AccueilCalendrier2017Décembre22

L M M J V S D
        01(36) 02(8) 03(1)
04(20) 05(13) 06(13) 07(19) 08(20) 09(0) 10(8)
11(8) 12(10) 13(11) 14(15) 15(52) 16(1) 17(1)
18(5) 19(8) 20(12) 21(8) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(20)



  • Périgueux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Debating residential subdivisions. Which actors, which forms, which uses?

    1st PhD Workshop - European research program CAPA.CITY

    Within the framework of the research program CAPA.CITY, a PhD workshop is organized around the question of suburban retrofitting. The workshop will notably question the capacities that need to be mobilized and associated, or even hybridized, in order to transform existing residential subdivisions. The originality of this approach lies in the interrogation of creating negotiation spaces between individual, collective and common interests, so that collective capacities could be built between the different actors (inhabitants, professionals, institutions) implicated in the transformation of residential subdivisions.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Savoirs du témoignage, XXe-XXIe siècles

    Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le début du XXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Tourisme, emplois, professions, ressources humaines. Singularités, permanences, transformations

    Les rendez-vous Champlain sur le tourisme

    Les pratiques touristiques et les destinations touristiques se diffusent dans un nombre toujours croissant de lieux et de pays. La diversification des manières de « faire du tourisme » constitue également une caractéristique contemporaine. Pour autant, à chaque étape, chaque niveau du « système touristique » (MIT, 2005), les fonctions exercées par les professionnels, bien qu'en mutation, sont centrales afin de proposer une offre de service touristique en cohérence avec les attendus et exigences des touristes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et crises du capitalisme

    Revue « COMMposite », Volume 20 numéro 1

    La tribune publiée dans Le Monde Diplomatique en août 2017, par le sociologue Razmig Keucheyan fait l’état des lieux de la triple crise à l’œuvre aujourd’hui : politique (tensions vis-à-vis des élites et crise de la représentation), économique (faible croissance et chômage) et surtout écologique, dont les conséquences désastreuses sur la planète sont irréversibles. Ce contexte est symptomatique d’une crise globale du capitalisme d'une gravité sans précédent. Ce numéro invite étudiant·e·s et jeunes chercheur·e·s à participer à l’avancement de la réflexion sur les crises du capitalisme afin de comprendre comment un regard communicationnel peut éclairer les logiques contemporaines. Les propositions peuvent s’intéresser directement aux enjeux des crises susnommées (politique, économique et écologique), mais aussi aux façons de détourner ou de confronter ces crises à travers des alternatives, des mouvements sociaux, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 22

    Supprimer ce filtre