AccueilCalendrier2018




  • Appel à contribution - Sociologie

    Le corps politique de l’enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention

    Revue internationale « Enfances familles générations »

    L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales influence les politiques et les formes d’intervention accompagnant la croissance de l’enfant. Ce numéro propose ainsi d’explorer : 1. la contribution des programmes de recherche sur notre regard sur l’enfant; 2. la manière dont les connaissances entourant la prise en charge du corps de l’enfant sont incorporées dans l’évaluation et l’orientation de l’action familiale et éducative; et 3. la manière dont les enfants, les parents, les éducateurs s’approprient le discours sur la corporéité.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

    La justice sociale est au cœur du débat entre égalité et équité en santé. Comment assurer à toutes et tous un état de santé optimal ? Est-ce en développant des solutions d’accès aux soins et aux services universelles ou ciblées envers certaines populations ? Est-ce en modifiant la répartition des ressources qui sous-tendent les inégalités sociales de santé ? Et comment détermine-t-on ce qui est juste ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Aide à la recherche en anthropologie sociale

    Fonds Louis Dumont et la Fondation Maison des sciences de l'homme

    Le « Fonds Louis Dumont pour la recherche » offre chaque année une aide temporaire spécifiquement dévolue à des projets d'enquête sur le terrain. Il s'adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Le « nous » en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité

    Injonctions à la production et au partage d’images au sein de plateformes socio-numériques, modélisations et mises en avant de la photographie dans des dispositifs sociotechniques tels que le téléphone mobile, visibilité croissante du rôle de l’image dans les interactions sociales : les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le réarchitecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    De nouvelles subjectivations du(es) au travail ?

    Le domaine du travail connait actuellement des transformations importantes, tous secteurs d’activité ou de production confondus. Sa nature, ses rétributions, son inscription dans un monde globalisé semblent en constant renouvellement. On peut toutefois s’interroger sur le fait de voir, dans ces transformations, la marque d’une extrême contemporanéité ou si, au contraire, elles gagnent à être inscrites dans un temps plus long et renvoyées à une genèse plus ancienne. Ce numéro du Journal des anthropologues vise à examiner les conjonctures relatives aux mondes du travail, leurs interférences et leurs connexions, à en discuter les impacts (et éventuellement les prospectives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Saint-Martin-d'Hères | Lyon | Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    Cycle n°2 - 2017-2018

    La démarche de ce cycle de séminaires est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l’étude et l’analyse des expériences singulières liées à l’utilisation de différentes techniques d’assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques. L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger la place et l’usage des outils de communication numériques dans le champ du travail, et plus particulièrement dans le travail social. Il s’agira, entre autres, d’analyser les usages sociaux du numérique ainsi que les transformations que cela engendre tant chez celui qui manipule ces outils que chez celui visé par cette manipulation. Et de se demander ce que le numérique fait au travail, au travail social, et plus particulièrement à ses utilisateurs professionnels et usagers. En effet, l’appropriation des outils numériques ne peut se décréter et dépend aussi de leur maîtrise par les individus. Aussi, il ne s’agira pas de dénoncer les effets négatifs de l’introduction du numérique dans l’accès aux droits, mais d’en analyser les effets. Autrement dit, le numérique, cette « technologie de l’esprit », pour reprendre les propos de Lucien Sfez, peut être considéré non seulement comme un prétexte à interroger le monde social, mais au-delà comme un nouveau modèle d’organisation sociétale, somme toute un « fait social total ».

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The materiality and spatiality of death, burial and commemoration

    Special issue in the Journal “Mortality”

    The interdisciplinary journal Mortality calls for submissions from all disciplines to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration: Death, dying and burial produce artefacts and occur in spatial contexts. The interplay between such materiality, spatiality and the bereaved who commemorate the dead yields interpretations and creates meanings that can change over time. In this special issue we want to publish papers that explore this interplay by going beyond the consideration of simple grave artefacts on the one hand and graveyards as a space on the other hand, to examine the specific interrelationships between materiality, spatiality, the living and the dead.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux