AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Ce colloque consacré à « La gamification de la société » - entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu - propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L'enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d'axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques

    Whereas the vast majority of social science studies on genetics concern health, this conference takes a different approach focusing on non-medical uses of DNA. These have developed substantially over the past two decades in a variety of fields ranging from police/legal investigations and family reunification applications in migration to familial searching and victim identification. In a number of countries, the identification of people using DNA comparison has resulted in large databases of DNA profiles being compiled. Furthermore, new approaches are being devised aimed at establishing correlations between, on the one hand, DNA sequences and, on the other, people’s geographical origin and/or characteristic traits of physical appearance. This shows how, beyond the simple question of identifying people, their very identity seems to be influenced by these approaches at the centre of contemporary biopolitics. More generally, the various techniques aimed at identifying people also inform their social identity.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    « Homo futurus » : quelles évolutions pour l'espèce humaine ?

    XXVIIIe journées de la société d'écologie humaine

    Les XXVIIIe journées scientifiques de la Société d’écologie humaine ne se focaliseront donc pas sur les questions futuro-techniques habituelles, mais s’interrogeront sur la trajectoire proprement biologique, phylogénétique, que pourrait suivre l’humanité pendant les prochains millénaires, y compris bien sûr sous l’impulsion des biotechnologies appliquées à notre organisme. Une réflexion éthique sur cette futurologie biologique est plus que jamais nécessaire. Ces journées associeront par conséquent la génétique et l'épigénétique, la paléoanthropologie, la médecine, la démographie, l’économie, l’écologie, l’anthropologie biologique et culturelle, l’ingénierie, la futurologie, la philosophie ainsi que le monde des arts et des lettres.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Soins de santé à domicile

    Entre solidarités familiales et solidarités publiques?

    Les réformes de l’Etat-providence, le vieillissement démographique et le développement des maladies chroniques appellent à une redéfinition de la prise en charge des patients-usagers et des rôles des différents acteurs de l’accompagnement et du soin. Les logiques d’optimisation de la performance des systèmes de santé impliquent des politiques de réduction des temps d’hospitalisation et plus largement une désinstitutionalisation progressive. Dans cette configuration, des enjeux nouveaux apparaissent à l’échelle tant nationale qu’européenne. Comment limiter les durées d’hospitalisation et permettre une prise en soins à domicile, tout en assurant la coordination des interventions ? Quelles coopérations cette dés institutionalisation des soins nécessite-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale (2018)

    Le Comité d'histoire de la sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, rédigés en Français, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chomage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030

    Un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé

    Ce colloque international est conçu comme une occasion de mise en discussion des dispositifs politiques de santé publique, de recherches et d’interventions préventive et éducative en promotion de la santé en Tunisie. Il  met en débat les derniers résultats des recherches en  santé publique, les politiques publiques de santé publique en Tunisie et les derniers résultats de la recherche sur les pratiques de la prévention, d’éducation à la santé  et de la promotion de la santé en direction des enfants et des jeunes. Il veille à travailler les questions émergentes sur les épistémologies de la recherche en promotion de la santé, parfois polémiques, souvent encore peu documentées et qui nécessitent, par des regards croisés, des états des lieux au niveau des différentes formes de recherches et des analyses des pratiques politiques, sociales, préventives et éducatives pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes tunisiens et tunisiennes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs de l’enfance

    Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

    Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

    La justice sociale est au cœur du débat entre égalité et équité en santé. Comment assurer à toutes et tous un état de santé optimal ? Est-ce en développant des solutions d’accès aux soins et aux services universelles ou ciblées envers certaines populations ? Est-ce en modifiant la répartition des ressources qui sous-tendent les inégalités sociales de santé ? Et comment détermine-t-on ce qui est juste ?

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouverner la protection sociale à l'échelle nationale : acteurs, territoires, projets et défis

    Ce colloque international organisé par le Laboratoire médecine, éthique et société (LABMES) et la faculté de médecine, de pharmacie et de biologie médicale sera le premier du genre consacré spécifiquement, au sein de l’université d’État, à la question de la protection sociale en Haïti. Il vise à faire émerger des pistes de réflexion et de réponse pratiques à partir de l’analyse de l’évolution et des errements de notre système de protection sociale. Il s’agit ainsi d’un colloque multidisciplinaire, à visée réflexive et pragmatique à la fois : comprendre pour agir efficacement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Fixer le prix des médicaments

    Revue française des affaires sociales (RFAS) n°2018-3

    Comment définir la valeur des produits de santé ? Quelle est la contribution actuelle de la France (compte tenu de ses prix et des volumes) à l’incitation à la recherche ?  Peut-on fixer des critères normatifs pour fixer cette contribution ? Plus de dix ans après la publication du numéro de 2007 de la Revue française des Affaires sociales, intitulé « Le médicament », ce dossier-ci portera exclusivement sur la fixation du prix du médicament. Plus précisément, les contributions attendues seront centrées sur les prix consentis à l’industrie pharmaceutique, c’est-à-dire sur le prix fabricant hors taxe et sur les dispositions contractuelles permettant de réduire le coût réellement facturé à l’assurance maladie. D’autres composantes du prix pourront toutefois être évoquées en rapport avec celle-ci : prix payé par la collectivité (prix consommateur), prix sur lequel l’assureur fonde son remboursement, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le blanchissement et l'éclaircissement de la peau humaine

    Revue « La peaulogie»

    La Peaulogie, nouvelle revue de sciences sociales et humaines, a pour objet scientifique, la peau, appréhendée à travers des articles approfondis, qui peuvent laisser une place importante à une iconographie libre de droits ou bien dont les droits sont acquis par l’auteur·e. Il s’agira d’interroger le sens des différentes pratiques englobées sous les terminologies d’éclaircissement et de blanchissement de la peau humaine, à partir des rationalisations des sujets qui s’adonnent à ces pratiques, des arguments proposés par les industries de la cosmétique, les médias, les institutions de santé, etc. Faire de ces phénomènes les objets centraux du premier numéro de la revue signale l’intérêt que continuent de revêtir des traitements du corps, qui ne cessent de s’actualiser, en se mondialisant, au point qu’ils s’observent désormais sur tous les continents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé

    Les dernières années ont vu émerger un nouveau paradigme de recherche et d’intervention dans le champ de la santé publique, celui des déterminants sociaux de la santé. La recherche sur les déterminants sociaux tend à démontrer que des facteurs sociaux modifiables par les politiques publiques, tels que l’éducation, le logement, le transport, pour ne nommer que ceux-là, influent de manière importante sur la santé, et véhiculent l’idée que les interventions sur les déterminants sociaux devraient jouir d’un certain privilège, puisqu’elles s’attaquent aux déterminants les plus fondamentaux de la vulnérabilité de certaines populations par rapport à des problèmes de santé, et puisqu’elles sont plus susceptibles que des interventions se situant davantage en aval des chaînes causales de s’attaquer de manière durable à la distribution inégale à travers les sociétés du « fardeau de la maladie » (burden of disease).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger la place et l’usage des outils de communication numériques dans le champ du travail, et plus particulièrement dans le travail social. Il s’agira, entre autres, d’analyser les usages sociaux du numérique ainsi que les transformations que cela engendre tant chez celui qui manipule ces outils que chez celui visé par cette manipulation. Et de se demander ce que le numérique fait au travail, au travail social, et plus particulièrement à ses utilisateurs professionnels et usagers. En effet, l’appropriation des outils numériques ne peut se décréter et dépend aussi de leur maîtrise par les individus. Aussi, il ne s’agira pas de dénoncer les effets négatifs de l’introduction du numérique dans l’accès aux droits, mais d’en analyser les effets. Autrement dit, le numérique, cette « technologie de l’esprit », pour reprendre les propos de Lucien Sfez, peut être considéré non seulement comme un prétexte à interroger le monde social, mais au-delà comme un nouveau modèle d’organisation sociétale, somme toute un « fait social total ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Contaminations, environnement, santé et société : de l’évaluation des risques à l’action publique

    Ce colloque international est centré sur l'analyse des contaminations environnementales tant du point de vue de leur évaluation scientifique (notamment interdisciplinaire) que de leur prise en charge politique ou sociale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre