AccueilCalendrier2017Décembre30

L M M J V S D
        01(44) 02(8) 03(1)
04(22) 05(16) 06(21) 07(38) 08(45) 09(8) 10(10)
11(10) 12(16) 13(13) 14(26) 15(79) 16(4) 17(2)
18(14) 19(14) 20(17) 21(14) 22(12) 23(1) 24(1)
25(2) 26(1) 27(1) 28(0) 29(0) 30(5) 31(25)



  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Approches pédagogiques innovantes et dispositifs didactiques

    Deuxième colloque international sur les technologies en éducation et formation (CITEF’2018)

    L’intérêt principal de ce colloque réside dans sa capacité de créer « un espace de réflexions et d’actions sur les nouvelles approches en matière de pédagogie », et de proposer une fenêtre ouverte sur les expériences internationales. Les organisateurs de ce colloque souhaitent interroger les retombées des recherches menées en didactique des disciplines et de nouvelles approches pédagogiques. Le colloque permettra, aux chercheurs de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour des rapports qu’entretient la didactique des disciplines avec les contenus, les technologies numériques et les approches pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Représentations

    Heritage and experience design in the digital age

    5th hyperheritage international symposium

    The term hyperheritage covers every hybrid cultural heritage environment augmented with digital information inviting us to explore new ways of perceiving, experiencing and practicing cultural heritage. Massive developments on ICT and the unprecedented spread of mobile, location-aware and immersive (augmented and virtual reality) technologies and devices, advocate for the exploration of new forms of human to human, human-computer and human-environment interaction and information communication on cultural heritage. These advances also imply gradually establishing new ways and means to comprehend, access, process, experience and perceive digital and interconnected cultural heritage information on a variety of delivery platforms, devices and environments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée veut amener les chercheurs en sciences sociales à travailler sur le matériau spécifique qu’est la petite annonce, et ce sur un temps relativement long, celui de la presse, lorsque les feuilles imprimées prennent une importance quotidienne dans la vie des individus, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Cela pourra être l’occasion d’offrir aux travaux portant sur la France quelques éclairages comparés.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Corporéité des formes brèves

    Structuration et déstructuration

    Les 19 et 20 avril 2018 aura lieu un Colloque International organisé par le laboratoire du GRELPP (Groupe de Recherche en Littérature, Philosophie et Psychanalyse) de l'Université Paris Nanterre, consacré aux formes brèves: Corporéité des formes brèves. Structuration et déstructuration. Losrs de ce colloque, nous proposons d'étudier les formes brèves, plus précisément les aspects qu'elles peuvent prendre, ainsi que leurs caractéristiques et leur historique. Il s'agira de mettre en exergue les problématiques que ces formes soulèvent et d'analyser leurs particularités qui en font un genre à la fois en marge et omniprésent de chaque famille littéraire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 30

    Supprimer ce filtre