AccueilCalendrier2018




  • Appel à contribution - Études du politique

    Clio dans le socialisme réel

    Le métier d’historien, l’historiographie et son utilisation publique dans les régimes communistes de l’Europe orientale

    Pendant plus de quarante ans, l’écriture de l’histoire dans les pays de l’Europe de l’Est a été fortement conditionnée par les impératifs de propagande des régimes communistes. L’histoire a été instrumentale pour ces régimes car, plus que toutes les autres disciplines humanistes, elle offrait des justifications, et donc une légitimité, au pouvoir. Étudier la relation entre l’histoire et le pouvoir à cet égard signifie pénétrer dans l’histoire des socialismes réels, de leurs objectifs, stratégies, tactiques, entre fracture avec le passé et continuité, ainsi qu’approfondir les relations que les historiens et les institutions derecherche entretenaient avec la politique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions

    Toute production peut être interrogée à l'aune de la commande dont elle a fait l'objet. Les conditions de commande d'œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l'histoire de l'art. L'approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu'elles concernent la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non. 

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Histoire

    Fantasy et histoire(s)

    Le colloque « Fantasy et Histoire(s) » est une rencontre universitaire organisée dans le cadre du festival des Imaginales d'Épinal, spécialisé dans les littératures de l'imaginaire et en particulier la fantasy. Cette première édition sera consacrée aux rapports, étroits et complexes, entre le genre et son principal support de mise en fiction, l'histoire : réinvestissements de l’histoire en fantasy (périodes revisitées, liens à l'historiographie, histoire(s) en fantasy, histoire de la fantasy).

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Interartes : hypertextualité mimétique entre réécritures et continuations allographes

    L’intérêt pour la transtextualité, à savoir le réemploi conscient de thèmes, sujets et personnages, connaît une diffusion croissante dans les dernières années. La pratique de la reprise, très courante pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, s’était interrompue pendant le Romantisme, pour recommencer ensuite et s’exprimer aujourd’hui en traversant les genres et les arts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, origine ethnique et politiques éducatives : une approche transnationale en France et en Italie

    Italian Journal of Sociology of Education (HCERES 70e)

    Afin de garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leurs appartenances, la gestion du pluralisme culturel et religieux est aujourd’hui un des défis les plus importants des systèmes éducatifs. Dans le contexte européen actuel de tensions interethniques et religieuses, la France et l’Italie représentent deux contextes intéressants, voire emblématiques, en raison des différences qui caractérisent les politiques éducatives pour l’accueil, l’insertion et la gestion des enfants immigrés ou issus de l’immigration. Malgré ces disparités, le dénominateur commun à ces deux pays est la difficulté à gérer ce pluralisme culturel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre