AccueilCalendrier2018




  • Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    “Essachess” - Journal for Communication Studies - 10 Ans

    Cet appel ouvert de la revue ESSACHESS, qui célèbre son 10e anniversaire, se propose d’offrir une vision panoramique, pluridisciplinaire et ouverte sur diverses problématiques liées au domaine des sciences de l’information et de la communication en réunissant des chercheurs et des recherches issus de différents domaines disciplinaires qui présentent de nouvelles tendances en termes de théories, concepts, méthodologies, résultats empiriques, etc. D’une part, la riche articulation de différents points de vue scientifiques sur une grande diversité de sujets et, d’autre part, l’impact de nouveaux thèmes émergents (notamment liés au numérique) sur les sciences de la communication constituent ensemble l’objectif principal de ce numéro non thématique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    De l'éblouissement tricolore au malaise alsacien : le retour de l'Alsace à la France (1918-1924)

    En novembre 1918, le retour de l’Alsace à la France après 47 années de souveraineté allemande provoque un grand enthousiasme dans la population alsacienne. Mais face à la volonté assimilatrice du gouvernement français, « l’éblouissement tricolore » laisse rapidement place au « malaise alsacien » qui s’installe durablement à partir du printemps 1919. La réintégration de l’Alsace à la France pose en effet des problèmes nombreux sur les plans diplomatique, psychologique, économique, social, religieux, culturel, politique et administratif qui sont autant de sujets pour l’historien. L’objet de ce colloque est donc de faire le point sur l’état des connaissances et des recherches historiques récentes concernant la période transitoire qui s’étend en Alsace de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections législatives du 11 mai 1924.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques. Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort – en tout ou en partie - , ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Nous proposons de poser pour la première fois de façon transdisciplinaire et diachronique la question de la présence de restes humains au sein d’espaces détritiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Habiter le mouvement, XVIe-XXIe siècle

    L’atelier thématique a pour objet la relation entre mobilité et modes d’habiter l’espace, selon une perspective interdisciplinaire et de longue durée. Le choix de cette thématique puise ses racines dans plusieurs projets collectifs et recherches individuelles menées au sein de l’UMR TELEMME et de la MMSH. La notion d’habiter proposée dans cet atelier est comprise dans le sens le plus large du terme : « faire avec l’espace », qui ne se limite pas à celui de « résider stablement », mais qui est aussi synonyme de fréquenter, d’être dans un lieu pour des raisons diverses et triviales : travailler, s’amuser, se réfugier, s’abriter, se réunir, se promener, parcourir, boire et manger, etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Médecine et philosophie XIX-XXIe siècle

    Cet atelier se situe dans le cadre du projet de recherche « Approches historiques et philosophiques des savoirs anthropologiques en psychiatrie », développé au sein du réseau franco-allemand CIERA en 2018. L’objectif visé est d’engager une discussion entre étudiants et chercheurs autour de leurs travaux respectifs en croisant des perspectives française et allemande. Cette initiative est ouverte à tous les mastérants et doctorants qui souhaitent exposer leur recherche et bénéficier de l’encadrement méthodologique de chercheurs confirmés, sur inscription préalable. De courtes présentations seront suivies de discussions en français, allemand et anglais. Une place particulière sera accordée aux savoirs anthropologiques mobilisés en santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    Le droit bancaire et financier à la lumière des droits fondamentaux

    La problématique, très actuelle, est celle de la fondamentalisation du droit bancaire et financier. Il s’agira effectivement de prendre acte, à travers diverses thématiques, de l’influence des droits fondamentaux sur cette discipline. Il s'agira de s’interroger tout à la fois sur les origines et les manifestations concrètes de cet impact, lequel ne saurait guère surprendre à l’heure où l’ensemble du droit privé, qu’il s’agisse du droit des personnes et de la famille ou du droit des affaires, est soumis aux droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de Professeur associé à temps partiel (PAST), Maître de conférences associé « Médiations citoyennes »

    Le support est spécifiquement affecté au DEUST Médiations citoyennes, diplôme professionnalisant très attractif, qui accueille environ 40 étudiants dans chacune des deux années de formation, et dont les besoins d’encadrement sont très élevés. À ce titre, le maître de conférences associé recruté aura essentiellement pour fonction, en lien avec l’équipe pédagogique du diplôme

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mutations sociétales et évolutions de l'action publique urbaine

    Le séminaire du 1er juin 2018 vise à mettre en débat des travaux qui d’une part interrogent les grandes évolutions sociétales des dernières décennies, et d’autre part les mettent en rapport avec les évolutions de l’action publique urbaine et avec la manière dont se produit la ville. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme incitatif de recherche « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine » initié par le plan « Urbanisme construction architecture » (Puca).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du sport santé au sport inclusif

    “Gay-Games” Paris 2018 All Equal

    Depuis les premières études sur le sport gay et lesbien, l'étude des corpus à travers l'histoire des structures du Gay Games, les curriculum des pratiquants·es et les modèles de l'inclusion par le sport au service de l'égalité est encore inédite dans la recherche universitaires des évènements sportifs et dans le monde sportif (ainsi c'est la 1er année qu'un organisme national olympique, le CNOSF, est partenaire des Gay Game Paris, 2018). Depuis leur fondation les Gay Games s’appuient sur trois principes forts qui sont la participation, l’inclusion et le dépassement de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les droites extrêmes en France, en Europe et dans le monde

    Entre banalisation et normalisation, un éclairage nécessaire et actualisé

    Eradiquée au lendemain de la guerre et poursuivie par l’opprobre universelle qui toucha les dirigeants de l’ère hitlérienne et fasciste, condamnés par la justice ou contraints à la clandestinité, l’extrême droite s’est refait une virginité et démontre aujourd’hui une capacité nouvelle et importante de mobilisation de l’électorat, qui mérite d’être prise en compte dans ses causes et ses conséquences possibles. C’est cette thématique aux aspects multiples qu’il est proposé d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions

    Treizième congrès RIODD 2018 (Réseau international de recherche sur les organisations et développement durable)

    Comme chaque année, le comité scientifique considérera toute proposition de communication sur les thèmes en rapport avec les enjeux du développement durable pour les organisations (privées et publiques : entreprises, associations, admi­nistrations…) : opportunités et contraintes ; marges de manœuvre opérationnelles ou stratégiques ; conditions de réalisation et conduites de projets ; transformation des modes de gouvernement ; référentiels pour la prise de décision, l’évaluation interne ou externe ; etc. Tous les champs des sciences sociales ou humaines, des sciences de l’ingénieur et de l’environnement sont bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Éducation

    Émotion et apprentissages scolaires

    De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Éditions critiques de sources manuscrites, ou imprimées

    À l’occasion de la publication du numéro 3, Les voyages politiques en Europe (XVIIIe-XXe siècles), le comité de rédaction voudrait réunir dans la rubrique « Sources » des propositions d’éditions critiques de manuscrits ou de textes imprimés. Ils peuvent s’inscrire dans la thématique du dossier principal du numéro (les voyages politiques), ou plus largement dans les axes de recherche de la revue : voyages, mobilités, exil, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Parahistoire » et « parahistoriens  » des crimes de masse et guerres du XXe siècle

    Un premier état des lieux

    L’historiographie, domaine de recherche particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, réduit le plus souvent son champ d’étude à la production historique institutionnellement et scientifiquement reconnue. Nous proposons ici de nous intéresser à une partie de la production historique qui bien qu’elle échappe en grande partie aux radars de l’Université possède, souvent, une forte diffusion commerciale et un impact important auprès du grand public. Nous proposons de nommer « parahistoire » cette production innommée (voire selon certains innommable) en nous référant à l’articulation littérature / paralittérature depuis longtemps en usage dans le domaine des études littéraires. « Para » signifie, on le sait, « contre », et ce préfixe convient particulièrement à notre objet : la parahistoire est contre l’histoire en ce qu’elle s’y oppose dans une certaine mesure (méthodes, mise en récit, paratexte), mais elle est aussi « tout contre » l’histoire, en raison de l’analogie des sujets, du discours et des supports de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Saint-Guilhem-le-Désert

    Appel à contribution - Histoire

    En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages

    Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle

    Cette journée d’études a pour ambition de faire surgir des dominantes à partir d’une source spécifique ou d’un corpus de sources. L’archive est le fil conducteur des réflexions, car les documents de première main donnent la possibilité de s’affranchir de l’omnipotence des œuvres à valeur inaugurale pour discourir sur une production à plus large spectre. L’univers professionnel de l’architecte et son activité de terrain peuvent être analysés ici de manière usuelle, mais sa culture et ses savoirs intellectuels font également l’objet d’une mise en abyme dans la fabrique d’une nouvelle vision de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Histoire

    La vie communautaire et le service à la communauté

    L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux