AccueilCalendrier2018




  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Religions

    The Sacred in Conflict

    Disagreements between and within Religions

    Disagreements arise between different religions, but can also erupt within various branches of the same faith, and the dissociation of external and internal adversaries often appears linked. Religiously motivated confrontation has continuously shaped people’s ideological landscapes and everyday realities, often causing deeply rooted conflicts, violent clashes, and ferocious infighting, which can persist throughout centuries. Which motivations inform the justification for religious beliefs of individuals and groups? What manner of duties do believers assume in the face of impending conflicts? What justifies religious institutions? What is the role of the orthodox-heterodox binary in inter- and intra-confessional disagreements?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre