AccueilCalendrier2017Décembre15

L M M J V S D
        01(7) 02(0) 03(0)
04(1) 05(1) 06(1) 07(2) 08(1) 09(0) 10(0)
11(0) 12(0) 13(2) 14(1) 15(6) 16(0) 17(1)
18(0) 19(0) 20(1) 21(0) 22(0) 23(0) 24(0)
25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(0) 31(7)



  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hôpital, ville et citoyenneté : expériences d’hier et d’aujourd’hui

    Souvent premiers employeurs des villes où ils sont installés, objets de débats politiques et de mobilisations citoyennes, en particulier au moment des regroupements, fusions et désaffectations d’établissements, les hôpitaux sont au centre de la vie économique, sociale et politique des cités. L’objet de ce colloque est de mettre en évidence l’ancienneté de l’emprise urbaine des hôpitaux dans la ville, mais aussi  du lien entre ces espaces de soin et d’assistance et les sociétés urbaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    « Disciplines et/ou humanités numériques » / « Regards sur des projets en humanités numériques »

    Revue « Humanités numériques »

    Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Gouvernance et « branding » des territoires touristiques

    Après la première édition qui a connu un énorme succès, l’université internationale d’Agadir-Universiapolis en collaboration avec la faculté du tourisme de l’université de Cordoue en Espagne, projette l’organisation de la deuxième édition du colloque international sur le tourisme du 26 au 28 mars 2018 autour de la question du place branding, cette session rassemble professionnels et chercheurs de plusieurs disciplines qui s'intéressent au branding en tourisme et aussi à la gouvernance des territoires touristiques. 

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives

    Les opérations de maintien de la paix canadiennes, mais aussi mondiales, ont connu une grande évolution depuis 1956. Les historiens, se basant sur les documents maintenant disponibles,  se penchent sur l’histoire des opérations et proposent de nouvelles perspectives et analyses concernant ses origines, sa chronologie, ses succès et ses échecs. Si l’expression « maintien de la paix » est contestée aujourd’hui, son histoire nous amène à réfléchir sur l’apport du maintien de la paix dans l’histoire militaire et politique du Canada, comme dans celle des autres pays participants ou ayant été l’objet d’opérations de cette nature sur son territoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 15

    Supprimer ce filtre