AccueilCalendrier2017Décembre01

L M M J V S D
        01(8) 02(0) 03(0)
04(3) 05(2) 06(3) 07(6) 08(3) 09(0) 10(1)
11(4) 12(0) 13(4) 14(3) 15(11) 16(1) 17(1)
18(1) 19(2) 20(2) 21(0) 22(1) 23(0) 24(0)
25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(0) 31(9)



  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Y a-t-il encore de la place en bas ?

    Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies

    En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Religions et médias

    Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°13

    L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication est de faire le point sur la recherche francophone sur les religions et les médias, voire de contribuer à la réactiver. Ce numéro voudrait en effet interroger les discours médiatiques sur le religieux, mais aussi la façon dont les religions s’approprient et se sont appropriées les médias, la façon dont, enfin, les technologies numériques d’information et de communication (TNIC) sont pensées au miroir des médias.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Itinéraires : littératures du voyage, de la migration et de l’exil

    Revue électronique TrOPICS n° 5 (déc. 2018)

    TrOPICS est une revue électronique pluridisciplinaire en libre accès et à comité de lecture, dirigée par l’EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) de l'Université de la Réunion. La revue lance un appel à contribution pour son 5e numéro à paraître en décembre 2018 et consacré au thème suivant : « Itinéraires : littératures du voyage, de la migration et de l’exil ». Pourront être étudiés divers genres littéraires et leurs évolutions au fil des siècles : les romans d’exploration, d’immigration, les road novels, les récits de voyages imaginaires ou fantastiques, mais aussi la littérature non-fictionnelle : récits de voyage, scientifiques ou touristiques, récits d’exil, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Partitions

    Revue « L'autre musique », n°5

    Le numéro 5 de la revue L’autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles de la revue Géographie et cultures est le prolongement de la quatrième biennale Féminins / Masculins organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie qui s’est tenue à l’Institut de géographie de Paris en juin 2017

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre