AccueilCalendrier2017Décembre30

L M M J V S D
        01(35) 02(8) 03(1)
04(19) 05(12) 06(13) 07(18) 08(20) 09(0) 10(7)
11(7) 12(10) 13(11) 14(15) 15(50) 16(1) 17(1)
18(4) 19(8) 20(12) 21(8) 22(5) 23(1) 24(1)
25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(4) 31(19)



  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée veut amener les chercheurs en sciences sociales à travailler sur le matériau spécifique qu’est la petite annonce, et ce sur un temps relativement long, celui de la presse, lorsque les feuilles imprimées prennent une importance quotidienne dans la vie des individus, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Cela pourra être l’occasion d’offrir aux travaux portants sur la France quelques éclairages comparés.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Écrivains marcheurs du romantisme au XXIe siècle

    Le voyage à pied, dont les récits sont d’une riche variété, de Victor Hugo ou Gérard de Nerval à Jacques Lacarrière et Jean-Paul Kaufmann, entretient une relation particulière avec l’espace qu’il parcourt. Les randonneurs marcheurs, le pèlerinage pédestre, les reporters et les youtubeurs marcheurs, les marches engagées de revendication etc., la palette est large aujourd’hui et le phénomène, démocratisé, en quelque sorte, a pris une grande ampleur, les moyens d’expression et de transmission étant beaucoup plus variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Corporéité des formes brèves

    Structuration et déstructuration

    Les 19 et 20 avril 2018 aura lieu un Colloque International organisé par le laboratoire du GRELPP (Groupe de Recherche en Littérature, Philosophie et Psychanalyse) de l'Université Paris Nanterre, consacré aux formes brèves: Corporéité des formes brèves. Structuration et déstructuration. Losrs de ce colloque, nous proposons d'étudier les formes brèves, plus précisément les aspects qu'elles peuvent prendre, ainsi que leurs caractéristiques et leur historique. Il s'agira de mettre en exergue les problématiques que ces formes soulèvent et d'analyser leurs particularités qui en font un genre à la fois en marge et omniprésent de chaque famille littéraire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Décembre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux