées ? Quelles sont les contraintes ou atouts du droit de la propriété intellectuelle et de la loi pour une République numérique ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    La souveraineté en question

    Origines, continuités et ruptures de l’histoire d'un concept

    La création d’instances supra-nationales (ONU, Union Européenne), le développement du droit international, la mondialisation de l’économie et les politiques de décentralisation sont autant d’événements qui conduisent les théoriciens (philosophes, juristes, politistes) à redéfinir les modalités d’exercice du pouvoir souverain. Loin d’être un concept désuet, la souveraineté fait débat. Ces deux journées d’étude se proposent de mettre en perspective dans une approche pluridisciplinaire les réflexions d’hier et d’aujourd’hui afin d’éclairer les discours contemporains sur la souveraineté. Si la souveraineté nous pose encore question c’est qu’elle est, dès l’origine, un concept éminemment problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Le transhumanisme(s) en question

    Le séminaire examine les questions éthiques, épistémologiques, politiques, philosophiques portée par le courant transhumanisme. Le séminaire, portée par la chaire « Ethique et Transhumanisme », propose cette année de conduire ses réflexions sur deux axes principaux. En premier lieu, il s'agit de penser les questions éthiques, politiques et épistémologiques que posent l'intelligence artificielle et les algorithmes. En second lieu, ce sont les oppositions et tensions existant au sein du mouvement transhumaniste qui feront l'objet de plusieurs examens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Femmes et politiques dans le monde arabe

    Engagement féminin et résistances sociétales

    Quel regard portent les femmes arabes sur les évolutions actuelles dans leurs pays ? Comment gèrent-t-elles les paradoxes sociétaux entre modernisme et conservatisme ? Quelles sont les formes d’engagement et de résistance ? Quelles perspectives d’avenir pour l’engagement féminin dans les pays arabes ? Ces questions, parmi bien d’autres, appellent une réponse étayée permettant d’éclairer les diverses facettes de ces transformations sociétales. Elles feront l’objet de cette journée d’études. Cette journée regroupera des chercheuses et des chercheurs intéressés aux pays de la rive sud de la Méditerranée et travaillant sur les dynamiques en cours dans le monde arabe. Elle a pour ambition non seulement de faire le point sur la situation des femmes, mais aussi de faire connaître des travaux qui mériteraient d’être plus largement diffusés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Savoirs du témoignage, XXe-XXIe siècles

    Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le début du XXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art avec (ou sans) le marché de l'art

    Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ateliers méthodologiques mensuels

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les ateliers méthodologiques menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2018. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux