AccueilCalendrier2017Décembre22

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(22) 05(16) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(16) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(14) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Matérialiser les désirs

    Techniques votives

    Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la sexualité : approches, méthodes et pratiques croisées

    Chaire UNESCO « Éducations et santé »

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du religieux, de l’intime, du rapport à son corps et à celui de l’autre. L’éducation à la sexualité, qui se fonde sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d'autrui, doit trouver sa place à l'école sans heurter les familles ou froisser les convictions de chacun, à la condition d'affirmer ces valeurs communes dans le respect des différentes manières de les vivre. C'est pourquoi, il est fondamental qu'en milieu scolaire l'éducation à la sexualité repose sur une éthique qui s’appuie sur la délimitation entre l'espace privé et l'espace public, afin que soit garanti le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun et de chacune. En réponse à ces enjeux, et dans le cadre des activités de la chaire UNESCO « Éducations et santé », l’université de Dakar organise un colloque international sur le thème : éducation à la sexualité : approches, méthodes et pratiques croisées.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations

    Le temps est individuel et collectif, libre et contraint. Le temps est partout et pourtant il est incertain. Les sentiments d'urgence et d'accélération temporelle que connaissent les sociétés contemporaines modernes soulèvent la question de la gestion des temps. La gestion des temps est devenue un enjeu de société. Sa prise en compte dans les politiques publiques et les entreprises reste toutefois jugée insuffisante.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Experts et expertises politiques à l’époque moderne en Europe (II)

    Enjeux heuristiques d’un usage historique

    Alors que la figure de celui que l’on désigne comme « expert » a totalement envahi le discours médiatique au point de constituer dans le paysage contemporain une incarnation d’autorité incontournable, voire incantatoire, nous souhaitons interroger la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que l’on appelle désormais « l’expertise ». La défiance à l’égard des technosciences et les discussions questionnant la légitimité de l’expert, l’usage incontrôlé et hâtif de ces notions dans les médias et leur diffusion corrélative dans la recherche, en particulier dans les sciences sociales, invitent à interroger leurs significations et leurs pertinences grâce à une démarche historique.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Pensée

    Scaling. What happens when we scale things up or down?

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies 2018

    The 2018 session will be devoted to the investigation of scale and scaling as operative concepts for the analysis of media. What happens when we scale? Does anything really change? Can scaling ever impact the inner blueprint of an object? Are there laws of scaling? Or does scaling resist any attempt at calculability, such that, to investigate it, we can only ever look at individual events of scaling? As a media practice, scaling is widely used. But, in contrast to the ubiquity of operations, scaling is hardly ever viewed on its own terms as a basic concept of media analysis. The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies 2018 will attempt to map out approaches to scaling as a basic media-analytical tool.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’université Laval

    Dans le cadre du XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'université Laval, qui aura lieu le 21, 22 et 23 février 2018, le comité organisateur souhaiterait inviter des étudiant(e)s et des jeunes chercheur(se)s à soumettre des propositions de communications en lien avec les sciences historiques (histoire de l’art, archéologie, ethnologie, muséologie, archivistique, histoire, etc.). Il s'agit d'une belle occasion pour partager des résultats de recherche, en plus d'assister aux tables rondes offertes dans le cadre du colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé mentale en prison : état des savoirs, besoins, perspectives

    La question de la santé mentale en prison soulève des enjeux éthiques et politiques majeurs. Ce colloque, organisé par la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice) en partenariat avec le ministère de la Santé, propose de faire l’état des connaissances scientifiques et d’engager un dialogue entre chercheurs et professionnels. Ces journées croiseront ainsi les regards de chercheurs issus de différentes disciplines, de professionnels de la Justice et de la Santé, ainsi que de représentants associatifs.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Debating residential subdivisions. Which actors, which forms, which uses?

    1st PhD Workshop - European research program CAPA.CITY

    Within the framework of the research program CAPA.CITY, a PhD workshop is organized around the question of suburban retrofitting. The workshop will notably question the capacities that need to be mobilized and associated, or even hybridized, in order to transform existing residential subdivisions. The originality of this approach lies in the interrogation of creating negotiation spaces between individual, collective and common interests, so that collective capacities could be built between the different actors (inhabitants, professionals, institutions) implicated in the transformation of residential subdivisions.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Savoirs du témoignage, XXe-XXIe siècles

    Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le début du XXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Tourisme, emplois, professions, ressources humaines. Singularités, permanences, transformations

    Les rendez-vous Champlain sur le tourisme

    Les pratiques touristiques et les destinations touristiques se diffusent dans un nombre toujours croissant de lieux et de pays. La diversification des manières de « faire du tourisme » constitue également une caractéristique contemporaine. Pour autant, à chaque étape, chaque niveau du « système touristique » (MIT, 2005), les fonctions exercées par les professionnels, bien qu'en mutation, sont centrales afin de proposer une offre de service touristique en cohérence avec les attendus et exigences des touristes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et crises du capitalisme

    Revue « COMMposite », Volume 20 numéro 1

    La tribune publiée dans Le Monde Diplomatique en août 2017, par le sociologue Razmig Keucheyan fait l’état des lieux de la triple crise à l’œuvre aujourd’hui : politique (tensions vis-à-vis des élites et crise de la représentation), économique (faible croissance et chômage) et surtout écologique, dont les conséquences désastreuses sur la planète sont irréversibles. Ce contexte est symptomatique d’une crise globale du capitalisme d'une gravité sans précédent. Ce numéro invite étudiant·e·s et jeunes chercheur·e·s à participer à l’avancement de la réflexion sur les crises du capitalisme afin de comprendre comment un regard communicationnel peut éclairer les logiques contemporaines. Les propositions peuvent s’intéresser directement aux enjeux des crises susnommées (politique, économique et écologique), mais aussi aux façons de détourner ou de confronter ces crises à travers des alternatives, des mouvements sociaux, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux