AccueilCalendrier2017Décembre20

L M M J V S D
        01(35) 02(7) 03(1)
04(19) 05(12) 06(13) 07(18) 08(19) 09(0) 10(7)
11(7) 12(10) 13(11) 14(15) 15(49) 16(1) 17(1)
18(4) 19(8) 20(12) 21(8) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(19)



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

    La Belgique au XVIIIe siècle

    Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Revue « Géo-Regards »

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Moknine

    Appel à contribution - Langage

    L’autobiographie au croisement des genres, dans le Monde arabe et en Occident

    Nous nous proposons de nous interroger sur la question de l'autobiographie qui demeure de grande actualité : que signifie pour un écrivain le fait de raconter sa vie à l’heure des grandes crises et fractures de notre temps ? En quoi un tel acte peut-il constituer un enjeu majeur dans l’économie générale de son œuvre ? Questions qui méritent d’être examinées à la lumière aussi bien des textes du passé que celle d’aujourd’hui dans les deux mondes : arabe et occidental. Sachant que les modalités d’écriture n’ont cessé d’évoluer, et que les formes de narration et de construction continuent de bouleverser les convenances les mieux assurées de l’autobiographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975

    Que serait la politique sans les médias ? Les liens étroits qui unissent ces deux champs invitent à s’interroger sur la manière dont la sphère médiatique traite le politique, construit et déconstruit l’image des hommes et femmes politiques, choisit de mettre en lumière telle question de société plutôt qu’une autre. Les médias traditionnels ­- presse, radio, journaux télévisés et émissions politiques – comme les outils numériques plus récents ­– notamment, les réseaux sociaux, les blogs – aiment à se saisir de sujets qu’ils vont présenter, analyser ou se proposer de décrypter pour leurs publics non seulement afin de véhiculer une information mais également afin d’encourager voire orienter la formation d’une opinion publique. Ce colloque se propose de mener une réflexion sur les interactions entre médias et politique dans le contexte européen depuis 1975 afin de repérer les inflexions qui sont apparues dans le traitement du politique par les médias et analyser de quelle façon ceux-ci ont amené femmes et hommes politiques à modifier leur image et leur discours. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Anarchisme et sciences sociales

    Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des anarchist studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste. Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion – limitant par là les possibilités d’émergence, sinon d’une science sociale anarchiste, en tout cas d’un dialogue entre celles et ceux qui entendent faire des sciences sociales en anarchistes. Ce colloque rassemblera des communications posant les fondements d’une investigation universitaire des liens entre anarchisme et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Les philosophes et leur monde

    Pour une histoire globale de la philosophie

    On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'Histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la Guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Novossibirsk

    Appel à contribution - Langage

    Semiotic Space of Language. Signs and Narratives

    The II international scientific and practical conference "Semiotic Space of Language. Signs and Narratives" will focus on the following themes : linguistic semiotics of necessities; semiotic methods in the analysis of linguistic phenomena; semiotic space of text; interdisciplinary semiotic studies; pragmatic, semantical and syntax language studies; non-verbal means of communication; diachronic studies of the semiotic systems; novelties in linguistic semiotics; interlinguistic language studies; semiotic studies of non-linguistic means of communication; sign languages and semiotic.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Les forces et les cultures politiques dans l'Est et dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque a pour objet, à travers des études de cas ou dans une perspsctive comparative, de réfléchir sur plus d'un siècle d'histoire politique des principaux courants (nationalistes, conservateurs, gaullistes, libéraux, démocrates-chrétiens, socialistes, écologistes, communistes, de gauche radicale...) en s'interrogeant sur leur spécificité, leurs modes d'expression et leurs mutations dans la France de l'Est et les pays voisins, avant et après l'apparition de la Grande Région, comme en relation avec les interrogations récentes sur la mise en place du Grand Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 20

    Supprimer ce filtre